Je suis une grande fan de séries même si je n’en parle que rarement sur le blog (peut être devrais-je en parler un peu plus d’ailleurs…). Et j’ai découvert les séries historiques qui sont devenues à la mode ces derniers temps, n’avez-vous pas remarqué?
Au début, je n’avais pas forcément en tête de les regarder pour apprendre l’Histoire, mais depuis la création de mon thème « Apprendre l’Histoire autrement » (je vous ai d’ailleurs déjà parlé des podcasts et chaînes Youtube), je me suis posée la question de savoir quels apports historiques apportaient ces séries.
Je vous présente donc quelques unes de mes séries favorites pour savoir s’il y a vraiment une manière d’y apprendre un peu plus sur notre Histoire:
Reign
- Résumé
« 1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l’attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d’abord de l’empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l’entourer… » (Allociné)
- Apports Historiques
Je dirais que les faits principaux de la série collent à l’Histoire. Par exemple:
– les guerres entre les catholiques et protestants
– la méfiance de la part de la Reine Elizabeth envers Marie
– la fascination du roi Henri et de Catherine de Médicis pour Nostradamus
– Catherine de Médicis comme personnage controversé
Cependant beaucoup d’éléments sont également très romancés, voire « Hollywoodisés« . A commencer par la romance entre Marie Stuart et le demi-frère de François, ou encore sa forte amitié avec ses suivantes. Je n’en dirais pas plus pour éviter les spoilers mais beaucoup de choses ont clairement été ajoutées à l’histoire vraie et vous les retrouverez sans doute en regardant la série. Cependant, celle-ci m’a permis de découvrir cette période de l’Histoire (la Renaissance) et de connaître certains personnages Historiques. J’ai d’ailleurs très envie de lire la biographie de certains de ces personnages, à commencer par Marie Reine d’Ecosse, le personnage principal.
- Apports non-Historiques
J’ai beaucoup aimé cette série qui, soyons honnête, est destinée aux jeunes de 14 à 18 ans (mais bon, je suis une grande enfant donc j’assume). La série est captivante, très dynamique et les romances (même imaginaires) mettent du piment. J’ai aimé retrouver Anna Popplewell qui est l’une des suivantes de Marie Stuart (elle est aussi Susan dans Le Monde de Narnia) et découvrir la plupart des autres acteurs.
Downtown Abbey
- Resumé
« Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. » (Allociné)
- Apports Historiques
Pour cette série, les apports historiques sont assez limités. Il est bien sûr fait mention de la Première Guerre Mondiale et de toute la période de reconstruction qui a suivi ou encore de l’arrivée du téléphone. Cependant, nous découvrons surtout le quotidien des années 20: les différences entre aristocrates et servants, l’homosexualité vue comme une maladie, le statut des femmes, etc. C’est donc assez intéressant de le comparer avec notre quotidien actuel.
- Apports non-Historiques
J’ai commencé Downtown Abbey par curiosité, déjà car j’en avais beaucoup entendu parlé (c’est tout de même devenu une série culte) et puis surtout je voulais revoir Maggie Smith (le Professeur MacGonagall dans Harry Potter) qui joue un des rôles principaux de la série (la mère du Comte). Son personnage dans cette série est d’ailleurs jouissif! Mais les autres acteurs sont tous sublimes. Même si le format est un peu long (et peut donc manquer parfois d’un peu d’action), je me suis tout de même prise au jeu. Et puis je suis carrément fan des années 20, surtout les vêtements que je trouve somptueux. Pas vous?
Versailles
- Resumé
« Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va « inventer » Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ? » (Allociné)
- Apports Historiques
Je vous l’avais déjà dit lors de ma visite au château de Versailles, je suis passionnée par la période de Louis XIV. J’ai donc découvert avec plaisir que la série se basait essentiellement sur l’Histoire du Roi-Soleil. Bien sûr, la réalité a été enjolivée et certains passages certainement extrapolés, mais l’essentiel y est et surtout les personnalités des personnages historiques sont plutôt respectés. Je dirais donc que cette série a vraiment un apport historique intéressant, du moment bien sûr où on ne prend pas chaque action au mot.
- Apports non-Historiques
J’ai commencé cette série il y a quelques temps et, n’ayant pas la patience d’attendre l’arrivée des nouveaux épisodes, je l’ai un peu laissé de côté. Mais je me suis promise de la regarder à nouveau en entière un de ces jours. Pourtant, d’ordinaire, je ne suis pas fan des séries Françaises mais celles-ci est vraiment très bien faite. La musique du générique est d’ailleurs géniale et j’avoue avoir un peu craqué sur Louis XIV…
Outlander
- Resumé
« Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables. » (Allociné)
- Apports Historiques
Ici nous avons deux contextes historiques: 1945 et 1743. La personnage principale étant propulsée assez rapidement dans le temps, nous n’avons au début qu’un bref aperçu de l’après Seconde Guerre mondiale. Il y a tout de même au fil de la série quelques flash-backs (en fait ce serait plutôt des flash-futur) où on voit Claire pendant la guerre. L’apport historique est assez limité, si ce n’est qu’on apprend que la guerre c’était difficile et que c’est pas évident de retrouver une vie normale après ça (ce qui parait assez logique). Nous en apprenons cependant plus sur la seconde période (1743) et notamment sur les rébellions jacobites.
- Apports non-Historiques
Cette série est très populaire, et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à la regarder de premier abord. Cependant, j’avoue ne pas avoir accroché tout de suite et puis surtout la fin de la première saison m’a beaucoup choqué (au point de mettre en accéléré certaines scènes… je sais je suis une âme sensible). Il n’en reste pas moins que j’aime le thème de la série (les voyages dans le temps) et le contexte géographique (je la conseillerais juste pour voir les paysages des Highlands).
The Crown
- Resumé
« La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère. » (Allociné)
- Apports Historiques
Cette série est bien sûr basée sur la vie d’Elizabeth II, Reine actuelle de Grande-Bretagne et suit donc la réalité avec beaucoup de soins (j’imagine d’ailleurs que la vraie Reine y a veillé personnellement). Cependant, nous parlons ici d’une période pas si lointaine et la série est vraiment axée sur le personnage de la future Reine, nous n’apprenons donc (sur le plan historique) pas grand chose. J’aurais par exemple aimé avoir plus de détails sur la vie à l’extérieur de Buckingham Palace, voir un peu le quotidien des Anglais à cette période. Mais bon, qui sait, ça sera peut être pour les prochaines saisons!
- Apports non-Historiques
Je n’ai pas encore fini la première saison mais cette série est très prometteuse. Cependant j’attends la fin de la saison pour avoir un avis définitif. Je vous ferez donc un petit débrief sur les réseaux sociaux d’ici quelques semaines!
Et vous, connaissiez-vous ces séries? Que pensez-vous des séries historiques pour en apprendre plus sur l’Histoire?
Tu as oublié les Tudors et les Borgias !! J’ai regardé Outlander, mais j’ai pas continué, par contre j’ai adoré The Crown ! Très bonne idée d’article en tout cas ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Manon! Alors je connaissais les Tudors mais je n’ai pas encore vu cette série, je ne pouvais donc pas donner mon avis. Par contre les Borgias je ne la connaissais pas mais je vais regarder ça aussi! Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Tout le plaisir est pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire n’a jamais été mon fort, il suffit de demander à mes anciens enseignants.. Du coup j’avais un peu peur de me mettre aux séries qui parlent de l’histoire mais en fait Reign et Outlander ont été des énormes coup de coeur !
J’aimeJ’aime
Bizarrement moi aussi au collège je détestais l’histoire et j’étais pas vraiment forte dans cette matière. Et je ne sais pas pourquoi, depuis quelques années j’ai eu d’un coup envie d’en apprendre plus. Et puis ce qui est bien avec les séries c’est qu’on apprend sans en avoir l’impression 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clairement ça ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les séries historiques et ta sélection est géniale !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Emy, contente que ça te plaise 🙂
J’aimeJ’aime
j’adore je les suit tous, ainsi que les médicis, les tudors, etc je suis hyper fan de ce genre de série ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer les séries historiques! Merci d’être passée voir mon blog 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi, j’ai appris pas mal de choses sur l’histoire en regardant ce genre de séries, tel que Borgia, Outlander,…!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui Borgia je ne l’ai pas encore regardé mais ça a l’air d’être vraiment bien aussi! Et puis regarder ces séries c’est une bonne excuse pour dire que l’on se cultive un peu :p
J’aimeJ’aime