3 recettes d’apéro faciles pour l’été

L’été est pour moi autant la saison des apéros que des barbecues. On reçoit des amis ou de la famille plus souvent à la maison, on a envie de profiter du début de soirée dans le jardin ou sur un balcon avec une boisson fraiche à la main (verre de rosé, bière ou un coca) et du coup picorer quelques petites choses à manger est le summum de ce que j’appelle profiter de la vie. C’est un petit bonheur simple que je m’octroie une fois de temps en temps (car après tout grignoter n’est pas ce qui est de plus équilibré donc c’est, tout comme l’alcool, à faire avec modération). 

DSC_2912 copie.JPG

Ces recommandations étant faites, je vous partage aujourd’hui 3 recettes d’apéritif simples comme bonjour mais qui seront du plus bel effet auprès de vos convives car changeront des sempiternels roulés saucisses ou morceaux de fromage en cubes: 

 

Houmous 

J’adore faire du houmous maison, c’est plutôt sain, c’est frais, c’est végétarien et ça sort toujours de l’ordinaire. De plus, j’ai toujours l’impression de voyager quand j’en mange avec du pain pita légèrement toasté. 

Ingrédients

  • une boite de pois chiches
  • de l’huile d’olive
  • du citron
  • des épices: cumin, paprika, ail, sel, poivre. 

Recette

Verser la boite de pois chiches sans son jus dans un mixeur. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron et les épices. Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et lisse. Ne pas hésiter à ajouter de l’huile d’olive si vous voyez que le mélange est trop grumeleux. Verser dans un bol et ajouter quelques brins de persil pour la décoration. 

 

Nachos

Beaucoup moins diététique, les nachos était mon apéritif favoris quand je vivais à Londres. En effet, chaque pub en proposait pour accompagner la chope de bière ou de cidre. Depuis que je suis rentrée en France, j’en fais de temps en temps maison car ça reste une recette originale et super facile. 

Ingrédients

  • chips tortillas (à trouver au rayon international du supermarché)
  • cheddar 
  • épices mexicaines
  • guacamole (fait maison si vous vous sentez)

Recette

Faire préchauffer le four à 180°. Mettre les chips tortillas dans un plat pour le four. Râper le cheddar sur les chips et ajouter quelques pincées d’épices mexicaines. Mettre au four pendant environ 15 minutes pour que le fromage fonde. A présenter avec du guacamole pour tremper dedans pour ajouter un côté frais. 

Vous pouvez également faire une version plus complète avec viande hachée et haricots rouge mais je vous le conseille dans ce cas plutôt en plat. 

 

Pain surprise à partager 

J’avais vus à plusieurs reprises au supermarché les pains surprises tout fait et m’étais dit que j’allais tenter d’en faire un jour un maison. Je ne l’ai testé qu’une fois mais l’ai réussi du premier coup et je vous assure que c’est la recette la plus simple au monde. 

Ingrédients

  • une baguette à cuire
  • de l’huile d’olive
  • du fromage râpé 
  • des lardons

Recette

Faire préchauffer le four à 180°. Couper de manière incomplète la baguette non cuite en tranches plutôt épaisses afin de pouvoir ajouter le fromage râpé et les lardons entre les différentes parts. Mettre la baguette sur une plaque allant au four. Tremper un pinceau de cuisine dans un peu d’huile d’olive et badigeonner légèrement la baguette d’huile (ça lui permettra de dorer joliment). Mettre la baguette au four durant environ 15 minutes, le temps qu’elle dore, que le fromage fonde et que les lardons cuisent. A servir et manger aussitôt! 

 

DSC_2915 copie.JPG

Et vous, quelles sont vos recettes préférées pour cet été ? 

 

Copie de Copie de Copie de Copie de bucket list printemps-2.png

2 réflexions sur “3 recettes d’apéro faciles pour l’été

  1. Escapblog Wordpress dit :

    Miam j’adore ça donne envie !
    Je testerai bien le houmous maison.
    J’ai l’habitude de faire du guacamole maison mais jamais testé les nachos (pourtant j’ai adoré les manger au Mexique 😋).
    En apéro j’aime bien faire des rillettes de thon ou des feuilletés 🙂
    Merci pour le partage de bonnes recettes !
    À bientôt,
    Cindy

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s