DIY – Créez votre propre serre de jardin

Le Printemps est là, les jours se rallongent, le soleil pointe le bout de son nez, et vous pourriez avoir envie comme moi de jardiner ce week-end. Mais attention, si vous commencez à planter maintenant, tous vos efforts pourraient être détruits par la terreur des jardiniers… j’ai nommé: les Saints de Glaces! 

Peut-être connaissez-vous un des nombreux dictons qui recommandent d’attendre que les Saints de glace soient passés pour mettre ses plantes en terre? Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai) où il peut encore faire très froid, au point de glacer vos plantes (ce qui par extension pourrait les faire mourrir avant même qu’elles produisent des fruits, des légumes ou des fleurs). 

Mais une solution existe pour ne pas non plus planter trop tard – car ou sinon vous n’auraient pas le fruit de votre dur labeur avant la fin Juin si tout va bien: les mettre au chaud sous une petite serre afin qu’elles puissent grandir et pousser sans craindre une éventuelle vague de froid. 

DIY - serre de jardin - 1001 projets5

Pour cela, pas la peine d’investir toutes vos économies, j’ai créé pour vous un petit tutoriel simple comme bonjour pour créer des mini-serres de jardin pour moins de 5 euros (oui, oui vous avez bien lu). 

Pour cela il vous suffit d’acheter (et d’avoir) : 

  • Du voile de croissance de 2 m x 5 m (j’ai trouvé le mien à La Foir’Fouille pour 2,99€)
  • Un rouleau de fil de fer 1,2 mm x 20 m (idem, La Foir’Fouille pour 1,39€)
  • Un ciseau (pour couper le voile)
  • Une pince coupante (pour couper le fil de fer)
  • Eventuellement, un mètre et un crayon (si vous voulez absolument quelque chose de parfaitement droit) 

DIY - serre de jardin - 1001 projets

Tout d’abord, je vous invite à prendre les différentes mesures nécessaires à l’élaboration de la ou des mini-serre(s). Pour ma part, je suis partie sur une largeur d’un mètre à chaque fois afin d’avoir suffisamment de marge pour créer l’arc de cercle. Et pour la longueur je l’ai fait à vue de nez (plus par feignantise d’ailleurs que pas excès de confiance en moi) mais je vous conseille plutôt de vérifier la longueur dont vous aurez besoin pour recouvrir l’ensemble de votre potager.

Mettez votre voile de croissance sur une surface plate (une grande table ou simplement au sol) afin de tracer vos mesures dessus et de couper le voile au ciseau. Une fois le morceau de voile coupé, prenez le fil de fer et coupez plusieurs morceaux de la même taille (voire un peu plus grand) que la largeur du voile. Le nombre de morceaux de fil de fer dépend de la longueur du voile. Je dirais qu’il faut environ un morceau de fil de fer tous les 50 centimètres avec au moins un à chaque bord (donc 3 pour 1 mètre, 5 pour 2 mètres, etc.). Pensez à étirer le fil de fer pour le mettre le plus droit possible si, comme moi vous l’avez acheté en bobine.

DIY - serre de jardin - 1001 projets3

Vient à présent la dernière étape: accrocher le fil de fer au voile de croissance. Pour cela, j’ai trouvé une méthode toute simple, il suffit de faire passer le morceau de fil de fer dans le voile, un peu comme en couture, un centimètre au-dessus et un centimètre en-dessous du voile. Une petite astuce cependant: ne faites pas de trous trop proches l’un de l’autre avec le fil de fer ou vous risquez de déchirer le voile. 

DIY - serre de jardin - 1001 projets2

Mettez donc un fil de fer tous les 50 centimètres afin que le voile soit suffisamment tendu et ne tombe pas sur les plantes. Une fois tous les fils de fers accrochés au voile, il suffit de tordre les fils de fers avec vos petits bras en arcs de cercle puis de les planter dans la terre au-dessus de vos plantes.

DIY - serre de jardin - 1001 projets6

Et voilà, des plantes bien au chaud pour grandir et s’épanouir avant l’arrivée de l’été! Et pour l’arrosage, il vous suffit de mettre le tuyau au-dessus de la serre pour faire tomber l’eau comme de la pluie et éviter ainsi de détruire vos serres.

Et vous, qu’allez-vous planter ce Printemps dans votre jardin ou sur votre balcon? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s