5 outils pour débuter son développement personnel

Comme je l’ai évoqué dans mon précédent article Pourquoi s’intéresser au développement personnel, au moment où je m’y suis intéressée je faisais partie des sceptiques, de celles et ceux qui croient que certains ont de la chance dans la vie et d’autres pas. Aussi, tous ces remèdes miracles pour être heureux ou devenir riche étaient pour moi une arnaque.

Je ne me serais donc jamais intéressée à un livre comme Miracle Morning si je n’étais pas il y a un peu plus d’un an en arrière à la recherche d’un moyen pour m’organiser et gagner du temps. J’avais entendu en effet beaucoup de bien au sujet de ce livre et de nombreux reportages à la télévision m’avaient intrigués. Tous ces gens trouvaient que leur vie avait changé tout ça parce qu’il s’était levé une heure plus tôt. Bien loin d’être fermée d’esprit et curieuse de nature, j’ai donc téléchargé ce livre en version électronique et en ai entamé sa lecture. Ce fut le premier outil qui me permit de découvrir le développement personnel. 

 

 

Miracle Morning de Hal Elrod

 

outils_developpement_personnel-10

Ce livre a été écrit par une personne qui a vécu un très grave accident. Cet accident qui aurait pu le paralyser a été le déclencheur de cette nouvelle vie. C’est en effet grâce à cet événement qu’il a découvert le Miracle Morning et qu’il est à présent valide et devenu aussi célèbre. Je vous l’accorde, dit comme ça, ça ressemble à une fable pour vendre un bouquin. Pourtant (j’ai vérifié sur internet) c’est bien ce qu’il s’est passé. Hal Elrod n’a cependant rien inventé, il indique lui-même qu’il s’est simplement inspiré de personnes qui ont réussi avant lui et a trouvé leur point commun: le fait qu’ils se lèvent tous plus tôt que les autres et ont un rituel matinal. 

En effet, le seul fait de se lever à 5h au lieu de 6h ne va pas vraiment changer votre vie, c’est plutôt le rituel qui y est associé qui est important. Il est de notoriété publique que nous sommes plus productifs le matin (l’esprit est plus clair, c’est à dire moins embrouillé par le stress de la journée et par les différentes pensées qui vont nous assaillir), c’est donc le bon moment pour prendre du temps pour soi et faire des choses qui vont nous permettre d’avancer dans la vie. Pour Hal Elrod, le rituel se compose de 6 étapes : la méditation, les affirmations, la visualisation, l’exercice physique, la lecture et l’écriture. 

Hal Elrod nous explique dans le reste de son livre le bien fondé de chacun de ces exercices, tous liés au développement personnel ainsi que la manière de les mettre en place dans sa vie, d’en créer une vraie routine, aussi inévitable que le brossage de dents le matin. Je vous conseille vivement de le lire car ce livre m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses, comme sur les raisons pour lesquelles je repoussais mon réveil le matin. La plus grosse leçon qui m’a été donnée est que le développement personnel est là pour nous aider à devenir une meilleure version de nous-même. C’est donc là où je m’y suis intéressée de près. Et (surprise!), j’ai bien entendu commencé par les podcasts! 

 

Change ma vie de Clotilde Dusoulier

 

outils_developpement_personnel-7

Change ma vie est le premier podcast que j’ai écouté. Je ne sais plus exactement comment je l’ai découvert (certainement une recherche standard des mots clés développement personnel tapés sur Apple Podcast) mais j’avais trouvé le titre plutôt sympa (même si peut-être un peu présomptueux) et le style mignon et girly. J’ai écouté comme à mon habitude les podcasts dans ma voiture, pendant mes trajets pour aller au travail. Pour être honnête, ce podcast a réellement changé ma vie, ou plutôt la façon dont je perçois ma vie, les gens et mes émotions. C’est surtout en écoutant les premiers épisodes, notamment « Vous n’êtes pas vos pensées » ou « Le modèle de Brooke » que j’ai eu de vraies révélations. Là encore, Clotilde Dusoulier n’a rien inventé, elle explique elle-même qu’elle s’est inspirée de Brooke Castillo qui tient elle même un podcast nommé The life coach school et traduit dans la langue de Molière ses idées. Je l’en remercie d’ailleurs chaleureusement car même si je comprends l’Anglais, je n’aurais jamais eu la patience ou même l’idée d’aller écouter ses podcasts à elle. 

En tout cas c’est l’outil qui m’a le plus appris sur le thème du développement personnel et qui m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai donc commencé en parallèle un second podcast: Se sentir bien. 

 

Se sentir bien d’Esther Taillifet 

 

outils_developpement_personnel-4

A la différence de Clotilde qui est une blogueuse de cuisine reconvertie en coach et jeune maman, Esther est une scientifique, une fille qui n’a pas la langue dans sa poche, avec un style beaucoup plus cash et libéré. Mon but n’est pas de les comparer mais j’ai trouvé que ces deux podcasts étaient complémentaires. En effet, comme je les écoutais en même temps j’alternais entre Clotilde, jeune maman qui voyait le développement personnel comme un moyen de se sortir de sa détresse face à une vie familiale stressante et Esther qui a utilisé ce même outil pour perdre du poids et surtout s’accepter et avoir confiance en soi. Je me retrouvais donc un peu dans chacune d’elles même si mes attentes n’avaient rien à voir. 

C’est grâce à ces deux podcasts que j’ai appris autant de choses sur le développement personnel et aussi et surtout, sur moi-même!  J’ai en effet appliqué (même si c’était de manière brève) chacun des outils qu’elles ont proposé gratuitement via leurs émissions : le modèle de Brooke Castillo, l’écriture de mes pensées, la lettre à mon intuition, etc. J’ai appris énormément de choses sur moi en un an et demi et j’ai surtout appris à comprendre mes émotions et à les contrôler (enfin plus ou moins). Bien sûr, le travail n’est pas fini et durera toute ma vie, mais ces deux podcasts m’auront été d’une grande aide et je les écoute toujours aussi assidument aujourd’hui. 

Une fois mon esprit beaucoup plus ouvert face au développement personnel et aux différents concepts orbitant autour (comme les 4 accords toltèques, le pouvoir de l’attraction ou la visualisation), je me suis intéressée au film Le Secret. 

 

Le Secret de Rhonda Byrne

 

outils_developpement_personnel

Adapté du livre du même nom sortit en 2006 et écrit par Rhonda Byrne, celui-ci avait fait beaucoup de bruits à sa sortie. Vous ne serez d’ailleurs pas étonné(e) si je vous disais que j’avais pris ça pour un livre de charlatan. Aussi, j’ai attendu très longtemps avant de regarder le film sur Netflix (il y est toujours d’ailleurs à l’heure de la publication de cet article). Le Secret parle en effet du pouvoir de l’attraction et de la visualisation. Encore aujourd’hui je ne suis pas totalement convaincue par le réalisme de ces concepts. J’ai bien essayé une ou deux fois de visualiser quelque chose et d’y croire très fort, il m’est en effet arrivé d’obtenir (ou plutôt d’attirer) quelque chose comme cela, mais une partie de moi continue à croire que cela est juste une coincidence. En tout cas, ce film a été une étape de plus dans mon ouverture d’esprit et qui m’a permis de croire que tout ce que je veux faire est possible. 

Car c’est là l’idée: quand on a confiance en soi et quand on croit en soi car tout nous parait à notre portée, alors c’est là où on avance et que l’on devient ce que l’on veut. Ça parait trop beau pour être vrai non? Et pourtant j’essaie de me rappeler régulièrement que ceux et celles qui ont réussi ont doutés ou échoués autant que moi à un moment ou à un autre. Alors pourquoi je ne pourrais pas réussir à mon tour? Pourquoi vous aussi vous ne pourriez pas réussir? 

Dans un autre style mais tout aussi inattendu que le Secret, j’ai écouté en audio-livres La Magie du Rangement de Marie Kondo. 

 

La magie du rangement de Marie Kondo

 

outils_developpement_personnel-2

Je vous voir venir : pourquoi parler de ce livre dans un article de développement personnel? Vers la fin de l’année 2018, cela faisait plusieurs mois que j’étais dans mon nouvel appartement et je trouvais que ma maison était toujours désordonnée. Incroyable non? J’avais doublé de surface et pourtant j’avais l’impression de passer ma vie à faire du ménage et du rangement. Je ne comprenais pas. J’ai donc téléchargé ce livre en me disant « pourquoi pas? ». 

Je ne sais pas pour les autres, mais écouter ce livre alors que je m’intéressais depuis un petit moment au développement personnel m’a paru d’une logique implacable. En effet, la méthode de Marie Kondo est simple: il ne faut garder avec soi que les objets qui nous apportent de la joie, leur trouver une place dans notre maison, et balancer le reste à la poubelle (ou les donner aux oeuvres de charité). C’est simple comme bonjour, et pourtant le concept même de bonheur lié à des objets de notre maison peut paraitre assez farfelu si on l’écoute sans préparation. 

Le développement personnel est en effet intimement lié au minimalisme et au fait de ne pas s’embarrasser de choses (ou de gens) qui provoquent en nous des émotions négatives. Je ne vais pas développer plus les leçons données par Marie Kondo dans son livre que j’ai adoré découvrir en version audio et vous renvoi donc à sa lecture. 

 

De manière générale, je vous invite à découvrir comme moi les outils que j’ai décris dans cet article. Chacun d’entre eux m’a permis de faire un pas supplémentaire dans l’apprentissage de ma personnalité, de mes valeurs et de mes émotions. J’espère donc que ce sera la même chose pour vous. 

 

Et vous, quels sont les outils (livres, films, podcasts…) qui vous ont permis de découvrir le développement personnel?

 

5_outils_pour_debuter_son_developpement_personnel.png

2 réflexions sur “5 outils pour débuter son développement personnel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s