Mon avis sur l’exposition Van Gogh à l’Atelier des Lumières

A l’occasion de ma semaine de vacances à la fin du mois de Mai, nous avions choisi avec mon chéri de visiter un peu Paris. Nous habitons en effet à seulement 30 minutes en train de la capitale et pourtant nous n’y allons que 3 à 4 fois par an (la plupart du temps d’ailleurs ce sont pour des sorties dans des restaurants ou spectacles, même pas pour des visites). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous décidons de ne pas voyager, je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre nos motivations. 

Aussi, pour ces vacances nous avions réservé deux places pour l’exposition Van Gogh à l’Atelier des Lumières. Cet événement fait partie de ces expositions incontournables à Paris en ce moment et elle me donnait donc très envie de voir ce qu’il en était. De plus, depuis que nous avons vu ce superbe film sur Netflix sur la vie de Van Gogh (At Eternity’s Gate, je vous le conseille fortement d’ailleurs), nous avions envie de voir les oeuvres de ce célèbre peintre en « vrai ». 

Van_Gogh_1001projets14.jpg

L’Atelier des lumières est situé à l’Est de Paris (dans le 11ème arrondissement). Cet endroit n’est pas vraiment un musée mais plutôt une très grande salle avec une petite mezzanine pour voir l’exposition du dessus. Je m’attendais d’ailleurs à un parcours (c’est l’impression qui nous est donnée quand l’on regarde les vidéos sur le site) mais tout se passe dans un seul et même endroit. 

Le concept de l’atelier des lumières est, sans conteste, très original: les oeuvres de grands artistes sont projetés sur les murs et le sol de l’atelier. Cette projection est mouvante, elle se déplace et change. Elle est accompagnée de musiques qui rythment le déroulement de la projection. La projection elle-même se fait pendant un temps défini, la vidéo en effet est lancée de manière régulière tout au long de la journée, et est entrecoupée d’autres films. Au moment où je suis allée voir cette exposition, nous avons donc pu regarder en plus de la projection des oeuvres de Van Gogh, celle du « Japon rêvé » et « Verse » qui sont plus courtes et dans un style totalement différent. 

Van_Gogh_1001projets2.jpg

Si je devais résumer cette exposition en un mot, ce serait sans hésiter « immersive ». Pour ma part, étant donné que je suis allée pour la première fois à l’Atelier des Lumières, cette exposition vaut le coup d’oeil, ne serait-ce que pour son originalité. Les oeuvres de Van Gogh projetées au mur dans un format aussi immense sont impressionnantes. Nous avons l’impression de vivre en quelque sorte la peinture car celle-ci se dessine sous nos yeux et la musique renforce nos émotions. 

J’ajouterais tout de même quelques bémols. Tout d’abord, à cause du monde, il a fallu finalement s’asseoir pour pouvoir regarder l’exposition sans déranger les autres spectateurs. Impossible donc de se balader tranquillement en faisant le tour de la salle. D’autre part, cette exposition/projection est finalement assez courte. Le film de Van Gogh ne dure que 30 minutes environ, si l’on ajoute à ça celle du Japon et Verse, je ne suis finalement restée qu’une heure 30 dans l’atelier (et pourtant j’ai voulu rester pour voir une 2e fois celle de Van Gogh pour changer de point de vue). Au vu du prix, cela paraît être un peu décevant (finalement l’entrée du Louvre ne coute que 2 euros de plus). Mais pour autant, je reste convaincue qu’une telle expérience est à vivre au moins une fois. Et d’ailleurs j’ai vu que les oeuvres de Klimt seront projetées de nouveau cet été en soirée, ça me donne  du coup très envie d’y retourner. 

Van_Gogh_1001projets16.jpg

Et finalement, j’ai acheté un nouveau carnet en souvenir de l’exposition, il y a le tableau de la nuit étoilée dessus et le dessin est en relief, il est magnifique! 

 

Informations pratiques

  • Cliquez ici pour aller sur le site de l’Atelier des Lumières
  • Les projections des programmes Van Gogh, la nuit étoilée, Japon rêvé, images du monde flottant et Verse seront disponibles jusqu’au 31 Décembre 2019
  • Les soirées Klimt seront projetées du 1er Août au 2 Novembre
  • Tarif: j’avais acheté les places sur la Fnac pour 15,50 euros, c’est cependant à 14,50 euros sur le site officiel
  • Attention, les billets ne sont pas vendus sur place, il faut donc obligatoirement arriver avec ses billets. 

Van_Gogh_1001projets3.jpg

Van_Gogh_1001projets8.jpg

Van_Gogh_1001projets9.jpg

Van_Gogh_1001projets13.jpg

 

Et vous, avez-vous vu cette exposition? Avez-vous envie d’y aller? 

 

Van Gogh - L atelier des lumieres

Une réflexion sur “Mon avis sur l’exposition Van Gogh à l’Atelier des Lumières

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s