3 étapes pour vous faire gagner du temps

Vous êtes vous déjà dit: « je ne vois pas le temps passer » ou « je n’ai pas le temps de faire telle ou telle activité… » (du sport, apprendre à jouer d’un instrument, etc.) ou même « je n’arrive jamais à trouver du temps pour moi » ? Si c’est le cas, je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas la/le seul(e)! 

gagner du temps - 1001 projets

Le temps est une chose précieuse et malheureusement parfaitement immuable. Après tout, ne dit-on pas : Le temps c’est de l’argent? Nous sommes d’accord en effet qu’il est impossible pour quiconque d’étendre sa journée à 30 heures ou bien de la ralentir à sa convenance (sauf peut-être Hermione Granger avec son retourneur de temps…). Pourtant, il y a bien des personnes qui ont des enfants, travaillent, font du sport, de la guitare ou toute autre activité en parallèle et qui pourtant ne paraissent pas débordés pour autant. 

Pendant très longtemps je me demandais: mais comment font ces personnes? Moi-même, sans enfants, avec simplement un job et mes passions à côté, j’avais parfois l’impression de ne pas avoir le temps de tout faire. Alors comment pouvaient-elles avoir le temps de faire tout cela? C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’avais arrêté mon blog je vous le rappelle. J’avais tellement de choses à faire et à apprendre pour mon nouveau poste que je n’avais plus le temps de tenir mon blog. 

J’ai donc lu des livres, écouté des podcasts et assisté à des ateliers ces deux dernières années pour pouvoir au final trouver un moyen pour gagner du temps (qui ne nécessite pas de pouvoirs magiques ou un don quelconque) ou en tout cas pour avoir le temps de faire tout ce dont j’ai envie. Intrigué(e)? Alors, voici mon plan d’action simple en 3 étapes : 

 

Etape 1: Réfléchir à ses priorités

Cette première action peut paraître étrange mais c’est pourtant la plus fondamentale. Une des révélations que j’ai eu en m’intéressant au sujet du temps était que si nous n’avions pas le temps de faire tout ce que l’on souhaitait, c’est parce que nous ne prenions pas le temps de faire tout ce que l’on souhaitait. Pour être plus claire, quand je dis « je n’ai jamais le temps de lire », cela veut simplement dire « je ne prévois pas du temps pour lire ». 

gagner du temps 1001 projets 2

Alors bien sûr, si dans la même journée vous voulez faire 1001 choses (bonjour la référence au titre du blog), vous ne pourrez pas passer autant de temps sur toutes ces activités. Ce qui m’amène à la seconde révélation que j’ai eu : je n’avais pas besoin de passer autant de temps sur toutes les activités. Cela peut paraître évident pour certains mais pour ma part, j’avais l’impression que pour dire que j’avais lu, je devais au moins y passer une heure, idem pour le sport ou pour d’autres projets. En fait, personne ne vous jugera si vous dites que vous lisez tous les jours et qu’en vérité cela ne représente que 10 minutes de votre journée. 

Dans tous les cas, si vous avez envie de faire tout ce qu’il vous plait, il faudra tout simplement que vous fassiez un choix, que vous preniez la décision de passer plus ou moins de temps sur telle ou telle activité dans votre journée. Et ce qui est valable sur une journée et également valable sur la semaine, le mois, l’année, etc.

Techniquement, comment fait-on? 

Pour ma part, j’avais besoin d’un outil logique, clair et visuel pour prendre ma décision. Si vous êtes comme moi, l’outil qui vous sera certainement très utile est: la frise de votre équilibre de vie

Faites dans un premier temps une liste (#fandelistes) des différentes sphères de votre vie: famille, couple, travail, loisirs, amis… Puis faites une frise (un peu comme les frises chronologiques à l’école) pour voir au jour d’aujourd’hui où se situe votre équilibre de vie. Et surtout, soyez honnête avec vous même! 

Par exemple, le travail représente quel pourcentage de votre temps au quotidien? 50%, 60%, 70%…

Et faites de même avec les autres sphères pour atteindre (logiquement) les 100%. 

A présent, regardez cette frise et posez-vous la question suivante: est-ce que cet équilibre vous convient? Est-ce qu’il correspond à ce que vous souhaitez dans votre vie? 

Par exemple, si vous souhaitez faire plus de sport,  regardez dans quelle sphère et à quel pourcentage il se situe. Logiquement, si vous vous plaignez de ne pas avoir assez de temps pour en faire, il devrait obtenir un pourcentage qui ne vous satisfasse pas.   

Dans ce cas, créez à présent la frise de votre équilibre souhaité. 

frise équilibre de vie 1001 projets

Voici un exemple de ma vie personnelle que j’avais fait l’année dernière. Comme vous pourrez le constater le travail avait pris selon moi une énorme place dans ma vie. Entre ça et ma vie de couple, je trouvais qu’il ne me restait pas assez de temps pour moi (ou du moins mes loisirs), pour ma famille et mes amis. J’ai donc réalisé une frise avec pour objectif de laisser moins de place à mon travail et plus à mes loisirs, ma famille et mes amis (le travail passait de 70 à 50%, les loisirs de 5 à 20%, etc.). 

Qu’en est-il aujourd’hui? 

Sincèrement, étant donné que j’ai réalisé cette frise il y a plus d’un an, je pense que mon souhait a évolué depuis et que je ne suis pas loin d’approcher l’équilibre qui me convient. Mon travail représente selon moi 50%, mon couple toujours 20%, mes loisirs (et notamment le blog) 20% et les amis et la famille sont dans les 10% restants. 

Mais pourquoi cette frise et pourquoi sélectionner ses priorités? 

Et bien tout simplement parce que plus vous saurez clairement où sont vos priorités, et plus il vous sera facile de décider sur quelle activité vous souhaitez passer plus ou moins de temps et passer ensuite à l’étape suivante: la planification. 

 

Etape 2: Planifier pour gagner du temps

Ayant toujours été organisée (ne me demandez pas comment je fais ou d’où ça vient, à croire que je suis née avec un bloc de listes dans le cerveau), j’ai toujours planifié ma vie avec des to-do lists, des calendriers, des agendas… J’adore ça et quand je ne planifie rien je me sens tourner en rond, être improductive et j’ai tout simplement l’impression de gâcher ma journée. 

planifier - 1001 projets

Mais pour certains, la planification peut signifier une prison dans laquelle on s’enferme comme j’ai pu le découvrir en écoutant le podcast Se Sentir Bien d’Esther Taillifet (il y a un épisode « Planification = liberté » que je vous invite à écouter pour comprendre). Or, la planification n’est pas selon moi une obligation, c’est un guide, une aide à votre cerveau pour vous décharger mentalement de tout ce que vous devez faire. Quand j’écris ma liste de choses à faire, ce n’est pas pour me mettre la pression pour faire toutes ces choses dans la journée. C’est simplement pour éviter d’avoir peur d’oublier et d’éviter d’avoir constamment besoin de me remémorer de le faire (comme l’histoire du papier toilette pour Esther). 

Cependant, même si je suis habituée à planifier et à m’organiser, j’ai eu tout de même une troisième révélation : vous pouvez planifier également des moments pour vous! J’avais en effet l’habitude de planifier mes « corvées » (les courses, les rendez-vous chez le médecin, la machine à laver…) mais je ne planifiais jamais du temps de loisir ou du temps pour moi. En gros, je mettais les corvées qui me semblaient prioritaires dans mon plannning ou sur ma to-do list, et s’il me restait du temps dans la journée, je regardais un film, lisait un livre ou toute autre activité qui me motivait à ce moment là. 

Or, pourquoi ne pas planifier des moments pour vous ou pour l’activité que vous souhaitez faire? D’où le lien avec vos priorités. Si vos loisirs sont tout aussi important que votre travail pour vous, pourquoi ne pas les planifier également? Encore une fois, il n’est pas nécessaire de prévoir une heure par activité, parfois quelques minutes peuvent suffire, mais au moins ce sera programmé, tout comme votre prise de sang ou votre rendez-vous à la banque. Je fais par exemple du yoga depuis plusieurs mois, mais je n’en fait qu’entre 5 et 20 minutes par jour, et ça me suffit! 

Côté outils, j’utilise pour ma part l’application Calendrier sur Mac (qui est lié du coup également à mon téléphone) pour planifier et l’application Rappels pour mes listes. Mais vous pouvez également utiliser toute autre application de votre choix (il en existe pléthore), le tout est que vous vous sentiez à l’aise et que vous ne passiez pas des heures dessus pour planifier ou vous organiser. 

D’ailleurs, la planification peut vous paraitre être une perte de temps au début, cependant c’est un sacrifice nécessaire et utile pour la suite. C’est d’ailleurs comme avec la planification des menus dont je vous parlais ici, il faut accepter de perdre du temps pour pouvoir en gagner ensuite! 

 

Etape 3: Exploiter chaque minute de votre temps

La troisième étape est la plus complexe dans le sens où nous ne pouvons pas échapper à certains moments de la vie où nous perdons du temps.

gagner du temps 1001 projets

Par exemple, quand nous attendons quelque chose (dans la file d’attente pour prendre des places de cinéma, au téléphone quand on essaye de joindre l’opérateur téléphonique, dans la voiture et qu’il y a des bouchons sur la route…). Cependant, même si je n’ai pas le pouvoir d’éliminer tout le trafic du monde ou les files d’attente, il vous est toujours possible de mettre à profit ces moments. Plutôt que de regarder les réseaux sociaux, pourquoi ne pas écouter un podcast sur un sujet qui vous intéresse en attendant? Ou lire un livre? Ou faire un exercice de méditation? Nous pouvons faire tellement de choses avec notre téléphone de nos jours (en commençant par planifier et organiser vos journées), alors pourquoi toujours atterrir sur les réseaux sociaux? Je vous rappelle qu’un break d’internet m’avait fait le plus grand bien

Idem pour le réveil que l’on repousse! Pourquoi repousser son réveil de 5 ou 10 minutes alors que l’on pourrait à la place lire, faire du sport ou même prendre son temps pour le petit déjeuner? Plus vous repoussez votre réveil et moins vous aurez de temps pour vous, pour faire toutes ces choses dont vous avez envie. Et puis soyons honnête, ce ne sont pas les 10 minutes de plus qui vous permettront d’être moins fatigué(e). Si vous n’avez pas assez dormi, dans ce cas, il suffit de se coucher plus tôt! 

Il y a cependant un temps perdu que vous pouvez regagner facilement, c’est quand vous êtes perdus dans vos pensées. Vous voyez ce moment où parce que vous appréhendez la journée qui s’annonce, vous imaginez votre chef qui s’énerve ou une mauvaise nouvelle qui s’annonce? Ou même en fin de journée quand vous avez besoin de faire un bilan et que vous revoyez toute votre journée se dérouler dans votre tête, et que même certains moments passent en boucle?  Et puis quelques minutes plus tard vous revenez à vous, sans vous souvenir des actions que vous avez fait (ça m’arrive le plus souvent quand je suis en voiture) et pourtant le temps est passé. 

Ces moments où votre esprit s’évade, ce sont également ceux-là où le temps passe plus vite. Par exemple, le matin où les gestes sont très souvent machinal (à cause de la répétition et de la fatigue), on a tendance à facilement se perdre dans ses pensées. Le brossage de dents qui dure normalement 3 minutes va donc en durer 5, la douche 15 au lieu de 10, etc. C’est bien sûr tout à fait naturel mais vous pouvez remédier à cela. Comment? Tout simplement en exerçant votre esprit à rester en pleine conscience de ce que vous faites par la méditation et le yoga notamment. Mais je vous en direz plus à ce sujet dans un prochain article.

 

Donc si je résume, pour commencer à exploiter chaque minute de votre temps il vous faudra:

  • vous lever dès la première sonnerie de votre réveil
  • vous limiter dans la consultation de vos réseaux sociaux 
  • vous entrainer à rester en pleine conscience (cf. prochain article)
  • vous créer une routine chronométrée, que ce soit pour le matin ou le soir (cf certainement aussi prochain article)
  • et avant tout prévoir du temps seul(e), du temps pour vous, que ce soit pour organiser vos journées ou pour faire toute autre activité

3 étapes pour vous faire gagner du temps

Si vous avez pris le temps de lire cet article jusqu’au bout, je vous en remercie et j’espère qu’il vous aura été utile et que cela n’aura pas été du temps perdu… sauf si c’est pour en gagner plus tard! 

N’hésitez pas à partager vos problématiques en commentaires ou par mail via la zone contact, j’y répondrais avec plaisir! 

2 réflexions sur “3 étapes pour vous faire gagner du temps

  1. Juliette - Les Fées de la conscience dit :

    Ton article est très intéressant, les clés que tu donnes sont super. J’ai longtemps eu du mal à m’organiser et le temps que je trouve ce qui fonctionne le mieux pour moi a été long. Mais maintenant, je m’y retrouve mieux, même si ce n’est pas encore parfait à mon sens.
    Ma principale clé est toute simple et toute bête, j’ai décidé de m’écouter et de ne pas culpabiliser. Lors de mes sessions de travail, je fais des pauses quand j’en ressens le besoin, et je me rends compte que depuis que je m’écoute, je travaille moins d’heure mais je suis pourtant bien plus productive! Bien sûr, c’est quelque chose qui marche sur moi et pas forcément sur tout le monde. Mais je pense que l’écoute de soi est vraiment une clé essentielle, dans tous les domaines de la vie 🙂
    Belle journée à toi 😉

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Bonjour Juliette, bienvenue sur mon blog et merci de me suivre sur Hellocoton! 😉 Merci pour ton retour et je suis d’accord avec toi, il faut rester à l’écoute de soi, ce ne sont que des clés de réflexion que je présente ici. Cet article est d’ailleurs un peu une introduction au développement personnel dont je parlerais dans d’autres articles. Je voulais en effet l’aborder comme moi je l’ai trouvé, à travers la question « où trouver le temps de tout faire? ». Belle journée et à très bientôt sur le blog!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s