Recettes pour une soirée Bollywood

Je vous l’annonce d’emblée, je suis carrément fan de la cuisine Indienne! Cependant, l’inconvénient d’aller manger à mon restaurant Indien préféré est que c’est pleiiiiin de crème et donc de lactose, et en tant qu’intolérante (pour en savoir plus, c’est par ici), je vous avoue que c’est plutôt gênant. Donc je me suis toujours dit que je voudrais faire un de ces jours mes plats favoris à la maison adaptés à mon régime.

Nous avons donc décidé hier soir avec mon chéri et son meilleur ami, de faire une soirée sur le thème Bollywood avec au programme : une playlist de musique*, un repas indien cuisiné maison et pour finir, un film génial : Slumdog Millionnaire. Nous adorons avec mon chéri faire ce genre de soirée à thème pour nous sortir un peu de notre quotidien et par la même occasion économiser un peu d’argent en limitant les dépenses en restaurants. 

Pour le repas, nous avons fait : 

Des samossas végétariens en entrée (achetés surgelés et tout fait) que nous avons trempés dans une sauce yaourt de soja-menthe-citron avec cocktail de jus de fruits, puis, en plat principal du poulet Korma, du riz Kashmir Pulao, du Palak Paneer et des naans fromage, le tout fait maison (oui nous avons fait pour un régiment, même en invitant un 3ème convive pour partager avec nous ce repas). Puis enfin des glaces pour le dessert. 

Soiree_Bollywood_1001_Projets

Soiree_Bollywood_1001_Projets

Si vous aussi vous souhaitez faire une soirée sur le thème Bollywood, voici les recettes des différents plats que nous avons cuisiné (toutes sont avec des produits sans lactose sauf le fromage des naans mais libre à vous de mettre l’équivalent en crème ou yaourt « normal »): 

 

Le Poulet Korma

Tout est partit d’un produit que nous avons trouvé l’autre jour à Auchan dans le rayon international : la pâte de Curry Korma. Je vous la recommande chaudement car j’ai retrouvé le goût du Poulet Korma que je prend toujours au restaurant. 

Soiree_Bollywood_1001_Projets

Pour cuisiner le poulet Korma vous aurez besoin de:

  • 3 filets de poulet
  • 2 oignons 
  • du gingembre
  • 1 pot de pâte de Curry Korma
  • 1 boite de lait de coco
  • 1 cuillère à café de curry
  • du poivre
  • 2 yaourts de soja nature
  • des amandes effilées

Soiree_Bollywood_1001_Projets

Commencez par couper les oignons, le gingembre et le poulet. Faites revenir ensuite les oignons et le gingembre dans un peu d’huile et rajoutez le poulet ensuite. Une fois le poulet bien doré (mais pas trop cuit à l’intérieur), rajoutez la pâte de curry, la même quantité en eau (j’ai simplement re-rempli le pot d’eau), la boîte de lait de coco et les yaourts de soja. Mélangez et ajoutez également les épices puis les amandes effilées. Faites réduire jusqu’à ce que la crème épaississe un peu. 

 

Le Riz Kashmir Pulao

Avec Denis B. on adore ce riz mélangé à des fruits secs, on le prend à chaque fois que l’on va manger indien. On voulait donc essayer pour une fois de le faire maison. 

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience de le cuisiner, il vous faudra : 

DSC_3162

  • 250g de riz (nous avons choisi du basmati)
  • 50 cl d’eau environ
  • 1 oignon
  • du gingembre frais
  • 1 dose de safran
  • du cumin
  • de l’ail (en poudre)
  • un mélange de fruits secs

Commencez par faire bouillir l’eau et mélangez 5 cl d’eau avec la dose de safran. Mettez de l’huile dans une poêle et faites dorer le riz. Une fois le riz coloré, ajoutez le safran avec son eau de trempage puis ajoutez le reste de l’eau (il faut qu’il y ait l’équivalent de riz en eau). Mélangez et couvrez pour laisser mijoter 20 bonnes minutes. 

Soiree_Bollywood_1001_Projets

Pendant ce temps, coupez l’oignon et le gingembre en morceaux très fins. Faites les revenir dans de l’huile puis ajoutez le mélange de fruits secs, le cumin et l’ail. Une fois le tout doré à souhait, mélangez l’ensemble dans un plat allant au four et passez le 15-20 minutes à 200°c afin que le riz s’assèche. Pensez à le remuer de temps en temps avec une spatule.  

DSC_3187

 

Le Palak Paneer

C’est en réalité des épinards mélangés avec du kiri et du curry mais mon chéri adore ça. Pour le faire, il vous faudra simplement : 

  • des épinards hachés surgelés
  • du kiri
  • du curry en poudre
  • du sel et du poivre
  • 10 cl de crème de soja

Il suffit ici de faire décongeler les épinards, d’y ajouter les kiris (à ajouter selon le goût mais mon chéri en a mis 10 pour 1 kg d’épinards), les épices et la crème puis de faire réduire pour qu’il n’y ait pas trop d’eau. Dans la recette originale il y avait également des cubes de tomates mais nous n’en avions plus donc nous avons dû faire sans. 

Soiree_Bollywood_1001_Projets

 

Les Naans (au fromage)

C’est la seconde fois que je fais les naans maison. J’ai testé dans un premier temps cette recette et hier j’ai testé celle-ci. Mais je suis formelle, si vous souhaitez retrouver les naans comme au restaurant, je vous invite à opter pour la première (je trouve que l’ajout de levure boulangère donne un côté trop « pain » aux naans). Il vous faudra donc : 

  • 200 g de farine de blé
  • un yaourt de soja nature
  • 8 portions de fromage, kiri ou vaque qui rit (vous pouvez également les faire nature pour une version sans lactose)
  • 2 bonnes pincées de sucre
  • 2 pincées de levure
  • du sel à votre goût
  • une cuillère à soupe d’huile
  • 5 cl d’eau chaude

Pour les réaliser, pas de panique, ce n’est pas compliqué. Voici la marche à suivre: 

Mettez la farine dans un grand saladier, faites un puit et versez-y à l’intérieur l’huile, la levure, le sucre, le sel et le yaourt. Puis, mélangez (à la main c’est plus facile) et ajoutez l’eau. Mélangez encore. Faites une boule et pétrissez la pâte. Quand la pâte est bien souple, laissez la reposer dans un endroit tiède. Il est recommandé de la faire reposer 3 ou 4 heures mais personnellement je ne l’ai laissé reposer qu’1 heure et c’était suffisant. Pendant ce temps, écrasez le kiri dans un bol pour en faire une pâte et mettez à pré-chauffer le four. 

DSC_3169

Quand la pâte est reposée, il vous faudra donc créer les naans. Il y a cependant deux manières de faire: vous pouvez soit diviser la pâte en 4 boules, aplatir chaque boule avec le rouleau à pâtisserie, mettre le fromage au milieu et fermer ensuite la pâte en triangle ou en rond et rouler de nouveau les naans. Soit diviser la pâte en 8 petites boules, faire des galettes avec le rouleau de chacune, mettre le fromage sur la moitié des pâtes et ajouter les autres par dessus pour refermer comme je l’ai fait.

Soiree_Bollywood_1001_Projets

Dans tous les cas, si c’est la première fois que vous en faites, n’hésitez pas à suivre les vidéos des recettes dans les liens ci-dessus pour avoir une idée plus précise. 

Il vous suffira enfin de mettre les naans sur une plaque et de les mettre au four à la dernière minute car la cuisson n’est pas très longue (pendant environ 5 mn à 260°C). Une fois cuits, ajoutez un peu de beurre fondu avec un pinceau et servez chaud! 

Soiree_Bollywood_1001_Projets

Vous pourrez ainsi manger les naans soit avec le poulet Korma, soit avec la sauce à la menthe que nous avions fait pour l’entrée. 

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur les recettes. Et vous, quels plats prenez-vous au resto Indien? 

*pour la playlist: nous avons alterné sur Spotify entre les playlists Bollywood Party (pendant que nous faisions à manger) et Bollywood Romance (pour la musique d’ambiance pendant le repas). 

 

RECETTES POUR UNE SOIREE BOLLYWOOD.png

3 réflexions sur “Recettes pour une soirée Bollywood

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s