Je crois que la pire chose que l’on puisse dire à son entourage est : « Je vis avec un artiste ». Que ce soit à sa famille, ses amis, au banquier ou même à son futur propriétaire, l‘image de l’artiste est toujours négative. Mais pourquoi? Non vraiment je vous le demande! Allez on décortique tout ça pour essayer de trouver l’origine du problème!
Quand j’annonce aux autres que mon compagnon (ou chéri ou copain, appelez-le comme vous voulez) est un artiste, j’ai toujours le droit aux MEMES questions qui m’énervent:
- Pourquoi ne prend-t-il pas un job à mi-temps?
- Dans quel film a-t-on pu entendre ses musiques (il est compositeur de musique de film, mais ça marche aussi pour les autres arts) ?
- Pourquoi ne fait-il pas autre chose (aka un vrai job)?
- Pourquoi tu ne lui dis pas de se bouger un peu?
Ces questions, tout aussi idiotes soient-elles, partent la plupart du temps d’un bon sentiment. Je pense sincèrement que les personnes me posant ces questions sont en quelques sorte inquiètes pour moi et pour ma stabilité (en tout cas j’aime à le croire). C’est pourquoi je prends à chaque fois le temps de leur répondre, de leur expliquer comment ça se passe, sans pour autant m’impatienter. Enfin j’essaie…
Car je ne dis pas toujours tout ce que j’ai sur le coeur, de peur peut être d’ouvrir simplement un débat qui n’aurais jamais de fin…? Aujourd’hui cependant, j’ose. Alors voici ce que je voudrais répondre à toutes ces personnes qui jugent avant de connaître « l’envers du décor » de la vie avec un artiste:
Non, être artiste n’est pas un loisir!
Quand les autres me suggèrent que mon copain devrait travailler à côté à mi-temps, j’entends entre les lignes qu’être artiste n’est pas un vrai emploi mais simplement un passe-temps, voire une lubie et que l’on peut avoir un autre emploi à côté. Si, être artiste est aussi un job comme un autre!
La preuve n°1 est qu’il y a des moments durant une carrière d’artiste où on galère, d’autres où on peut gagner beaucoup d’argent et enfin d’autres où on stagne. Tout comme pour les autres métiers classiques.
La preuve n°2 est que quand on est artiste on ne fait pas que ce que l’on aime (contrairement donc à un hobby), c’est un vrai travail d’entrepreneur car il faut arriver à se vendre, à se créer un réseau et des contacts, il faut faire ses preuves, commencer par des projets de moindre intérêt… Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas que le côté strass et paillette… tout comme un emploi.
Ainsi, prendre un autre emploi, c’est comme si on nous disait à nous salariés d’avoir un second job! Soit on se donne à fond dans son art, soit on ne le fait pas du tout! Si on a un mi-temps à côté de son travail, on sera deux fois plus fatigué et deux fois moins productif, n’est-ce pas? Et bien là c’est la même chose.
Être artiste ne veut pas forcément dire instabilité
C’est certain, il ne faut pas s’attendre à avoir un salaire identique qui tombe chaque mois le même jour sans exception ou à la sécurité de l’emploi comme un fonctionnaire mais, quand on se donne à fond, on peut arriver à gagner sa vie. Bien sûr, ça demande de l’organisation pour ne pas être à découvert les périodes creuses et parfois mêmes quelques aides de la part de l’Etat, mais c’est tout à fait possible.
Et puis, de plus en plus de personnes en France sont à leur compte ou ont créé leur société. C’est exactement le même principe: il faut du temps pour que l’activité s’accroisse, pour que les clients deviennent fidèles et que l’argent rentre régulièrement. N’incite-t-on pas d’ailleurs les français à créer leur propre emploi pour relancer l’économie? Alors pourquoi une esthéticienne à domicile serait mieux vu qu’un artiste?
On ne devient pas un artiste célèbre comme ça
Tous les artistes ne sont pas des Beyoncé, des Johnny Depp, des Man Ray, ou des Steven Spielberg. Les artistes sont donc au début connus dans leur milieu, ils ont leur réseau et non, si on n’est pas du même univers, on ne peut pas les avoir déjà vu quelque part sans le savoir. Si c’était le cas, en tant que copine d’artiste, je me serais déjà retrouvée en photo dans Closer non? Alors, même si l’artiste travaille dur, la notoriété est une chose qui s’acquiert soit après des années et des années de travail, soit par un véritable coup de chance. Ce n’est pas quelque chose qu’il (ou elle) décide d’avoir comme ça.
Pour conclure ce billet humeur, je voudrais dire qu’être artiste c’est avoir du courage. Le courage d’affronter le regard des autres et les préjugés, le courage de vivre sa passion, le courage de vivre sans aucune sécurité derrière, bref le courage ne pas faire comme tout le monde et de l’assumer!
Pour retrouver mes précédents billets humeur, c’est par ici.
Et vous, que pensez-vous de la vie d’artiste? Connaissez-vous quelqu’un qui est artiste ou à son compte? Si oui, quel regard en a son entourage?
Salut, je suivais ton blog depuis quelque temps. A présent, je me suis lancée dans l’aventure du blog. Ce commentaire est le premier que je laisse sur un blog, j’en suis ravie 🙂
Je ne connais pas d’artiste autour de moi. Mais le métier, quel qu’il soit, est souvent source de questions par l’entourage ; parfois par curiosité, parfois par inquiétude. Le principal c’est lorsque l’on peut être heureux dans le métier exercé, peu importe l’avis des autres. Bonne continuation !
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonjour Emmanuelle, je suis ravie de savoir que tu suis mon blog et très flattée d’être la première à être commentée!
Je suis tout à fait d’accord, être artiste suscite souvent la curiosité, c’est pour cela que la plupart du temps je ne dit pas à mon entourage tous ces arguments pour ne pas les refroidir… Mais ça fait également du bien de sortir ce que l’on a sur le coeur de temps en temps!
Bonne chance à toi sur la blogosphère 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas d artiste
mais cela m étonne pas
malheureusement pour bcp des que tu sors des normes c est suspect
comme tu dis c est un entrepreneur comme les autres indépendants
les préjugés ont la vie dure
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui je suis d’accord avec toi! Du moment où tu n’as pas la vie « type » boulot-métro-dodo, les personnes te prennent pour un extraterrestre… Cependant ils ne pensent pas que sans artiste, il n’y aurait plus de culture en France !
J’aimeJ’aime
Je suis complètement d’accord avec toi.
Et non je ne connais pas d’artiste
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci pour ton soutien! Ca me fait très plaisir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme c’est bien vrai tout ça …
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui, je suis certaine que pour toi aussi ça doit être la même chose!
J’aimeAimé par 1 personne
coucou,
je ne connais pas d’artiste autour de moi
mais je suis sure que ca m’aurait été une source d’inspiration si c’est e cas
merci beaucoup du partage et très bonne journée
bisous
Anita
https://femmeetinfos.wordpress.com
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou Anita, merci à toi pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je t’en prie, c’est le plaisir du partage
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement vrai ce que tu dis. Quand j’ai dit que j’aimerais être écrivaine, on m’a dit que ce n’était pas un vrai métier. Malgré cela je persévère en espérant qu’un jour mon travail paie. Merci pour ce magnifique article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Anna d’être passée le lire! Je te souhaites également de réussir dans ce domaine. Et puis gardes en tête que l’important n’est pas d’avoir beaucoup d’argent ou d’avoir une situation stable, mais c’est avant tout que tu fasses quelque chose qui te plaise et qui te rende heureuse!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ne t’inquiète pas pour ça!
J’aimeAimé par 1 personne