Try-and-Talk #7 – Le château de Vaux le Vicomte

Je pense que vous connaissez ma passion pour l’Histoire de France et surtout les châteaux. Il est d’ailleurs devenu de tradition ces dernières années que je visite un château chaque année à mon anniversaire. J’ai donc visité en premier lieu Versailles, puis Chantilly et enfin Vaux-le-Vicomte l’année dernière. 

Cependant, en 2018 le 3 Juin (la date de mon anniversaire) tombait en même temps que l’événement annuel « La journée Grand siècle ». J’ai donc visité le château pour la première fois à cette occasion et je peux vous assurer que je ne le regrette pas du tout, cet événement vaut vraiment le détour! 

dsc_7261

Je vous en dit plus sur ma visite et surtout vous pourrez découvrir toutes les photos de cette journée dans une galerie (lien en bas de l’article): 

Le château

Le château de Vaux-le-Vicomte a été conçu pour Nicolas Fouquet, un homme destiné à devenir Premier Ministre au temps de Louis XIV et succéder à Mazarin. Colbert, jaloux de sa réussite, le trahit et le dénonce auprès du roi pour une faute qu’il n’a pas commise. Il sera alors emprisonné le soir où il donne une grande réception en l’honneur de sa Majesté et restera enfermé jusqu’à la fin de sa vie. 

Cet endroit a été créé par Louis Le Vau (pour l’architecture) et André Le Nôtre (pour les jardins), deux grands hommes qui avaient travaillé auparavant pour le château de Versailles, rien que ça! Ce lieu est donc magnifique et chargé d’histoires, et on peut le ressentir dès que l’on entre dans son enceinte.  

dsc_7465

L’intérieur du château est d’ailleurs bien fourni en meubles et en décorations. Un plus selon moi car cela nous plonge directement au coeur de la Renaissance et nous montre un peu du quotidien des personnes qui y vivaient. Tout y est d’ailleurs parfaitement bien préservé et mon endroit favoris a été sans aucun doute la sublime bibliothèque, digne de celle dans La Belle et la Bête! 

dsc_7345

dsc_7361

Le parc

Le parc quant à lui est impressionnant tellement il est gigantesque. Il existe de nombreux points d’eau, des fontaines et statues et aussi et surtout un point en hauteur afin d’avoir une vue plongeante sur le paysage et le château. En faire ne serait-ce que le tour vous prendra bien 2 bonnes heures. 

dsc_7296

dsc_7578

La journée grand siècle

La Journée Grand Siècle est une journée thématique où tous les visiteurs sont incités à venir costumés comme à l’époque de Louis XIV. Bien sûr, si vous préférez venir en tenue traditionnelle, vous en avez parfaitement le droit. 

dsc_7539

A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées afin de nous plonger dans la vie au 17ème siècle: combats de mousquetaires, concours de pic-nic dans les jardins, séances photos pour les personnes costumées, et un défilé de mode à la fin de la journée pour ceux ayant été élus par les visiteurs comme portant les plus beaux costumes. 

Toute la journée donc, j’ai été entourée de personnes portant des costumes et des robes à couper le souffle. Certains étaient vraiment très réalistes et j’avais l’impression de faire un bond dans le temps. J’ai également beaucoup apprécié les combats entre Mousquetaires qui étaient parfois intimidants. 

dsc_7502

dsc_7598-2-1

dsc_7477-1

Si vous aussi vous souhaitez visiter le Château de Vaux-le-Vicomte lors de la Journée Grand Siècle, sachez que cette année cela se passera le Dimanche 2 Juin. Pour réserver, c’est par ici.  

Pour finir, quelques informations pratiques

Le château est ouvert tous les jours du 23 Mars au 3 Novembre de 10h à 19h (voire minuit pour les soirées aux Chandelles). Le dernier accès au château est cependant à 17h. 

La visite coûte 16,90 euros par personne et 17,90 pendant les événements comme celui de La journée Grand Siècle. L’audio-guide pour l’intérieur du château est gratuit, et je vous le recommande, j’ai appris beaucoup de choses en l’écoutant! Je vous recommande également d’acheter les billets en avance sur le site, c’est le même prix et ça vous permet de passer plus vite à l’entrée. 

Vous pouvez accéder au château en transport en commun depuis Paris (train P jusqu’à Verneuil l’Etang puis navette « Châteaubus »). Pour ceux en voiture, il y a un grand parking juste en face qui est gratuit. 

Il y a plusieurs espaces de restauration sur place mais cela reste un peu plus cher donc je vous recommande de ramener vos sandwichs et boissons si vous le pouvez. 

dsc_7657

Pour toute autre information, rendez-vous sur le site officiel. 

Retrouvez toutes les photos de cette journée dans cette galerie. 

chateau vaux le vicomte.png

Et vous, avez-vous déjà visité ce château? Si oui, qu’en avez-vous pensé?

5 réflexions sur “Try-and-Talk #7 – Le château de Vaux le Vicomte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s