En 2015, un de mes projets les plus importants (notamment en masse de travail!) a été le Projet 365.
En quelques mots, l’idée consistait au départ (et j’insiste bien sur ce dernier mot) à prendre une image, ou plutôt à publier une image chaque jour et cela pendant un an. Soit au total 365 photos.
Peut-être avez vous déjà entendu parlé ou vu ce genre de projets? Ils sont en effet divers et variés sur la toile. Certains très égocentriques (non mais franchement, 365 selfies?) et d’autres plus classiques.
Le(s) but(s) d’une telle expérience: 1. faire parler de soi, 2. travailler sur sa technique photographique, 3. chercher son style artistique. Alors que certains privilégient le premier, pour moi les plus importants étaient les deux seconds. Après avoir fait de la photographie pendant plusieurs années, ce projet me permettait ainsi de m’assumer en tant que photographe, mais aussi de me mettre en face d’un challenge de taille.
Aussi, j’ai donc décidé il y a un an de commencer MON Projet 365. Cependant, quelle originalité? Je l’ai dit plus haut, des Projets 365, il y en avait pleins, alors comment faire la différence. J’ai alors décidé de corser le jeu (pas que celui-ci soit facile au départ, soyons clairs) et d’ajouter une condition: suivre un thème diffèrent chaque semaine de l’année.
Pour être honnête, mon idée de base était vraiment sympa, les thèmes que j’avais choisi à l’avance étaient plutôt inspirants et, à ce moment là sans emploi, j’avais du temps à dépenser. Enfin, cela m’obligeait à faire de la photographie encore plus souvent que d’habitude.
Nous sommes aujourd’hui le 12 Janvier, le bilan de ce projet:
365 jours se sont écoulés, et seules 300 photos ont été publiées. 10 thèmes n’ont pas été traités (à mon grand regret). La cause? Mon changement de situation professionnelle tout d’abord (j’ai retrouvé un emploi), la vie qui évolue ensuite et une perte de créativité face à la fatigue et la routine.
Mais ce Projet 365 n’a pas été que négatif. Non, je dirais même qu’il a été très positif. Il m’a donné un but dans une période difficile de ma vie, il m’a permise de prendre confiance en ma vision artistique, il m’a obligé à trouver toujours plus d’idées avec toujours les mêmes objets ou endroits et… il m’a donné envie de faire encore d’autres projets.
Finalement, un projet amène un autre projet, et c’est comme ça que j’ai eu envie de commencer ce blog. Je suis à présent devenue une vraie accroc et je n’ai qu’une envie, commencer de nouveaux projets! Alors, let’s go!
Lien vers la galerie Flickr de mon Projet 365
Et vous, avez-vous déjà tenté de faire un Projet 365? Cet article vous-a-t’il donné envie d’essayer?
Bonjour,
Oui j’en ai fait un toute l’année 2016 avec un thème chaque semaine et là en 2017, sans thème.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo! Pour ma par, je n’ose pas refaire un tel projet même si c’est très intéressant car ça prend surtout beaucoup de temps! En tout cas je te félicite d’être allée jusqu’au bout !
J’aimeAimé par 1 personne