5 lectures incontournables

Ces deux dernières années je n’ai pas pu vous partager mes livres favoris ou mes dernières découvertes. Ce serait donc assez hyper frustrant pour moi de vous parler de nouveaux romans et de jeter aux oubliettes les plus belles lectures que j’ai pu vivre pendant ce temps là. Car peut-être que vous connaissez déjà les bouquins que j’ai sélectionné, mais pour ma part, ils m’ont tellement touché, que je ne pouvais pas… ne pas vous en parler.

Et puis, après une absence de 2 ans, il faut bien rattraper le temps perdu!

5_livres_incontournables_1001_projets1

Donc j’ai sélectionné pour vous une biographie, un polar, un livre plein d’espoir, un livre triste mais beau… mais aussi des livres papiers, audio ou électroniques, vous verrez, il y a un peu de tout! Commençons de suite par :

 

Moi, Malala de Malala Yousafzai

5_livres_incontournables_1001_projets2

Cela faisait un moment que j’étais curieuse de découvrir plus en détail la vie de cette jeune fille dont tous les média parlaient il y a quelques années. Sortit en 2014, ce livre est en effet l’auto-biographie d’une jeune femme Pakistanaise, Malala Yousafzai, qui avait obtenu le prix Nobel de la Paix pour s’être battu pour le droit des filles à aller à l’école tout en tenant tête aux talibans qui avaient envahis sa région. Malala a également survécu à un attentat qui était dirigé contre elle. Je suis finalement tombée l’année dernière sur son livre dans une braderie Emmaüs.

Vous connaissiez mon amour pour les livres d’occasion? si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à lire mon article à ce sujet ici. 

Le style d’écriture de Malala est très simple, parfois enfantin, mais cela ne fait que renforcer le décalage entre son âge et son expérience de vie. J’ai également beaucoup apprécié l’amour qu’elle transmet aux lecteurs de sa religion, de son pays, de sa région, de sa culture. Je ne me suis jamais intéressée à cette partie du monde, mais je peux vous assurer que le Pakistan et surtout le Swat (l’endroit d’où elle vient), n’auraient pu faire mieux pour se vendre en tant que destination touristique.

Ce livre est selon moi un incontournable car on ne peut lire l’histoire de Malala sans être admiratif de son parcours. Tout ce qu’elle a vécu, tout ce qu’elle a fait, à sa lecture ce roman m’a réellement inspirée et j’ai senti comme un vent de féminisme monter en moi. On ne peut lire cette auto-biographie sans se demander ensuite ce que l’on peut faire à notre tour pour faire bouger les choses, pour changer le monde. Et pour les femmes, cela donne à réfléchir sur les inégalités qui existent encore à l’heure actuelle. Un livre donc que toutes les femmes devraient lire au moins une fois dans leur vie ! 

 

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d’Abby Clements

5_livres_incontournables_1001_projets3

Un roman plus léger à présent que je ne connaissais pas du tout, mais sur lequel je suis tombée par hasard un jour alors que j’allais au marché de ma ville. Encore un livre acheté d’occasion, sortit cette fois-ci en 2018, qui a attiré mon attention en premier lieu par ses couleurs vives et son titre (j’ai remarqué que j’adore les titres super longs!). 

C’est l’histoire de deux soeurs bien différentes – l’une a un poste haut placé dans un musée à Brighton pendant que l’autre est photographe et vit en Thailande – qui héritent ensemble de la vieille boutique de crèmes glacées de leur grand-mère. Plutôt que de vendre la boutique elles se lancent dans l’aventure de gérer cette boutique ensemble, faisant toutes deux un saut dans l’inconnu. 

Le résultat? Un peu dans la lignée de « Mange, prie, aime », ce livre s’adresse à celles et  ceux qui ont envie de tout plaquer pour vivre leurs rêves, pour leur montrer que c’est possible! Entre le roman d’amour, les histoires de vie et les multitudes de remises en questions professionnelles, ce roman m’a captivé du début à la fin. Et puis le bonus, ce sont les recettes de glaces qui ponctuent le récit! De quoi vous donner l’eau à la bouche. 

 

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

5_livres_incontournables_1001_projets4

Celui-là, il me faisait envie depuis très longtemps car il est sortit en 2017 et je ne l’ai lu… qu’en ce début d’année 2019. La lecture en est donc récente mais je peux vous assurer que ce livre fait déjà partie de mes plus belles lectures! J’ai fini par acheter ce livre en e-book car j’avais vu partout des avis positifs (sur les blogs, les forums,…) et je ne pouvais pas attendre de le trouver d’occasion. 

C’est donc l’histoire d’un vendeur de Dorayakis – un met sucré typiquement Japonais formé de 2 pancakes avec à l’intérieur une pâte d’haricots rouge (oui encore de la nourriture, décidément) – qui vit à Tokyo sous un cerisier (je vous assure, le cerisier est important). Une vieille femme vient proposer un jour de travailler avec lui et il se trouve que cette femme est une experte dans la confection de la pâte d’haricots rouge. Une collaboration inattendue qui donne pourtant des Dorayakis délicieux. 

Entre le côté poétique, les fameux dorayakis qui nous donnent envie de prendre l’avion jusqu’au Japon rien que pour y goûter et l’histoire de ces protagonistes, tous deux avec un passé difficile, ce roman vous mettra tous les sens en éveil. A découvrir sans plus tarder si ce n’est pas encore fait, en livre ou en film d’ailleurs! 

 

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

5_livres_incontournables_1001_projets6

Comme le livre précédent, j’avais entendu de nombreux retours positifs à la sortie de ce livre en 2017 et j’ai fini par l’acheter en e-book également, un peu sur une impulsion. Il me semble que ce qui avait fini par me convaincre c’était quand ils en avaient parlé à l’émission La Grande Librairie. Emission que j’adore, vous la regardez vous?

C’est donc un enfant qui raconte l’histoire de ses parents qui sont véritablement fou amoureux l’un de l’autre. Ce couple a une vie passionnée et passionnante, et nous suivons à travers les yeux de ce jeune garçon les différentes lubies de sa mère, depuis le moment où elle danse dans le salon sur du Nina Simone à celui où elle décide d’adopter un perroquet nommé Mademoiselle Superfétatoire. 

Ce livre m’a véritablement surprise, je n’attendais rien de ce roman et je me suis laissée transportée par le ton humoristique de l’auteur, jusqu’à être face à un sujet plutôt sérieux (je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler). Je peux vous assurer que cette lecture ne vous laissera pas indifférent! Sachez que le texte est adapté en ce moment au théâtre de la Renaissance à Paris, infos ici. 

 

La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joel Dicker

5_livres_incontournables_1001_projets5

J’avais beaucoup entendu parlé de Joel Dicker et de ses romans, notamment en 2012, lors de la sortie de ce livre. Mais, n’étant pas fan de polar, je n’avais pas été totalement convaincue de l’acheter. C’est finalement via le podcast « Feuilleton » de France Culture, sortit fin 2017 que je l’ai découvert! Si vous ne connaissez pas encore cette émission, je vous la recommande chaudement. Feuilleton met en scène des livres avec des acteurs et des bruitages qui vous mettent directement dans l’ambiance du roman. 

Je ne l’ai donc pas lu et ne pourrais vous en dire plus sur le style de l’auteur, mais j’ai par contre découvert avec beaucoup d’intérêt son histoire: Harry Québert est suspecté d’avoir tué Nola Kellergan, une jeune femme mineure avec qui il aurait eu une liaison. Il clame cependant son innocence et c’est finalement son ami, Marcus Goldman, auteur d’un premier best-seller et en panne d’inspiration pour la suite, qui va mener l’enquête pour tenter de l’innocenter. 

Cette histoire m’a littéralement tenue en haleine et j’avoue avoir eu du mal à tenir pour attendre les épisodes au fur et à mesure. Sans parler de la fin à laquelle je ne m’attendais pas. La version « jouée » du podcast m’a convaincue de lire les autres romans de cet auteur par la suite. A découvrir donc, même si on n’est pas fan de romans policiers, que ce soit via le podcast, le roman papier ou même la série avec Patrick Dempsey ;)! 

Et vous, quelles ont été vos plus belles lectures ces dernières années? 

2 réflexions sur “5 lectures incontournables

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s