Back to London: mon retour 6 ans après

Je vous avais écrit il y a quelques temps une série d’articles sur la ville de Londres. Je vous avais ainsi parlé des principaux musées, parcs et marchés de la capitale Britannique et je vous avais également donné quelques idées d’activités insolites à faire là-bas. 

J’y ai en effet vécu pendant près de deux ans (en 2012-2013 pour être exact), ce qui m’avait permis de vous donner quelques conseils aguerris. Cependant, n’y étant pas retournée depuis, j’avais peur que mes conseils ne soient plus d’actualité. J’ai en effet visité entre temps de nouveaux endroits comme la Sicile ou l’Europe de l’Est. 

Finalement c’est à l’occasion d’un cadeau que l’on m’a donné l’opportunité d’y retourner avec mon chéri en mars de cette année. Je voulais en effet revoir ma ville adorée et notamment tous ces endroits qui m’avaient manqué. Comme je n’y suis restée que trois jours entiers, j’ai décidé cependant de revoir « mes incontournables », à savoir mes endroits favoris de cette ville. Voici le détail de notre parcours: 

Jour 1 : 

  • L’English Breakfast – The Diner Soho
  • Carnaby street 
  • Picadilly Circus
  • M&M’s store
  • Chinese district
  • Puis, l’après-midi, une looooongue balade près de la Tamise, depuis le London Eye jusqu’à Tower Bridge 

Jour 2 :

  • Camden market
  • Saint James Park
  • Buckingham
  • V&A Museum
  • Afternoon tea

Jour 3 :

  • Shopping
  • Parc Harry Potter 
  • Pub Anglais

Bien entendu, si j’y étais restée plus longtemps, j’en aurais profité pour visiter d’autres quartiers de la ville que j’adore comme Brick Lane, le Portobello Market ou Covent Garden mais notre court séjour m’a obligé à ne sélectionner que les endroits qui m’étaient le plus cher (et à proximité des uns des autres pour limiter les frais de transport). Pour autant, j’ai envie de faire un focus avec vous sur: 

 

Les endroits que j’adorais et qui ne m’ont pas déçus

 

L’English Breakfast : The Diner à Carnaby Street

Londres - 1001Projets.jpg

J’ai toujours adoré les petits déjeuner de la chaîne The Diner. Mon préféré est le LumberJack breakfast. Ce petit déjeuner est un mélange de sucré et salé avec une partie oeuf-bacon et une partie pancakes au sirop d’érable. Rien que d’y penser, ça me donne l’eau à la bouche! 

english breakfast - 1001 projets

Quand j’y habitais, j’allais tout le temps au Diner de Shaftesbury Avenue, mais celui-ci a malheureusement fermé depuis. Je me suis donc rabattue sur celui de Carnaby Street et j’y ai finalement retrouvé la même ambiance tamisée, un savant mélange entre bar Américain et pub Anglais. 

 

Le V&A Museum

Londres - 1001Projets-18

J’ai toujours adoré ce musée et je ne pouvais pas revenir à Londres sans y faire un tour. En le revoyant d’ailleurs, je me suis dit que les gens qui vivent à Londres ont vraiment de la chance d’avoir accès à toute cette culture gratuitement! Dire qu’à Paris chaque entrée de musée est aux alentours de 15 euros… En tout cas, j’ai retrouvé avec plaisir le rez-de-chaussée avec toutes ses statues grecques, la galerie de photographies ou encore le coin Japonais. 

Londres - 1001Projets-13.jpg

Londres - 1001Projets-17.jpg

 

La balade le long de la Tamise : depuis le London Eye jusqu’à Tower Bridge

Londres - 1001Projets-2.jpg

Alors il y en a pour une trotte mais cette balade le long de la Tamise est ma préférée. Elle est en effet très agréable car on part du London Eye, avec la vue sur Big Ben pour aller jusqu’à Tower Bridge. En faisant le chemin à pied, nous passons ainsi devant des monuments importants de la ville comme le musée du Tate Modern, le Shakespeare Globe Theater, le Millenium Bridge, The Shard ou encore the Tower of London (même si elle est de l’autre côté). 

London eye - tower of London

Et ce qui est génial, c’est que tout au long, il y a différentes animations comme les sculpteurs de sables, les comédiens qui jouent des statues vivantes, le marché de livres ou encore le terrain de skate. Bref, il y a toujours quelque chose à voir ou à prendre en photos!

Londres - 1001Projets-3Londres - 1001Projets-4Londres - 1001Projets-5Londres - 1001Projets-6Londres - 1001Projets-7Londres - 1001Projets-8Londres - 1001Projets-9

 

Les endroits qui m’ont au contraire déplu et où je ne retournerais assurément pas la prochaine fois

 

Le déjeuner sur le pouce à Camden Market

Londres - 1001Projets-10.jpg

Quand j’allais à Camden, j’adorais les petites boutiques le long du canal qui nous donnait l’eau à la bouche. On pouvait alors y manger pour 4 ou 5 pounds à chaque fois et manger un peu de tout. L’endroit a cependant assurément changé. Je dirais pour résumer que l’endroit s’est « richisé ». A la place des petits traiteurs de différentes nationalités, nous avons plutôt un amas de boutiques vegan qui se veulent tendance avec leurs sandwichs à base de falafels. Les prix également ont doublé (il faut bien compter entre 6 et 8 livres pour un sandwich qui vous laissera sur votre faim), et le marché de Camden lui-même ressemble plus à présent aux boutiques vintage ultra chères (avec la veste en jean toute simple à 50 euros minimum par exemple) plutôt qu’à un vide grenier permanent. Dommage!  

Londres - 1001Projets-12Londres - 1001Projets-11.jpg

 

Le « coin » Carnaby – Picadilly – Chinese district

Ce triangle était déjà très touristique au moment où j’y vivais. Mais j’aimais bien m’y balader car il y avait toujours beaucoup d’animations. Je pense que l’endroit n’a pas changé mais que ce sont mes envies qui elles ont évolué. Quelques minutes au milieu de la foule de Picadilly Street m’ont suffit pour me rendre agoraphobe. 

Carnaby-Picadilly-Chinese District

Pour autant le quartier chinois reste un endroit très sympa pour faire des photos…

Londres - 1001Projets-20Londres - 1001Projets-21

 

L’Afternoon Tea au V&A Museum

J’ai toujours adoré l’ambiance du café du Victoria and Albert Museum. A la fois rétro et grandiose, cet endroit était selon moi le summum du chic pour aller prendre l’Afternoon Tea. Cependant, quand j’y suis retournée, j’ai trouvé l’endroit plutôt froid et le petit goûter en lui-même plutôt classique. Les scones d’ailleurs étaient limites rassis. Bref, rien à voir avec ce que j’avais gardé dans mes souvenirs.  

Londres - 1001Projets-16

 

Visiter le Parc Harry Potter une seconde fois, une bonne idée?

 

J’avais vu le parc Harry Potter en 2012 avec mon frère. J’avais toujours promis à mon chéri d’y retourner avec lui car lui ne l’avais jamais vu. J’ai donc décidé que c’était l’occasion d’y retourner. Malheureusement, nous sommes passés tout juste avant l’ouverture de la nouvelle partie de Gringotts (en même temps c’est ma faute, je ne me suis pas renseignée en décembre quand j’ai acheté les billets… #shameonme). Pour autant, cette visite a comporté pour moi une partie inédite, j’ai en effet vu le Poudlard Express pour la première fois (cette partie n’y était pas encore en 2012). 

Cette visite m’a donc de nouveau plongé dans l’univers d’Harry Potter et être accompagnée de quelqu’un qui le visite pour la première fois m’a permis de le voir avec un oeil neuf. De plus, contrairement à la première fois, j’avais cette fois-ci avec moi le guide audio. Cela m’a permis du coup d’apprendre de nouvelles informations sur les tournages ou les décors des films. 

Certains endroits du parc restent incroyables, même si on les a déjà vu, comme la fameuse reconstitution du château à la fin du parcours. Après, je ne sais pas si c’est une impression, mais je trouve qu’il y a beaucoup plus d’endroits pour acheter des souvenirs qu’avant. Pour finir, je n’ai pas osé goûter de nouveau la bièraubeurre (rassurez-moi, vous aussi vous la trouvez dégueulasse?) mais j’ai acheté avec plaisir un nouveau souvenir à l’effigie de Poudlard!

Londres - 1001Projets-22Londres - 1001Projets-24Londres - 1001Projets-26

Londres - 1001Projets-28Londres - 1001Projets-29Londres - 1001Projets-32

Et vous, êtes vous déjà allé à Londres? Si oui, avez-vous envie d’y retourner? 

 

 

back to london-1001 projets.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s