Connaissiez-vous les Liebster Awards? Pour ma part, je n’en avais pas entendu parler avant d’être nominée par Audrey du blog Dedeyhello (blog qui a fermé depuis). J’ai alors mené mon enquête et j’en suis arrivée aux conclusions suivantes:
L’origine de ce jeu ne viendrait pas de lobster (qui signifie homard en Anglais) comme j’ai pu le penser au début, mais plutôt du mot liebster qui signifie en Allemand « amour » ou « chéri ».
- Cette théorie est d’ailleurs confirmée par cet article où la blogueuse pensait en effet que les Liebster Awards avaient été initiés par Hellocoton, or ce petit « jeu » remonterait à 2010 (avant la création dudit site), et l’initiatrice serait donc une blogueuse Allemande. Aussi, cette chaîne existe depuis maintenant 6 ans et, même si les règles semblent avoir changées, le principe reste le même : faire découvrir de nouveaux blogs!
Bon, tout ça c’est bien joli, mais quel est le principe de ces Liebster Awards? Elémentaire mon cher Watson (j’ai toujours rêvé de dire ça)!
Ecrire 11 choses sur soi
Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominé
Taguer 11 blogs et leur poser 11 questions (ne me demandez pas pourquoi 11)
Mettre le lien vers leur blog sur l’article
Les tenir au courant de leur nomination
Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche
Tout est clair à présent? Alors c’est partit! Voici donc pour commencer 11 choses sur moi:
Je suis intolérante au lactose
- Ma période préférée est l’hiver (parce qu’il y a Noël entre autres)
- J’habite en région Parisienne mais je suis originaire de Nice
- J’ai la phobie des serpents (une très grosse, même de les voir dans les films ça me fait peur)
- J’ai le vertige (oui aussi)
- Je suis pacsée
- Je suis nulle en jardinage (même les cactus ne tiennent pas avec moi!)
- J’adore l’odeur des livres
- Un de mes plus grands rêves est de faire le tour de l’Europe en mini-van Volkswagen
- Je suis
trèstrop économe - A chaque fois que je déprime, je regarde des épisodes des Simpsons (et je mange du chocolat)
A présent, voici les réponses aux questions que m’a posé Dedeyhello:
1 – Pourquoi as-tu décidé d’ouvrir ton blog?
Je l’avais déjà un peu expliqué dans mon interview sur Graines de Blogueuses. J’avais simplement envie d’écrire! Dans mon job, je n’ai pas l’occasion de beaucoup écrire (si ce n’est quelques mails), et ça commençait simplement à me manquer ! Du coup, le blog a été pour moi un moyen de me mettre à écrire régulièrement.
2- As-tu beaucoup réfléchi avant d’ouvrir ton blog? As-tu eu des doutes? Lesquels?
Oh oui, j’ai réfléchi très looooonguement (des mois, voire des années)! Je savais depuis un petit moment que je voulais faire un blog. L’idée en elle-même me plaisait. Mais le problème c’est que je ne savais pas de quoi parler. Au début je voulais faire un blog sur la photo mais j’avais peur de vite m’ennuyer. Et finalement j’ai eu l’idée de parler de tous mes projets, ce qui me permettait ainsi d’avoir des sujets d’articles très vastes! Et finalement, je n’ai aucun regret!
3 – Comment organises-tu ta semaine autour de tes publications?
Dans mon métier, je n’ai pas de jours de congés réguliers (mes week-ends ne sont donc pas toujours le samedi et dimanche). Du coup, quand je suis en congé, j’en profite pour écrire des articles et faire des photos. Pour les jours où je travailles, comme j’ai des journées très longues (je pars de chez moi à 6h et reviens vers 18h), je n’écris que très rarement le soir. La plupart du temps je fais beaucoup de veille sur les autres blogs, je partage mes articles, je suis sur les réseaux sociaux ou je réponds aux commentaires.
4 – Combien de temps passes-tu à la rédaction d’un article?
Tout dépend de l’article mais je peux passer entre 1h et une après-midi si l’article demande beaucoup de recherches. C’est le cas par exemple de cet article où je vous donnais ma sélection de produits faits maison: j’ai bien passé une après-midi entière à faire des recherches sur les recettes les plus abordables, les plus faciles à réaliser et qui semblaient être efficaces! Mais je ne regrette pas, ça valait vraiment le coup selon moi!
5 – Utilises-tu des logiciels de retouches photos? Lesquels?
Oui, essentiellement Lightroom qui permet des retouches facilement et même de dupliquer certaines corrections. C’est l’idéal quand on prend beaucoup de photos comme moi et qu’on a besoin de les trier. J’utilise également Photoshop de temps en temps, mais plus pour la création de design (j’ai fait par exemple la bannière du blog avec Photoshop mais je pense la refaire bientôt, je ne suis pas encore satisfaite!).
6 – Les réseaux sociaux sont-ils devenus une habitude pour partager ton blog, tes nouveaux articles?
Oui bien sûr, je les utilise beaucoup pour partager mes articles. J’ai notamment découvert des groupes Facebook de partage d’articles entre blogueuses qui m’a permis d’avoir quelques abonnés de plus! J’essaie aussi d’être sur plusieurs plateformes: Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et Google +. Mais j’avoue ne pas être très présente sur Instagram, la raison est cependant simple: c’est parce que je ne suis pas satisfaite de la qualité des photos de mon smartphone, alors du coup je ne pense pas à faire des photos avec et je ne poste que de temps en temps.
7 – Quelle idée aimerais-tu faire passer avec ton blog?
Qu’il faut être curieux, qu’il ne faut pas se contenter des choses que l’on connaît, qu’il faut tout tester sans se limiter à son champs de connaissance. Et puis, si on n’y arrive pas ou si on abandonne, ce n’est pas grave, ça restera une bonne expérience! (Excellente question Audrey, merci!)
8 – Qu’est ce que le blogging t’a apporté dans ta vie? (bon et mauvais).
De nouvelles choses à organiser (haha)! Non je plaisante (quoique!). Un nouveau but, une nouvelle passion en-dehors de mon boulot, et surtout quelque chose qui ne soit qu’à moi! Et puis bien sûr de nouvelles connaissances!
9 – As-tu des attentes particulières (à la longue) vis à vis de ton blog?
Simplement de continuer à faire « mon petit bonhomme de chemin » (j’adore cette expression)! Continuer mon blog et mes projets, gagner si possible quelques abonnés de plus et peut être faire un premier partenariat!
10 – As-tu déjà été déçue par certaines personnes / pratiques dans le milieu du blogging.
Mon premier billet humeur était justement en réponse à des blogueuses qui avaient remis en question mon blog. Quand je l’ai commencé, j’ai eu la bonne surprise de découvrir une communauté de blogueuses solidaires, alors que j’étais partie sur un préjugé : que le blogging était quelque chose de solitaire. Aussi, après cet agréable constat, j’ai été très déçue de voir que certaines de ces blogueuses remettaient en question le principe même de mon site alors que je leur demandais simplement de l’aide en tant que nouvelle. Ce qui m’a le plus déçu, c’est le fait que ces blogueuses ont sapé une partie de cette confiance que j’avais en mon blog et en mon idée, alors que je ne cherchais que quelques conseils!
11 – Voudrais-tu remercier certaines personnes?
Oui, toi Audrey déjà de m’avoir nominé! 😉 Mon chéri qui supporte tous ces week-ends devant mon ordinateur. Les autres blogueuses et mes lecteurs (la plupart sont les deux), pour tous vos « j’aime », commentaires et vos abonnements à mon blog ou mes réseaux sociaux! Je ne vous le dis jamais assez alors MERCI 🙂
Bon ce n’est pas tout mais il faut que je perpétue la tradition des Liebster Awards! Alors voici déjà les nominés, 11 jeunes blogueuses (en fait non il y a un blogueur dans le tas) talentueux(ses) qui méritent d’être découvert(e)s et qu’on apprenne à les connaître (et qui je l’espère n’ont pas encore été nominé(e)s):
Maman Rose et sa p’tite tribu, Canvas of Thoughts, Handi ski 4 me, Cyril part en voyage, Fannibal Lecteur, Clem around the corner, Histoire de plumes, Accio livres, Olivia Ladybird, Sweet Cocooning et Une touriste rêveuse (blog fermé).
Et enfin, 11 questions auxquelles vous allez devoir répondre:
Si tu devais te décrire en 3 mots, quels seraient-ils?
- Quel est ton plus grand rêve?
- Quelle est ta plus grande peur?
- Donnes-moi sans (trop) réfléchir une chose que tu détestes? Et une chose que tu adores?
- Qu’est-ce qui te rends heureux(se)?
- Quelle est ta série ou ton film préféré(e)?
- Quelle est la chose pour laquelle tu n’es vraiment pas doué(e)?
- Si tu pouvais aller où tu veux (avec carte bancaire illimitée), où irais-tu?
- Quel est le plat que tu réussi le mieux? (Et tant qu’à faire donnes-nous ta recette ;))
- Quel est l’article de ton blog dont tu es le/la plus fier(ère)?
- Quels sont tes projets comme blogueur(se) ?
J’espère que ces questions vous plairont et vous inspireront! Alors à votre tour, prêts? Partez! 🙂
Qu’avez-vous pensé de ces Liebster Awards? Connaissiez-vous ce petit jeu et y avez-vous déjà participé? Si oui, n’hésitez pas à mettre le lien de votre article en commentaire, j’adorerais lire vos réponses!
Je viens de voir ton article, ça me fait super plaisir que tu ai répondu à mon questionnaire, et j’ai eu grand plaisir à lire tes réponses. Merci beaucoup. Je partage ton article sur ma page Facebook de ce pas ;p
Bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie, c’était avec un grand plaisir! 😀
Bisous
J’aimeJ’aime
Je vois que tu as mis un lien vers mon blog 😉
Nous avons deux points communs : j’habite toujours à Nice et je suis aussi très nulle en jardinage ! (j’ai fait mourir des bambous…)
Quant aux blogueuses qui ont remis en question ton blog, oublie les ! Un blog c’est avant tout pour se faire plaisir et toi seule décide de ce que tu dois y écrire ou pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai j’avais mis un lien vers ton blog! Quand j’ai découvert les Liebster Awards, j’étais curieuse de savoir d’où ça venait. Comme toi j’avais donc fait ma petite enquête! Je suis d’ailleurs contente de savoir que je n’étais pas la seule à m’être posée la question d’où venaient les Liebster Awards! 🙂
J’aimeJ’aime