Try-and-Talk #8 – L’Escape Game Inside Opera

L’été dernier, ma maman (qui habite à Nice) est venue me rendre visite ici, en région Parisienne. Comme à chaque fois qu’elle vient me voir, je nous prépare un super programme d’activités à faire dans les environs. J’avais acheté cette fois-ci des billets pour tester l’Escape Game de l’Opéra dont j’avais beaucoup entendu parler. Ma maman étant passionnée de danse, je me suis dit qu’elle adorerait. Et pour ma part, n’ayant jamais testé d’Escape Games, je me suis dit que c’était une bonne occasion de voir en quoi cela consistait. 

Escape_Game_Opera_1001Projets8.jpg

Sachez qu’il est encore possible de faire cet Escape Game pour quelques mois, j’ai donc voulu partager mon avis et vous expliquer le déroulé afin que vous puissiez voir si ça vaut le coup d’y aller avant que l’événement soit terminé:

 

L’intrigue

Les répétitions du célèbre opéra « La Flûte Enchantée » de Mozart vont bon train au Palais Garnier. Soudain, la veille de la Première, la panique s’empare du metteur en scène. Des évènements étranges se produisent : murmures dans les couloirs, costumes qui disparaissent…

Plusieurs personnes disent avoir entendu des bruits provenant de la loge n°5.  Si personne n’en parle ouvertement, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agirait des agissements du célèbre Fantôme de l’Opéra.

Pourquoi est-il revenu ? Que cherche-t-il ? 

Etes-vous prêts à partir sur les traces du fantôme ?

 

Le déroulé

Tout d’abord, une enveloppe contenant des énigmes nous a été remise à notre arrivée, ainsi qu’un masque, celui du Fantôme de l’Opéra. Vous l’aurez compris, le thème de l’Escape Game tourne en effet autour de ce personnage mythique et il faut tenter de résoudre ces énigmes afin de le libérer de sa malédiction.

Escape_Game_Opera_1001Projets11.jpg

Nous avons donc été rapidement mis dans l’ambiance avec les jeux d’acteurs qui ont planté le décor avant de commencer à partir à la recherche de réponses. Certains d’ailleurs avaient des costumes superbes, faisant penser à l’époque de la Renaissance, et la fan d’Histoire en moi en a été ravie. 

Il a été annoncé en début de jeu que nous n’avions que 45 minutes pour résoudre toutes les énigmes. Mais soyez rassurés, vous pouvez prendre autant de temps que vous le désirez une fois à l’intérieur. Nous sommes de notre côté restés deux heures sans que personne ne s’en rende compte, à la fois pour profiter pleinement de cette visite, mais également car nous étions ralenti par le monde à l’intérieur. 

Cet Escape Game nous a permit de visiter l’Opéra de bout en bout, voire même de connaître certains endroits par coeur quand nous bloquions sur une énigme. Les jeux nous obligeaient en effet à parcourir les différentes salles du bâtiment afin de trouver les solutions. J’ai pu ainsi découvrir les coulisses de ce magnifique bâtiment et j’ai eu un véritable coup de coeur pour le Grand Foyer, une salle splendide qui fait selon moi concurrence à la Galerie des Glaces à Versailles. 

Escape_Game_Opera_1001Projets7.jpg

Escape_Game_Opera_1001Projets1.jpg

Escape_Game_Opera_1001Projets3.jpg

Les énigmes n’étaient pas évidentes et même à 4 nous avons eu de grandes difficultés à résoudre certaines d’entre elles. Heureusement, les comédiens étaient présents un peu partout afin de nous aider à deviner. Cependant, je m’attendais à plus d’énigmes autour de l’histoire de l’opéra, or les devinettes font plutôt appel à la logique. 

En fin de parcours, nous avons pu assister à un mini-concert de quelques minutes de la Flûte enchantée de Mozart, afin de pouvoir terminer en beauté cette visite. 

 

Mon avis

Pour quelqu’un qui n’a jamais visité l’opéra (comme c’était mon cas), cet Escape Game est une manière ludique de le découvrir. Cependant, ce jeu n’étant disponible que les week-ends, il y a à chaque fois beaucoup de monde, ce qui en gâche un peu l’esprit. En effet, les joueurs arrivent par vague de 30 minutes, mélangés en plus avec de simples visiteurs. 

Pensez donc à prévoir une grande bouteille d’eau et de bonnes chaussures pour être dans de meilleures conditions (difficile de se déplacer de manière fluide avec tout ce monde, donc attendez vous à beaucoup piétiner et à avoir chaud) mais également à ne pas venir trop chargé car il n’y a pas de vestiaire à l’intérieur.

Escape_Game_Opera_1001Projets4.jpg

 

Informations pratiques 

  • Adresse : Place de l’Opéra 75009 Paris (Métro: Opéra)
  • Entrée par la façade principale de l’Opéra
  • Escape Game prévu tous les week-ends de 10h00 à 17h00, et ce jusqu’au 25 Août 2019
  • Les billets sont horodatés par session de 30 minutes
  • Un stylo vous sera nécessaire
  • Tarif : 28 € par personne
  • Toutes les informations et réservations sur : le site officiel. 

Escape_Game_Opera_1001Projets5

Et vous, avez-vous testé cet Escape Game? Qu’en avez-vous pensé? 

 

escape game opera-1001 projets.png

Une réflexion sur “Try-and-Talk #8 – L’Escape Game Inside Opera

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s