3 conseils utiles pour l’achat d’un appartement

J’ai fêté il y a quelques jours nos 1 ans depuis notre emménagement dans notre appartement (j’appelle ça notre appart-versaire). Oui, cela fait déjà 1 ans que nous sommes propriétaires et je vous avoue que pour l’instant je n’ai aucun regret. Juste avant, nous vivions tous les 3 (moi, mon chéri et notre lapin) dans un studio sous les combles de 30 m². Aujourd’hui, nous sommes dans un 3 pièces avec double séjour et un beau jardin où mon chéri fait un potager. Cet investissement nous a littéralement changé la vie. 

Pour autant, passer le pas n’a pas été des plus simples. Nous avons commencé les recherches en octobre 2017, signé l’acte de vente en février 2018 et emménagé en juin 2018. Autant vous dire que cela a été très long, que nous avons eu de nombreux moments de doute et avons même croisé les doigts de toutes nos forces quand nous avons fait la proposition d’achat pour l’appartement dans lequel nous vivons aujourd’hui et pour lequel nous avions eu un coup de coeur. 

achat appartement.jpg

J’inaugure donc cette nouvelle catégorie de Projets de vie avec 3 conseils sur l’achat d’appartement. Des tips que j’aurais aimé connaitre dès le début de mes recherches et que je souhaitais vous partager, vous qui peut-être hésitez encore à devenir propriétaires ou êtes au tout début du process : 

 

#1 – Se renseigner sur le marché actuel 

 

Avant de vous lancer dans la visite d’appartements ou dans la sollicitation des banques pour une demande de crédits, renseignez-vous sur internet! Cette étape est selon moi fondamentale car elle vous évitera de vous faire avoir par les boniments des banquiers ou des agents immobiliers. Aussi, prenez le temps de consulter les annonces des appartements de votre région sur différents sites internet. Pour ma part, pendant des semaines je consultais les annonces sur LeBonCoin ou sur des sites d’annonces traditionnels comme ParuVendu, SeLoger, etc. Le but est en effet de voir quel budget il vous faut pour avoir l’appartement de vos rêves. 

Ensuite, faites de même pour les crédits. Avant de solliciter qui que ce soit, regardez sur internet les taux qui sont appliqués en ce moment. Le site sur lequel j’avais trouvé le plus d’informations est meilleurtaux.com. 

Enfin, pour voir si votre situation correspond au budget nécessaire, faites des simulations sur les sites des banques (Crédit Agricole, Banque Postale, etc.). Ces simulations ne sont qu’à 60 ou 70% fiables, mais elles vous permettront de vous rendre compte du réalisme de votre projet. 

Pour la petite anecdote, nous avions commencé nos recherches en demandant conseil à des professionnels (notamment le courtier de meilleurtaux.com et notre conseiller de banque). C’était une erreur car ces personnes ne nous ont pas du tout aidé et au contraire nous ont démotivé. Notre situation n’était pas « simple », aussi nous nous sommes tout simplement fait rejetés. Sauf que, une fois le coup de déprime passé, nous avons pris le temps de nous renseigner et avons repris les recherches ensuite un peu plus sûrs de nous. Nous savions que même si la situation n’était pas simple, nous pouvions tout de même devenir propriétaires. 

Achat_Appartement

 

#2 – Se faire aider par des professionnels de confiance

 

Cela peut paraître en totale opposition avec mon conseil précédent, et pourtant je vous assure que sans notre courtier et sans notre agent immobilier, nous n’aurions jamais pu trouver l’appartement de nos rêves. 

Une fois votre projet mûri (c’est à dire une fois que vous vous êtes beaucoup renseignés  sur le web et que vous êtes prêts à commencer des visites), il est intéressant de trouver des professionnels de confiance qui vous aideront dans la concrétisation de votre projet. 

Entendons nous, vous ne trouverez jamais quelqu’un de totalement altruiste et qui sera là pour vous aider sans contrepartie. Donc oui le courtier et l’agent immobilier vous demanderont de l’argent, une contribution pour leur travail, mais pour autant ils ne seront payés QUE si votre projet aboutit. Aussi, si un courtier et un agent immobilier acceptent de vous aider, c’est qu’ils croient en votre projet. 

De notre côté, nous avons commencé à démarcher les banques tous seuls au début. Entre les conseillers bancaires qui nous jugeaient, ceux qui ne nous prenaient pas au sérieux et ceux qui voulaient clairement nous arnaquer (un taux fixe, même intéressant, mais limité à 8 ans et qui peux doubler ensuite, c’est une arnaque selon moi), à ce moment là, nous avons eu une seconde phase de doutes qui nous a presque fait tout arrêter encore une fois.

Et puis, sur le conseil d’un ami (ex-vendeur en immobilier), nous nous sommes rendus à la CAFPI (un courtier que je vous recommande chaudement) où nous avons exposé notre demande, notre budget et les conditions de crédit que nous devions respecter pour ne pas être dans le rouge tous les mois. Je vous avoue que quand nous lui avons tout dit, c’était avec désespoir et en pensant de nouveau se faire rejeter (on commençait à en avoir l’habitude). C’est à ce moment là que le courtier nous a dit qu’il pourrait nous obtenir tout ça, et il était tellement sûr de lui qu’il nous a donné les scotchs pour emballer nos futurs cartons. A ce moment là, je crois que j’ai failli pleurer tellement j’étais heureuse et soulagée.

Je ne regrette pas d’avoir demandé à un courtier de nous aider, et d’avoir fait également confiance à une agent immobilier avec qui nous avions eu un bon feelings. C’est grâce à eux que nous en sommes là aujourd’hui.  

Achat_appartement

 

#3 – Prendre son temps 

 

Je crois que ce dernier conseil peut paraître évident et pourtant une fois le pied mis dans cet engrenage, il est parfois difficile de tout mettre sur pause. On est en effet sans cesse relancé par les agents immobiliers, les banques, les sites d’annonce,… et on a l’impression qu’il n’y a plus que ça dans notre vie pendant des mois. 

Pour nous, même si notre studio était devenu trop petit depuis un moment (nous y avons tout de même vécus pendant 3 ans en tout) et que nous avions hâte de déménager, nous n’avions pas forcément de date butoir ou d’impératif, ou même d’obligation à acheter (nous aurions pu tout aussi bien louer plus grand). Aussi, nous voulions prendre le temps de bien choisir pour ne pas investir dans un appartement où nous aurions des regrets ensuite et ça a été en effet la chose la plus sage à faire. Après tout, on parle d’un achat à plusieurs milliers d’euros, d’un crédit à payer pendant 15, 20 ou 25 ans. Aussi, prenez notamment le temps de : 

  • Faire une liste (avec des priorités) de ce que vous souhaitez pour votre appartement: quartier, distance des transports, nombre de pièces, terrasse ou jardin, etc. 
  • Comparer avec les concurrents: que ce soit pour les appartements, pour les crédits, le courtier, etc. Rien ne vous lie à une de ces agences donc pas d’état d’âme!
  • Faire des listes de « pour » et de « contre » : nous en avons fait une pour chaque appartement visité, même si c’était parfois évident, afin de s’assurer que nous étions tous les deux d’accord sur la décision à prendre
  • Réfléchir sur votre capacité à prendre en charge le crédit et notamment à votre capacité d’organisation vis-à-vis du surendettement qui peut être parfois nécessaire
  • En parler autour de vous (amis, famille, collègue) afin d’avoir leurs avis et conseils (même s’il faut parfois les prendre avec quelques pincettes), et aussi de partager votre expérience
  • Vous projeter dans 5 ou 10 ans afin de savoir si l’appartement dans lequel vous souhaitez investir sera toujours adapté à votre situation.

Achat_Appartement

Et vous, avez-vous osé passer le pas et devenir propriétaire? Si oui, quels seraient vos conseils pour de futurs acquéreurs? 

 

3 conseils utiles pour l'achat d'un appartement.png

3 réflexions sur “3 conseils utiles pour l’achat d’un appartement

  1. Maeva Rbt dit :

    Merci pour tout ces conseils qui me seront bien utiles pour lancer la construction de notre maison ! Je note surtout le fait que il est important de comparer les taux et je prends note également du nom de votre courtier ☺️ Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s