Mon avis sur la Cueillette de Rutel

Connaissez-vous le principe des cueillettes? Ce sont ces champs où l’on peut cueillir ses fruits et légumes nous-mêmes. Samedi matin nous sommes allés avec mon chéri à l’une d’entre elle: la Ferme de Rutel. Depuis que nous avons découvert cet endroit il y a quelques années, nous avons pour rituel d’y aller entre 2 et 4 fois durant l’été afin de faire le plein. En effet, non seulement les fruits et légumes sont moins chers mais ils ont également un bien meilleur goût! Je vous assure qu’après avoir goûté de « vraies » tomates ou des fraises tout juste cueillies, tout ce que vous achetez en commerce vous paraitra ensuite totalement insipide.

Intéressé(e)? Alors suivez-moi, je vous emmène faire le tour du propriétaire :

 

cueillette_rutel1

cueillette_rutel4

cueillette_rutel3

 

La Cueillette de Rutel est située à Meaux, en Seine-et-Marne, à quelques minutes en voiture du centre-ville. Pour y aller, pas la peine de compter sur les transports en commun au risque de devoir marcher sur des routes sans passages piétons, je ne le recommande donc pas. Accessible cependant facilement depuis l’autoroute A4, il y a un parking sur place où l’on peut garer sa voiture sans problème. A l’entrée de la cueillette, il y a un magasin ouvert toute l’année qui propose des produits locaux, soit provenant de la cueillette, soit des artisans de la région. Vous verrez également à l’extérieur un immense panneau résumant les fruits et légumes disponibles en fonction de la saison et les tarifs. 

Une fois entrés dans la cueillette, armés d’une brouette que vous pouvez prendre à l’entrée et de sacs ou barquettes (de préférence de récupération ou réutilisables, cependant si vous n’en avez pas il y en a qui sont proposés à l’entrée – ceux-ci seront à régler ensuite en caisse), c’est à vous de jouer! A vous de décider si vous souhaitez cueillir des tomates, aller chercher des salades, déterrer des pommes de terre ou trouver les plus belles fraises du champs. 

 

cueillette_rutel10

cueillette_rutel9

 

Quelques points importants à savoir 

 

  • Privilégiez les moments de la journée les plus frais, notamment le matin, afin que la cueillette soit plus agréable (en ce moment, en temps de canicule, la ferme ouvre exprès plus tôt)
  • Munissez-vous d’une bonne crème solaire, d’une casquette et d’une bouteille d’eau pour éviter l’insolation. En effet, ne serait-ce que faire le tour du champs va vous prendre au minimum 1 heure mais vous en passerez facilement 2 si vous vous amusez bien. Prévoyez également des vêtements et chaussures confortables. 
  • Le grignotage est interdit! La cueillette n’est pas un endroit pour pique-niquer (il y a d’ailleurs des tables à l’extérieur si besoin) et manger les fruits et légumes que l’on cueille n’est pas autorisé. Logique, ou sinon vous mangeriez à l’oeil. 
  • Pensez à suivre les panneaux pour vérifier que vous cueillez bien les fruits et légumes aux endroits autorisés et que vous les faites de la bonne façon.
  • La cueillette n’est pas bio cependant elle est très attentive au respect de la nature et des insectes. Certains fruits ou légumes poussent sous serre mais ils sont au soleil pour la plupart.

 

cueillette_rutel5

cueillette_rutel7

cueillette_rutel6

cueillette_rutel8

 

Comme je le disais plus haut, si nous y sommes allés pour la première fois c’était pour les tarifs qui sont vraiment avantageux. A titre d’exemple, les tomates simples étaient à 2,65 € le kilo. Aussi, nous avons fait le plein de fruits et légumes pour le mois (voire plus car j’ai congelé pas mal de choses) pour 40 €. Il y avait dans nos sacs: des plantes aromatiques, des cornichons, des épinards, des fraises, des tomates et tomates cerises, des framboises, des haricots, des petits pois, des courgettes. 

Cependant, si la cueillette est devenue un rituel pour nous, c’est plutôt pour le plaisir de faire ses courses en plein air, de partir à la recherche des fruits et légumes assez mûrs pour être cueillis, et aussi de s’intéresser aux légumes de saisons. Nous apprenons ainsi à écosser des petits pois, à préparer les haricots, à nettoyer la salade, à faire des conserves et à profiter de chaque aliment en fonction de la saison. 

C’est donc une expérience que je recommande, que ce soit à faire avec des amis, son amoureux/se ou en famille.

 

cueillette_rutel16

 

Informations pratiques

 

  • La Ferme est ouverte essentiellement l’été (de mai à octobre environ mais tout dépend des récoltes) aux horaires suivants: lundi de 14h30 à 19h, mardi à vendredi de  9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h00, samedi de 9h30 à 19h et dimanche de 9h30 à 12h30.
  • Adresse: FERME DE RUTEL sur la Rocade Ouest de Meaux 77124 Villenoy
  • Téléphone: 01 64 33 44 09
  • Site internet : https://www.cueillettederutel.fr 

 

cueillette_rutel15cueillette_rutel14cueillette_rutel13cueillette_rutel12cueillette_rutel11

 

Et vous, êtes-vous déjà allé à une cueillette? Est-ce que cette expérience vous tenterait? 

 

avis cueillette de rutel.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s