Ma sélection de podcasts #1 – Culture et littérature

J’initie le premier article d’une série sur le thème des podcasts. Je pense que vous connaissez tous à présents ma passion pour ce format. Moi qui roule beaucoup (j’ai entre 1 heure et 1 heure 30 de trajet aller et retour par jour pour aller au travail), j’ai donc souvent l’occasion de découvrir de nouveaux épisodes et de nouvelles émissions. Ainsi, je vous avais déjà fait découvrir ma sélection de podcasts sur l’Histoire il y a quelques temps sur le blog.

J’avais envie de commencer cette série par des podcasts sur le thème de la culture et de la littérature car c’était au départ ce que je cherchais (j’essayais en effet de remplacer mes audio-livres par des émissions littéraires). Au fil des années, j’en ai retenu 3 :

 

La curiosité est un vilain défaut

podcast_la_curiosite_1001projetsAnimée par Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, cette émission diffusée sur RTL parle de sujets très variés – allant des personnes célèbres à des sujets scientifiques ou historiques – en présence d’experts dans le domaine. Les émissions collent à l’actualité (sorties de magazines, expositions, etc.) et font un focus sur un thème parfois inédit, et parfois qui peut paraître tout à fait banal (les fourmis, le Coca-Cola ou les baisers par exemple). Les explications étant toujours claires et accessibles à tous, ces émissions d’une vingtaine de minutes sont un bon moyen de découvrir ou redécouvrir ce qui nous entoure.

 

La grande Librairie

podcast_la_grande_librairie_1001projetsJe suis une grande fan de cette émission qui est diffusée sur France 5 les mercredis soirs. Malheureusement, mon chéri ne partage pas ma passion et, très souvent, je ne peux pas la regarder sans avoir de sa part des regards de reproches et d’ennui. Aussi, j’ai été ravie de découvrir (totalement par hasard qui plus est) que cette émission est partagée ensuite en podcast. Le principe est simple: faire découvrir les nouveaux auteurs ou nouveaux romans disponibles en librairie et débattre sur des sujets qui sont liés. Bon l’inconvénient c’est que les épisodes durent 1 heure 30, donc difficiles à écouter en une fois!

 

Le Feuilleton

podcast_le_feuilleton_1001projets.jpgJe vous en avais déjà un peu parlé dans cet article. J’ai en effet « lu » La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker grâce à cette émission qui met en scène les chapitres des roman. Outre le fait que l’histoire devient plus prenante, les acteurs nous la font vivre intensément et il est du coup encore plus dur de décrocher que lors d’une « vraie » lecture (les épisodes d’une vingtaine de minutes passent évidemment beaucoup trop vite). Mes coups de coeur de cette émission sont notamment les épisodes de Tintin qui ont été reproduits fidèlement : Le Lotus Bleu, Les 7 Boules de Cristal, Le Temple du Soleil,…

 

Et vous, connaissiez-vous ces émissions? Avez-vous d’autres recommandations de podcasts dans ce thème? 

 

Sélection de podcasts : culture et littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s