La Châteleine et ses créatures gourmandes: mon projet coup de coeur

Vous souveniez-vous que pendant un temps j’écrivais pour un webzine intitulé Les Lubies de Roxy, le mag ? Je vous en avais d’ailleurs parlé ici ou encore ici. Cette expérience s’est prolongée bien après ma pause blog et cependant a pris fin il y a quelques mois à présent. Cette mini-expérience de journaliste m’a beaucoup plu car cela me permettait de découvrir des projets aussi intéressants les uns que les autres. J’ai cependant arrêté car la rubrique « Soutenons un projet » qui m’avait été attribuée ne m’inspirait plus. 

Je vous parle de ça parce que le premier projet que j’avais soutenu à travers ce webzine était celui du Bestiaire Fantastique. Ce projet de livre de pâtisserie plus qu’original m’avait passionné et l’interview de Mélanie (alias Châteleine) m’avait tellement convaincue que j’avais participé également financièrement à son projet. Je vous assure qu’après plusieurs mois de recherches sur les différents projets Ulule et autres plateformes similaires, celui-ci a été le seul à me donner tellement envie que j’ai voulu absolument ce livre. 

Bestiaire_Fantastique_Chateleine_1001Projets1

Aussi, alors que je cherchais un nouvel article pour ma rubrique Un vent de générosité, je suis tombée sur l’instagram de la Châteleine où elle y annonçait la sortie d’un nouveau livre de pâtisserie, un tome 2. Je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler du Bestiaire Fantastique que j’avais reçu il y a 2 ans et de vous présenter par la même occasion son nouveau projet dans un article sur mon blog. 

 

Présentation du livre Le Bestiaire Fantastique

Bestiaire_Fantastique_Chateleine_1001Projets6Bestiaire_Fantastique_Chateleine_1001Projets7

Se présentant en grand format (un peu plus que du A4), se livre possède tout d’abord une couverture sublime et appétissante. Même si ce livre est auto-édité, je le verrais parfaitement dans une grande librairie sans qu’il ne dénote. 

Bestiaire_Fantastique_Chateleine_1001Projets13

Nous voyons à l’intérieur de la couverture les dessins que la Châteleine créé pour la décoration de ses gâteaux. Ces petits monstres, qui me font penser à l’univers de Tim Burton, sont à la fois amusants et adorables avec leurs grands yeux ronds. 

Bestiaire_Fantastique_Chateleine_1001Projets3.JPG

En recevant le livre, j’avais eu la belle surprise de voir que ce livre m’avait été dédicacé. 

Avant les recettes, nous avons le droit à un Avant-Goût, soit une petite présentation du Bestiaire où l’auteure nous met en garde : « Le bestiaire fantastique est un recueil de recettes contées. Il n’a pas velléité à vous donner les clefs pour les réaliser pas à pas. Parce qu’au fond, réfléchissez bien… Le ferez-vous réellement? ». Et Mélanie a bien raison, je pense que si j’avais eu le procédé pour faire ses gâteaux-monstres, j’aurais vite lâché l’affaire. Du coup, elle nous propose uniquement des recettes « plus ou moins faciles » et « il ne tient qu’à (nous) de les adapter à (notre) niveau ». Aussi, les recettes vont de simples sablés aux macarons, en passant par différentes tartes et tartelettes ou encore par la délicieuse religieuse caramel beurre-salé. 

 

Avec l’Avant-Goût et le Sommaire, nous avons également droit à un Lexique, une page En savoir plus où il nous est expliqué que toutes les recettes du livre sont sans gluten (ou pauvres en gluten) et que les recettes de cake design sont simplifiées au maximum pour nous donner des pistes d’inspirations pour nos gâteaux. 

 

A propos des recettes

Toutes les recettes sont illustrées d’une photographie en pleine page du gâteau décoré à la façon de petits monstres. Nous avons par exemple les Sablés Loulous avec une tête de loup qui décore le sablé, l’Hangry Cheesecake avec un visage dessiné sur le côté du cheesecake, ou encore le Lemonster Pie où un monstre de meringue se superpose à la tarte au citron. 

Bestiaire_Fantastique_Chateleine_1001Projets18.JPG

Certaines pages comportent également des petites histoires ou contes , comme avec le Lemonster Pie: 

« A l’aide d’une boite en fer récupère l’air sous ton lit. 

Ajoutes-y des blancs d’oeufs vieillis,
une cuillère à café de poudre de perlimpinpin
et quelques grains de folie.

Puis avec délicatesse, râpe un zeste de magie.
Referme la boite et secoue-la en pensant très fort à lui.

Alors sous tes yeux ébahis,
le monstre de meringue

prendra petit à petit vie! » 

Vous l’aurez compris, toutes ces recettes et photographies sont là pour vous faire rêver mais aussi pour vous mettre l’eau à la bouche. Il y a en effet beaucoup de recettes très gourmandes, nombreuses comportent du chocolat d’ailleurs. Un livre donc qui donne envie de prendre votre fouet et votre cul-de-poule sans plus tarder! 

Bestiaire_Fantastique_Chateleine_1001Projets21

 

A propos du nouvel opus

La nouvelle de la création d’un nouveau tome vient tout juste de tomber. Mélanie nous explique en effet qu’après le succès du Bestiaire Fantastique, elle revient avec « un nouveau projet encore plus fou que le premier », un livre intitulé « Les Elucubrations Gourmandes de la Châteleine ». 

Les élucubrations gourmandes de la Châteleine

De nouvelles recettes, mais également de nouveaux monstres et de nouveaux contes… bref que du contenu inédit pour un livre encore plus fourni et encore plus beau que le premier (forcément parce qu’il y aura un lapin et des petites décorations roses sur la couverture). 

 

Les nouveautés

  • Cette fois-ci, il y aura plus de photographies pas à pas des montages afin de se rapprocher plus des gâteaux qui nous sont présentés dans le livre.
  • Des gribouillis accompagneront le livre de pâtisserie (le petit plus qui fait plaisir)
  • Il est possible d’acheter deux exemplaires (soit les deux mêmes soit les deux tomes) à partir de 55 euros
  • D’autres contreparties existent comme un mug, une cuillère en chocolat ou encore un gâteau de mariage! 

 

Comment participer au projet? 

Convaincu(e) vous aussi? Pour obtenir votre exemplaire, vous allez voir c’est très simple. Il vous suffit en effet de :

  1. Vous rendre sur la page Ulule du projet
  2. Cliquer sur contribuer : une participation est possible à partir de 5 euros mais il vous faudra mettre 30 euros pour obtenir le livre « Les Elucubrations Gourmandes de la Châteleine »
  3. Partager autour de vous (en même temps ce post est dans la rubrique Un vent de générosité donc fallait vous attendre à ce que je parle de partage)
  4. Attendre jusqu’en Octobre.

Pas la peine de harceler votre facteur, il faudra vous armer d’un peu de patience avant de recevoir le fameux livre. 

Prenez garde cependant, le financement est ouvert seulement jusqu’au 18 Juin 23h59. Donc n’hésitez pas à participer rapidement afin d’aider la Châteleine à atteindre son objectif! 

Et vous, quel est votre projet du moment? 

UN VENT DE Générosité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s