Retour sur le phénomène Avengers

Je suis allée voir hier Avengers : Endgame et j’ai adoré! Aussi, comme je détesterais vous spoiler si vous ne l’avez pas encore vu, j’ai préféré parler de tous les autres films (par contre si vous ne les avez pas tous vus, il risque d’y avoir du spoil). En effet Endgame venant mettre un point final(?) à la saga qui a débuté il y a maintenant plus de 10 ans, j’ai donc eu envie de revoir tous les films depuis le début et dans l’ordre afin d’être prête pour le dernier. Si vous ne les avez pas tous revus, je peux vous assurer que vous comprendrez l’histoire sans soucis, cependant vous pourriez ne pas saisir certaines références aux précédents films.

captain-america

Aussi, pour vous aider, voici un récapitulatif de la saga depuis ses débuts avec quelques rappels importants qui vous seront utiles pour apprécier le plus possible le dernier volet:

N°1 – Captain America : First Avenger

Captain_America_The_First_Avenger_1001projetsAlors en réalité Captain America n’est pas le premier film qui est sortit au cinéma mais, si on reprend la chronologie dans les films, c’est le plus ancien. Nous voyons dans ce film Steve Rogers, un jeune homme qui rêve de s’engager dans l’armée pour se battre contre les Nazis (nous sommes vous l’aurez compris durant la seconde guerre mondiale) mais qui, pour des raisons visibles de corpulence, ne passe pas les tests. Il devient finalement un cobaye pour une expérience pour développer des super soldats et devient super fort. Il croise au passage Howard Stark (le papa d’Iron Man) qui travaille déjà pour le Shield et va combattre le premier méchant: Hydra – qui représente l’idéologie Nazie mais avec la magie en plus. Nous voyons dans ce premier film la première pierre d’infinité, la gemme de l’Espace (la bleue). Elle se trouve dans un cube appelé le Tesseract et est aux mains d’Hydra qui s’en sert comme arme. Dans la scène post-générique, nous retrouvons Howard Stark qui récupère le cube en cherchant Captain America dans le cercle Polaire. 

N°2 – Iron Man

Iron_man_1001projetsNous faisons ensuite un bond dans le temps où nous retrouvons donc Tony Stark (le fils d’Howard – vous suivez?) en mec plein aux as, arrogant à souhait et vendeur d’armes (un vrai modèle n’est-ce pas?). Tout va bien jusqu’au moment où il se fait enlever par des terroristes qui sont également de bons clients à lui. Il reçoit dans la bataille un morceau de bombe dans la poitrine et se voit greffé un super coeur en électro-aimant empêchant ce morceau d’atteindre ses organes et de le tuer. C’est ce super coeur qui alimentera ensuite son armure et qui fera de lui Iron Man, le super héros sarcastique que nous connaissons tous. 

N°3 – Iron Man 2

Iron_Man_2_1001projetsNous reprenons ce film au moment où Tony Stark annonce à tout le monde qu’il est Iron Man (vu dans la scène de fin du précédent). Ici, pas de méchant aussi balèse que Thanos, uniquement un Russe épris de vengeance et un concurrent jaloux qui essaie de faire des armures lui aussi mais, forcément, ça tourne mal. Dans cet épisode nous découvrons Black Widow et l’organisation du Shield qui commence déjà à parler des Avengers (sauf que Nick Fury trouve que ce n’est pas une bonne idée que Tony Stark entre dans l’équipe – il le trouve trop instable) mais également War Machine/Iron Patriot, même si l’acteur aura changé entre Iron Man et Iron Man 2… je déteste quand ils font ça! 

N°4 – Thor

Thor_1001projetsC’est à ce moment là que l’on commence à découvrir qu’il y a d’autres personnes dans l’univers, et notamment à Asgard. Thor, fils d’Odin, descend sur Terre car il s’est fait punir par papa et qu’il doit lui prouver qu’il mérite de retrouver son fameux marteau. Il tombe amoureux de Jane, une terrienne, et, pendant ce temps là, Loki lui profite que son père soit malade pour prendre le pouvoir. On retrouve également le Shield qui essaie de détruire toutes les preuves de l’arrivée du marteau spatial et on découvre au passage l’agent Barton (le mec avec l’arc) qui le garde sous surveillance. Dans la scène post-générique nous retrouvons le Tesseract qui est toujours en possession du Shield. 

N°5 – L’incroyable Hulk

The_Incredible_Hulk_1001projetsCe film ayant été tourné avant tous les films précédents, il est un peu moins intéressant pour la compréhension car comporte du coup moins de références. Il est simplement là pour expliquer le combat intérieur entre Bruce Banner et Hulk (il a déjà été touché à ce moment là par les rayons Gamma) mais l’acteur est malheureusement différent de celui dans Avengers (j’aurais adoré un film avec Mark Ruffalo mais bon…).  Nous voyons tout de même Tony Stark qui lui demande de l’aide dans la scène post-générique pour faire le lien avec Iron Man et les Avengers. 

N°6 – Avengers

TheAvengers_1001projetsPremier épisode des Avengers, première réunion de groupe avec Iron man, Captain America, Thor, Natasha Romanoff (Black Widow), Bruce Banner et Clint Barton, tous réunis au Shield. Ici, c’est Loki le méchant et en plus il est en possession de deux pierres d’infinité : la pierre de l’Esprit (la jaune) qui est dans son sceptre que lui a confié Thanos et qui lui permet de prendre notamment le contrôle de l’esprit de l’agent Barton, mais également du Tesseract (avec donc la pierre de l’Espace) qu’il a piqué au Shield et qui lui permettra d’ouvrir le fameux portail… Mais si, souvenez-vous, celui qui lui permettra de faire venir le peuple venu de l’espace pour décimer la Terre et que les Avengers combattront dans les rues de New York. Enfin bon, tout se termine bien, les Avengers arrivent à fermer le portail et Thor repart avec le Tesseract et Loki vers Asgard. Le Shield garde le sceptre. On découvre la tête de Thanos pour la première fois dans une des scènes post-générique. 

N°7 – Iron Man 3

Iron_Man_3_1001projets.jpgOn retrouve Tony Stark traumatisé par les événements de New York et notamment par le fait qu’il a failli y rester. Il est notamment aidé par un petit garçon du Texas qui comprend qu’il fait des crises d’angoisse (ah ces héros…) et l’aide à s’en remettre. Il se retrouve de nouveau confronté à un terroriste (Le Mandarin), mais le vrai méchant est en fait un scientifique qui s’est modifié génétiquement pour être plus fort. Il le combat avec son armée d’Iron Man qu’il avait créé pendant son délire paranoïaque et finit par se faire opérer pour enlever le coeur qui fait fonctionner l’armure, histoire de montrer à Pepper (sa dulcinée) qu’il en a fini avec tout ça… Enfin bien sûr c’est ce qu’il croit. 

N°8 – Thor : Le Monde des Ténèbres

Thor_-_The_Dark_World_1001projetsOutre le fait que nous retrouvons l’idylle entre Jane et Thor, nous voyons dans ce film pour la première fois la gemme de la Réalité (la pierre d’infinité rouge) qui prend possession de Jane, elle est appelée ici « l’Ether ». Thor doit ainsi l’emmener sur Asgard pour la soigner. Bien entendu, une fois l’Ether sortie du corps de Jane, un méchant s’en empare et, après un combat victorieux à Londres, un des Asgardiens (un pote de Thor) décide de confier la gemme au Collectionneur car ils ont déjà le Tesseract et ils ne veulent pas avoir les 2 au même endroit (logique quand on sait ce qu’il se passera ensuite). Le Collectionneur, que l’on retrouvera ensuite dans les Gardiens de la Galaxie, semble cependant content de l’avoir. 

N°9 – Captain America, le soldat de l’hiver

Captain_America_The_Winter_Soldier_1001projetsRetour donc sur Terre après les événements de New york, côté Captain America cette fois-ci où on le voit en train d’essayer de s’adapter au monde moderne. Il travaille du coup pour le Shield en compagnie de Natasha Romanoff et Nick Fury et nous voyons également l’arrivée du Faucon (le mec avec les ailes) comme nouveau membre des Avengers. Dans cette histoire, nous comprenons que le Shield est corrompu par Hydra (oui encore eux) et que le soldat de l’hiver n’est autre que le meilleur ami du Captain, lui aussi ayant servi comme cobaye pour des expériences (ce qu’il fait qu’il est toujours jeune et fringant lui aussi). Bucky (c’est son nom) s’est fait endoctriné par les Russes et est devenu un tueur sans pitié. On voit à la fin, dans la scène post-générique que c’est Hydra qui a récupéré le sceptre de Loki (avec la gemme de l’Esprit) qui était en possession du Shield après la bataille de New-York. On voit également qu’ils ont dans leurs locaux les jumeaux Maximof qui réapparaîtront ensuite dans le prochain Avengers. 

N°10 – Les Gardiens de la Galaxie

Guardians_of_the_Galaxy_1001projetsDe nouveau dans l’espace (enfin sauf au début où on voit Peter Quill enfant), nous suivons la création du groupe des Gardiens de la Galaxie avec donc Quill alias Starlord, Gamora, Groot, Rocket et Drax. Nous introduisons également officiellement Thanos, le papa de Gamora et Nébula qui cherche l’Orbe où se trouve la gemme violette, la pierre d’infinité du pouvoir. Le Collectionneur explique pour la première fois clairement l’utilité des pierres d’infinité et en fait la démonstration quand son assistante fini par faire exploser son musée en touchant la pierre qu’ils ont emmené. Après une bataille avec Ronan, un disciple de Thanos, Starlord donne la gemme aux habitants de Nova. Il apprend au passage que son père n’était pas Terrien.  

N°11 – Les Gardiens de la Galaxie 2

Guardians_of_the_Galaxy_Vol_2_1001projetsMême si ce film est sortit des années après le précédent, il est possible de les regarder à la suite car cela ne change rien à la compréhension de la saga. Dans celui-ci, on en sait plus sur les origines de Peter Quill et de son père (qui s’appelle Ego et qui est en fait un gars qui a créé sa propre planète, rien que ça). On y développe également l’idylle entre Peter et Gamora, mais aussi la relation entre Gamora et Nebula qui au début essaient de s’entretuer et à la fin deviennent de vraies soeurs. On fait également entrer dans la bande la fille bizarre avec des antennes qui ressemble un peu à un escargot. 

N°12 – Avengers : l’ère d’Ultron

Avengers_Age_of_Ultron_1001projetsPendant ce temps là, les Avengers (Iron Man, Captain America, Hulk, Natasha Romanoff et Clint Barton) sont de nouveau réunis pour aider Thor à retrouver le sceptre de Loki qui était, je vous le rappelle, chez Hydra. Ils réussissent à récupérer le sceptre mais, avant qu’il soit retourné sur Asgard, Stark et Banner en profitent pour l’étudier et découvrent à l’intérieur la gemme de l’Esprit, même s’ils ne savent pas encore ce que c’est. Ils créent ainsi par accident Ultron, une intelligence artificielle qui va tenter de détruire la planète en soulevant la Sokovie (pour récupérer au passage le vibranium en-dessous). Pour le battre, Stark et Banner vont créé une autre intelligence artificielle (mais gentille cette fois-ci) Vision, qui est un mélange de Jarvis (celui qui parle dans le casque d’Iron Man) et de la pierre de l’Esprit (celle qu’il a sur la tête). Les jumeaux Maximov (qui étaient méchants au début) se joignent aux Avengers pour les aider, mais le garçon meurt dans la bataille et il ne reste donc que Wanda. Les Avengers se retrouvent à la fin du film divisés: Thor, après la mort de Loki, décide de retourner à Asgard pour enquêter sur les pierres, Stark et Barton décident de prendre leur retraite, Captain America, Natasha, Vision, Wanda, le Faucon et War Machine forment la nouvelle équipe des Avengers. Quant à Hulk, il disparait avec un jet volé à Ultron et on ne le reverra pas avant Thor: Ragnarok. On voit dans la scène post-générique Thanos qui trouve le fameux gant doré qui lui permettra de porter les pierres ensuite. 

N°13 – Ant-Man

Ant-Man_1001projetsCe film est essentiellement pour introduire le personnage d’Ant-Man et pour indiquer d’où vient son pouvoir de rapetisser (bien sûr le Shield a un rôle là-dedans). Le lien avec les Avengers est fait par Sam Wilson (alias le Faucon) qui le cherche à la fin du film. On saura par la suite que c’est pour leur prêter main forte dans Civil War. 

N°14 – Captain America : Civil War

Captain_America_Civil_War_1001projetsCe film aurait pu être intitulé Avengers vu le nombre de personnages de la saga qui apparaissent dedans. On voit notamment apparaitre pour la première fois Spiderman et Black Panther. Pour rappel, les Avengers sont mis sur la touche suite aux événements de la Sokovie et des conséquences en terme de pertes humaines qu’il y a eu (et puis Captain America et sa nouvelle équipe ont un peu cafouillé en voulant s’occuper d’un méchant en Afrique, ce qui énervera beaucoup le roi du Wakanda – le papa de Black Panther). Les avis cependant divergent entre les membres d’Avengers, certains comme Stark sont d’accord pour n’intervenir que si les Etats du monde le leur accordent, mais d’autres comme Captain America veulent garder la liberté de pouvoir intervenir quand cela leur semble juste. Chaque partie réuni tous les super-héros disponibles (d’où le fait que Stark va chercher Spiderman et le Faucon qui va ramener Ant-man) et c’est finalement une énorme bataille qui éclate dans un aéroport entre les deux côtés. La bataille se termine par un duel entre Stark et Captain (car le soldat de l’hiver, le pote de Captain America est le tueur des parents de Stark) et on voit que leur relation d’amitié est anéantie. Bucky, qui est devenu gentil, finit au Wakanda pour se faire congeler le temps d’être déconditionné des ordres d’Hydra. Une partie des Avengers (notamment Ant-Man et Barton) se retrouve en prison et le Captain, Black Widow, Vision et Wanda se sont enfui été se cachent

N°15 – Black Panther

Black_Panther_film_1001projets.jpgAu tour de Black Panther d’être officiellement introduit. Nous voyons donc pour la première fois le Wakanda, un pays d’Afrique hyper évolué mais caché et aussi le plus gros producteur de vibranium (la matière du bouclier du Captain). T’Challa doit être couronné roi du Wakanda suite à la mort de son père (dans Civil War) cependant il doit se battre contre son cousin qui revendique lui aussi le trône. Le Wakanda est découvert par le monde à la fin du film. On voit également Bucky qui semble être guéri. 

N°16 – Spider-Man : Homecoming

Spider-Man_Homecoming_1001projetsDe son côté, suite à Civil War, Peter n’a qu’une hâte: recommencer à se battre avec les Avengers. Sauf que pour le moment les Avengers sont soit cachés, soit à la retraite forcée. Il combat le père de sa petite amie qui a volé la technologie alienne qui était restée à New-York lorsque Loki avait ouvert le portail. On développe dans celui-ci la relation Tony Stark – Peter Parker qui deviennent un peu comme père et fils. A la fin Stark propose à Spiderman de devenir officiellement un Avengers mais celui-ci refuse et préfère rester la petite araignée du quartier. 

 

N°17 – Doctor Strange

Doctor_Strange_1001projetsOn découvre encore un nouvel Avengers, le Doctor Strange qui apprend la magie auprès de l’Ancien. Après avoir fait ses preuves, il devient d’ailleurs le gardien d’une des pierres d’infinité (la verte), celle du Temps. On reparle un peu des pierres d’infinité et de leur pouvoir en expliquant pourquoi c’est dangereux de les réunir toutes mais on voit surtout le Doctor Strange avec Thor à la fin du film comme introduction au suivant. 

N°18 – Thor : Ragnarok

Thor_Ragnarok_1001projetsNous retrouvons Thor, qui était partit après la Sokovie pour chercher les pierres d’infinité (d’où le fait qu’il tombe sur le Doctor Strange) et apprend par la bouche de Strange que Odin n’est plus à Asgard. En fait, il y retrouve Loki (qu’il croyait donc mort) qui se faisait passer pour son père. Ils tenteront de combattre Hela, leur soeur démoniaque qui veut prendre le pouvoir après la mort de leur père mais, n’étant pas de taille face à elle, ils se retrouvent sur une autre planète où Thor doit affronter Hulk. Ils s’associent tous les trois (Hulk, Thor et Loki) à une Valkyrie, pour combattre Hela et finissent par déclencher le Ragnarok (un gros démon) pour détruire leur planète et elle avec (en s’assurant bien sûr auparavant que tous les habitants d’Asgard soient en sécurité dans un vaisseau). Une fois la planète détruite, ils décident de se diriger vers la Terre pour aller y vivre mais ils sont interrompus par le vaisseau de Thanos en chemin. 

N°19 – Avengers : Infinity War

Avengers_Infinity_War_p1001projetsA la suite de Thor Ragnarok, nous retrouvons Thor et Loki en train de défier Thanos qui veut s’emparer du Tesseract (qu’ils avaient toujours en leur possession même après la destruction d’Asgard). Il les menace avec la pierre du pouvoir qu’il a récupéré (on ne sait trop comment) auprès des habitants de Nova. C’est finalement Loki qui la lui donne pour sauver la vie de son frère mais meurt. Hulk qui se bat avec eux se fait renvoyer illico presto sur Terre par Thanos. Thor réussi à s’échapper et tombe sur les Gardiens de la Galaxie. Les Gardiens eux essaient d’arrêter Thanos qui est partit chercher la pierre de la réalité auprès du Collectionneur mais arrivent trop tard. Thanos enlève Gamora pour pouvoir récupérer la pierre de l’Âme sur Vormir. C’est à peu près ici que commence le vrai crossover: Stark avec Spider-Man, le Doctor Strange et une partie des Gardiens sont dans l’espace à essayer de tuer Thanos mais le Doctor (qui connait le seul moyen de gagner) donne la pierre du Temps à Thanos. Pendant ce temps, Captain America avec Black Panther, Black Widow, Vision, Wanda, Bruce Banner (qui n’arrive plus à devenir Hulk), etc. sont sur terre à se battre contre les disciples de Thanos. Mais, Thanos qui a récupéré petit à petit toutes les gemmes (pour résumer : la violette – celle du pouvoir – qu’il a pris aux habitants de Nova, la bleue – celle de l’Espace – via Loki, la rouge – celle de la réalité – auprès du Collectionneur, la orange – celle de l’âme – en tuant Gamora, la verte – celle du temps – via le Doctor Strange) récupère la dernière pierre, la jaune – celle de l’Esprit – qui était sur Vision. Il arrive donc à son but à la fin du film car claque des doigts avec son super gant doré paré de toutes les gemmes et décime la moitié de la population. On voit ainsi disparaître sous nos yeux la moitié des Avengers. Cependant, Nick Fury, avant de partir en poussière, a le temps d’envoyer un mystérieux message avec son biper. 

N°20 – Ant-Man et la guêpe

Ant-Man_and_the_Wasp_1001projetsLéger retour en arrière, on retrouve en effet Ant-Man après les événements dans Civil War, consigné chez lui avec un bracelet électronique à la cheville (vous vous rappelez, il était en prison). Il voyage dans ce film dans la dimension subatomique et s’y retrouve coincé à la fin car à l’extérieur Thanos a claqué des doigts, ses amis sont donc morts et ne peuvent pas le faire revenir. 

N°21 – Captain Marvel

Captain_Marvel_1001projets.jpgMême si ce film est chronologiquement avant la plupart de ces films (car l’histoire se passe dans les années 90), celui ci renferme pas mal de références aux nouveaux films et la scène de fin (où on voit que c’était elle la destinataire du message envoyé via le biper par Nick Fury) est clairement pour introduire le dernier film de la saga. Il est donc impossible de voir ce film avant au risque de ne pas en comprendre une partie. On y découvre donc le Captain Marvel et les origines de son pouvoir. Elle a en effet absorbé l’énergie du Tesseract qui était à ce moment là encore dans les mains du Shield (et le restera jusqu’à ce que Loki s’en empare). Nous voyons également les débuts de Nick Fury, les origines de sa cicatrice, mais aussi d’où vient le mot Avengers.

N°22 – Avengers : Endgame

Avengers_Endgame_1001projets.jpgCe film arrive donc comme une conclusion, un lien pour fermer cette boucle. Mais comme promis je ne vous en dit pas plus et vous incite à aller le voir car il est vraiment bien: il y a beaucoup de moment d’émotions (préparez les mouchoirs) mais aussi de nombreuses scènes comiques. 

Et vous, avez-vous revu toute la saga Avengers ou avez-vous déjà vu Endgame? N’hésitez pas à poser des questions en commentaires si vous en avez. 

Une réflexion sur “Retour sur le phénomène Avengers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s