Pourquoi s’intéresser au développement personnel?

Au moment où j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, je faisais partie des personnes (hyper) sceptiques. Tous ces livres qui promettaient de devenir riche, ces personnes qui donnaient des astuces pour devenir aussi célèbre qu’elles, je dois vous avouer que pour moi c’était de l’arnaque, purement et simplement. Je me disais que ces personnes avaient eu de la chance et que maintenant elles en profitaient pour vendre je ne sais quel remède miracle à des personnes désespérées. Je vous assure que j’exagère à peine! 

Vous pourriez donc me demander pourquoi diable je m’y suis intéressée dans ce cas? Les choses se sont finalement faites progressivement. Suite à une promotion au travail, je me suis retrouvée face à de nombreuses difficultés: je travaillais beaucoup mais n’arrivais pas à avancer, je me sentais débordée, dépassée et j’ai fini par faire des erreurs. A un moment, j’ai dû prendre une décision, je pouvais soit continuer comme ça, soit j’essayais de trouver des solutions. Et bien sûr, j’ai choisi la 2e option! 

randonnée_Nice_1001projets

J’ai donc commencé par écouter des podcasts (vous connaissez ma passion pour ce format) qui me donnaient des astuces pour mon travail et notamment au sujet des relations humaines. A l’origine, je suis extrêmement timide, j’ai des plaques rouge quand je suis stressée et je ne parle qu’en cas d’absolue nécessité, je ne suis donc pas la plus douée dans ce domaine là. D’ailleurs, c’est quand j’ai dû participer à des réunions avec des haut responsables, animer des brainstormings et imposer ma décision quand il le fallait, que je me suis retrouvée face à un constat : je manquais cruellement de confiance en moi (pas que je ne le savais pas mais là c’était devenu réellement un obstacle). C’est là où j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. Car les objectifs du développement personnel sont:

 

1. Apprendre à se connaître 

Cela peut paraître idiot dit comme ça. En effet, qui ne se connaît pas? Vous savez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas non? Ok, ça d’accord mais est-ce que vous savez à chaque moment de votre vie quelle émotion vous submerge? Est-ce que vous êtes conscient de chaque pensée qui traverse votre esprit? Savez-vous pourquoi à certains moments vous êtes en colère et d’autre triste? Savez-vous si quand vous êtes heureux/se vous avez chaud ou froid? Connaissez-vous les valeurs qui vous font agir ou réagir de telle ou telle manière? 

Si vous pouvez répondre à toutes ses questions en disant « ben oui, c’est facile », c’est qu’effectivement vous vous connaissez sur le bout des ongles. Mais si comme moi il y a des moments où vous ne savez même plus quelle émotion vous ressentez ou que vous n’arrivez pas à l’exprimer, alors le développement personnel peut vous aider à mieux le comprendre. A mieux VOUS comprendre. 

 

2. Apprendre à s’aimer

Là encore, cette notion d’amour de soi peut paraître futile voire égoïste, et pourtant… Qui n’a jamais pensé devant son reflet: « tiens j’aurais pas grossi? » ou en oubliant quelque chose se dire à propos de soi « mais quel idiot(e)! » ou encore en ratant quelque chose (un examen, un test, un entretien d’embauche) avoir fortement pensé « je suis nul(le)! »? 

Encore une fois, si vous n’avez que des pensées positives à votre sujet, bravo à vous. J’en suis vraiment très heureuse pour vous, sincèrement! Mais pour les autres, ceux et celles qui comme moi ont régulièrement ce genre de pensées, le développement personnel peut vous aider. Car en vous comprenant, à apprenant qui vous êtes, vous pourrez alors apprendre à vous aimer et à ne plus avoir de pensées négatives à votre sujet. Et je vous assure qu’il n’y a rien de mal à ça, au contraire.

 

3. Apprendre à lâcher prise

Vous avez en face de vous (enfin pas littéralement, derrière l’écran en fait) une personne hyper indécise. Chaque décision (depuis le repas du soir jusqu’à l’achat d’un appartement) est un vrai supplice pour moi. Il m’est arrivé de rester des heures dans un magasin de chaussures ou de vêtements (ou même de livres) car j’hésitais entre 2. Comme si chaque décision allait avoir un impact majeur dans ma vie. Est-ce que ce sentiment vous semble familier? S’il vous est déjà arrivé de passer des heures à faire un tableau de pour et de contre pour prendre une décision, c’est que vous devez (tout comme moi) apprendre à lâcher prise. Lâcher prise c’est décider sans avoir peur des conséquences, c’est être confiant sur son choix et l’assumer. Encore une fois, si cela ne vous pose aucun souci, tant mieux! Mais pour les autres, le développement personnel peut vous apprendre que les erreurs n’existent pas. Qu’on prend chaque jour des décisions avec des conséquences différentes et que ce n’est pas parce qu’un jour on prend une décision qui n’a pas les conséquences souhaitées que cela signifie que nous avons échoué toute notre vie. 

 

4. Apprendre à devenir la meilleure version de soi-même

Je crois que de toutes les notions, celle-ci semble la plus niaise de premier abord. Et pourtant, c’est la plus fondamentale et la plus belle dans le développement personnel. Si au jour d’aujourd’hui vous n’êtes pas complètement satisfait(e) de votre situation, que ce soit au niveau de l’argent, de l’amour, du travail, ou tout autre domaine de votre vie… vous voyez où je veux en venir? oui, le développement personnel peut vous aider pour ça aussi. Alors, non, il n’y a aucune baguette magique, aucune formule à réciter un jour de pleine lune qui vous apportera la chance et vous fera gagner au loto le lendemain. Le développement personnel vous permet simplement de comprendre pourquoi vous n’êtes pas satisfait de votre vie et de détecter le changement nécessaire pour le résoudre. Et c’est tout, c’est aussi simple que ça. Enfin, simple est un euphémisme. Le développement personnel est réellement un travail sur soi qui dure toute sa vie. Et croyez moi, en fan de to do lists qui  aime passer à autre chose quand elle considère que « ça c’est fait », le développement personnel n’est JAMAIS acquis. 

Alors pourquoi le faire si on n’y arrive jamais? Et bien, même si on n’arrive presque jamais en effet au but ultime que l’on s’est atteint (à savoir être 100% satisfait de sa vie), on s’en rapproche chaque jour un peu plus, un pas après l’autre. Et ces petits pas, que vous pourrez faire grâce au développement personnel, ce seront les petites avancées dont vous pourrez vous réjouir.

developpement_personnel_1001projets

 

Pour ma part, cela fait plus d’un an que je m’intéresse au développement personnel et que je fais un travail sur moi. Je sais que j’ai fais d’énorme progrès, autant sur ma confiance en moi que sur d’autres aspects de ma personnalité (que je ne développerais pas dans cet article ou sinon nous serons encore là demain). C’est d’ailleurs grâce au développement personnel que j’ai pu reprendre ma vie en main à un moment où je sentais qu’elle m’échappait. Et tout ce que je souhaites à présent, c’est partager avec vous au travers d’articles les podcasts, livres ou autres médias qui m’y ont aidé, c’est vous donner autant de conseils que je peux avec ma propre expérience et aussi et surtout, vous inciter à vous y intéresser vous aussi, ne serait-ce qu’une minute pour vous poser cette simple question: suis-je totalement satisfait(e) de ma vie aujourd’hui?

 

Et vous, vous intéressez-vous au développement personnel? Quel type d’article souhaiteriez-vous lire sur ce sujet? 

PS: Il y a un challenge en cours sur Instagram en ce moment avec un cadeau à gagner, pour toutes les infos et pour y participer, il suffit de vous inscrire à la newsletter ici

 

pourquoi_s_interesser_au_developpement_personnel.png

3 réflexions sur “Pourquoi s’intéresser au développement personnel?

  1. Véronique dit :

    Hello Cynthia !
    Je te rejoins complètement ! Pour moi le développement personnel est un moyen de prendre du recul dans le tumulte incessant de notre vie quotidienne !
    Ce serait intéressant d’échanger sur les outils qui nous ont été utiles !

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Bonjour Véronique, je suis contente que ce thème te parle! J’aborderais en effet les outils que je consulte sur le sujet dans un prochain article 😉 A très bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s