Le Pan Bagnat toasté

Comme je vous le présentais dans mon précédent article, j’introduis dans cette nouvelle rubrique Aventure culinaire mon chéri, Denis. Tout le monde, dites bonjour Denis… Non je plaisante, enfin bienvenue à lui en tout cas!

Denis_Aventure_culinaire_1001_Projets

Denis est occupé, il cuisine… 

Denis et moi sommes du Sud de la France, de Nice précisément, et je voulais inaugurer cette nouvelle rubrique par une recette en référence à nos origines. Et je enfin nous (il faut que m’habitue), avons pensé au fameux Pan Bagnat. Vous connaissez? C’est un des plats typiques de notre région, un sandwich qui sent bon le sud et l’huile d’olive, parfait pour la saison qui se réchauffe.

pan_bagnat_1001_projets8

Je ne vous fais pas saliver plus longtemps passons de suite à la recette. 

NB: Etant donné que nous cuisinons à deux, la recette est adaptée pour les couples, mais rien ne vous empêche de le faire seul (ça demande juste un peu d’organisation). 

Il vous faudra donc pour 2 gros sandwichs (ou 4 petits): 

  • un gros pain de campagne
  • un oignon
  • une tomate
  • un poivron (de notre côté, nous avions décidé de mélanger un demi poivron jaune avec un demi poivron vert)
  • un 1/4 de concombres
  • une poignée d’olives noires
  • deux petites boites de thon (ou une grosse… tout dépend de votre faim en fait)
  • du tabasco (ça c’est pour ceux ou celles comme Denis qui veulent toujours tout pimenter)
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre basalmique

Pour la petit histoire, le mot Pan Bagnat est du Niçois et cela signifie « pain baigné » car à l’origine le pain était intégralement baigné dans de l’huile d’olive. Sachez également que la recette traditionnelle veut que nous utilisions des petits pains ronds. 

De notre côté, nous avons décidé de revisiter la recette en toastant des tranches de pain de campagne au four, quelques minutes à 200° suffiront. Veillez à ne pas faire de tranches trop épaisses (comme a pu le faire Denis) pour que le sandwich puisse se manger en une seule bouchée. Parce que pour ma part les grosses tranches, je ne pouvais pas les manger!

pan_bagnat_1001_projets1

Pendant que l’un surveille le pain qui cuit (ça c’était ma mission), l’autre peut commencer à préparer les ingrédients (ça c’était la sienne). 

Coupez donc les tomates, concombres, poivrons en lamelles assez fines (ou sinon le sandwich sera bancal, je dis ça, je ne dis rien). Versez une pincée de sel et de poivre dessus pour les assaisonner. 

pan_bagnat_1001_projets3

Pour le thon, il suffit de l’émietter. Denis a eu l’idée de rajouter les olives coupées en morceaux directement avec le thon… et je dois avouer que ce n’était pas mal. Pour lier le tout, vous pouvez ajouter un soupçon d’huile d’olive.

pan_bagnat_1001_projets5

Prenez ensuite les tranches de pain grillées et mettez les à tremper dans de l’huile d’olive. Attention cependant à ne huiler qu’un côté des tranches de pain à chaque fois au risque d’avoir ou sinon les mains pleines d’huile. 

pan_bagnat_1001_projets4

Pour le montage du sandwich – à faire à 2 ou bien chacun pour soi, c’est comme vous voulez:

Mettez le thon-olives noires sur une tranche de pain, sur le côté huilé évidemment. Ajoutez une lichette de vinaigre Basalmique (Denis utilise toujours le bouchon du vinaigre mais une cuillère à café ça marche aussi), éventuellement du tabasco si vous souhaitez l’épicer. Puis superposez les légumes (concombre, tomate, oignon, poivron) dessus. Refermez le sandwich avec l’autre tranche de pain, toujours le côté huilé vers l’intérieur. 

pan_bagnat_1001_projets7

Pour le côté esthétique – ou si le sandwich est de travers et qu’il ne tient pas seul, nous vous suggérons l’option cure-dent avec une olive. 

Bon appétit! 

Dites nous ce que vous avez pensé de notre recette en commentaire, nous avons hâte tous les deux de lire vos impressions! 

le pan bagnat toasté - blog 1001 projets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s