Les 10 incontournables de Prague

Il y a presque 2 ans, en Septembre 2017, je visitais l’Europe de l’Est. Je vous en avais parlé brièvement dans cet article et je vous y expliquais notamment que j’avais visité 3 villes en moins de 10 jours. Notre périple avait commencé par la ville de Prague où nous y sommes restés deux jours seulement. En si peu de temps nous avons donc dû aller à l’essentiel et faire les incontournables que je vous présente ici : 

 

1. Le Pont Charles

DSC_5984

DSC_5710

Le Pont Charles est la première chose que nous sommes allés visiter à Prague. Ce pont relie en effet les deux parties de la ville : le Mala Strana (qui est la partie où se situe le château) et le Stare Mesto (la partie où il y a notamment le quartier juif). Cet endroit étant l’endroit le plus touristique de la ville, vous y trouverez donc des animations tout du long : peintres, vendeurs de souvenirs, musiciens, etc. Le pont est magnifique, avec une architecture plutôt gothique, typique de l’époque médiévale. Il surplombe le Vltava (le fleuve qui sépare la ville en deux) et de là, l’on peut voir le château perché sur sa colline. Je vous recommande cependant de visiter le pont en tout début ou fin de journée au risque ou sinon d’être noyé dans une foule de touristes. 

 

2. La place de la Vieille Ville et son horloge astronomique

DSC_5730

Du pont, il vous est donc possible d’aller vers la vieille ville (côté Stare Mesto) et traverser ses petites rues pittoresques. Vous atterrirez ensuite obligatoirement sur la place principale d’où l’on peut voir l’horloge astronomique. Sur cette place, ici encore vous trouverez de nombreuses animations comme des stands pour manger sur le pouce, des musiciens, etc. Cette place est donc très animée mais elle est un incontournable de la ville grâce aux différents bâtiments qui l’entourent. Une fois au centre, prenez en effet le temps de faire un tour à 360° pour admirer les architectures colorées.

 

3. Le château de Prague

DSC_5725.JPG

DSC_5921

Une fois éblouis par cette place, nous avons fait demi-tour, retraversé le pont pour nous retrouver du côté du Mala Strana et direction le château de Prague! Alors je vous préviens tout de suite, la montée (qui se fait à pied grâce à un interminable escalier) n’est pas de tout repos. Pour ma part, j’ai tendance à vite m’essouffler sur les montées et j’ai dû m’arrêter donc plus d’une fois pendant notre ascension. De bonnes chaussures et une bouteille d’eau sont le minimum requis pour vous y rendre. Cependant vous verrez qu’une fois là-haut, l’effort en vaut la peine car nous découvrons alors un magnifique panorama de la ville. 

Il est possible ensuite de visiter le château où, à l’intérieur, nous retrouvons comme dans un village des maisons, boutiques ou encore un musée avec des armes et armures datant du Moyen-Âge. Se promener dans les jardins autour de château est également très agréable. 

 

4. La cathédrale de Prague

DSC_5768

Située au milieu du complexe du château, la cathédrale est à elle seule un véritable incontournable de la ville. De style gothique et très semblable à Notre Dame de Paris, son intérieur est magnifique avec son architecture en forme d’arcs et ses nombreux vitraux tous aussi somptueux les uns que les autres. Même l’extérieur est ornée de peintures et de dorures qui en font un monument d’exception. 

 

5. La colline de Petrin

DSC_5877.JPG

Toujours du côté du Mala Strana, une fois descendus du château, nous avons décidé de monter sur la colline de Petrin. Cette fois-ci, nous avons préféré prendre le petit funiculaire pour monter, ce qui a été beaucoup plus amusant à faire et largement moins fatiguant. De là-haut, il est possible d’y voir l’observatoire, une très jolie roseraie mais aussi et surtout la tour de Petrin qui ressemble à une mini tour Eiffel et sur laquelle il est possible de monter pour y voir de nouveau un joli panorama. 

 

6. Le cimetière juif

DSC_6013

 

DSC_5999.JPG

Nous avons commencé notre seconde journée de visite par le cimetière juif et son musée. Cet endroit est saisissant par l’émotion qui s’en dégage avec toutes ces pierres tombales en quinconces, les unes sur les autres et presque effacées. Le musée, basée sur l’histoire du judaïsme et sur l’histoire des juifs à Prague, était très intéressant et j’en ai appris beaucoup sur les traditions de cette religion. Le musée est situé juste à côté du cimetière. 

 

7. Le quartier juif et ses synagogues : Josefov

DSC_6046

DSC_6044

Une fois sortis du musée, nous avons visité le quartier Josefov, en commençant par la petite rue où se situe l’entrée du cimetière (U Stareho hrbitova). En effet, dans cette rue se trouve des petits chalets où sont vendus les souvenirs de Prague. J’y ai ainsi pu trouver un joli petit carnet et un tote bag. De là, nous nous sommes baladés de synagogues en synagogues et avons ainsi appris un peu plus sur cette culture. 

 

 

 

8. Une croisière sur la Vltava

DSC_6082

Dans l’après-midi, nous avons décidé de faire une croisière en bateau sur le Vltava afin de visiter la ville autrement. Cette petite pause nous a en effet permis de faire le tour du fleuve, de passer sous le Pont Charles et de voir d’autres monuments plus éloignés comme l’Opéra que nous n’avons pas eu le temps de visiter. 

 

 

9. Un concert de musique classique 

IMG_0676

Si vous venez à Prague, il serait dommage de ne pas assister à l’un des nombreux concerts de musique classique présentés en soirée ou en journée. De notre côté, nous avons choisi d’assister à un concert de musique de chambre au Clementinum. Le concert, même si plutôt intimiste (il y avait 3 chanteurs et 3 musiciens de mémoire) a été très agréable à écouter et nous a enchanté. 

 

10. Une bière et un goulasch 

IMG_0703

Prague - 1

Visiter Prague le soir, au coucher du soleil, est particulièrement joli à voir. Cependant, y boire une chope de bière Tchèque avec un goulasch terminera votre expérience à la perfection. 

 

DSC_6208

DSC_6231

Prague est une ville vraiment accessible, autant en terme de distance (seulement 1h30 de vol depuis Paris) que financièrement. Nous avons en effet pu faire toutes ces activités pour un coût dérisoire. D’autre part, c’est une ville vraiment agréable à visiter et nous en gardons avec mon chéri un excellent souvenir.

 

Et vous, avez-vous déjà visité Prague? 

 

Les_10_incontournables_de_Prague

2 réflexions sur “Les 10 incontournables de Prague

    • Cynthia F. dit :

      Regarde sur Transavia, les billets sont vraiment pas cher! Pour ma part j’avais payé 130 euros l’aller-retour à 2 au mois de Septembre! En tout cas cette ville est vraiment très jolie, je te recommande de commencer par là pour découvrir cette partie de l’Europe!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s