Mon classement des meilleurs films Live Action Disney

Ces 5 dernières années ont été plutôt bénéfiques pour les films Live Action de Disney. Les adaptations ont été plus ou moins fidèles aux dessins animés, parfois comportant les mêmes chansons, d’autres en étant totalement dépourvues. 

live action disney

Etant une grande fan de Disney, et sensible au côté nostalgique de ces films adaptant les dessins animés iconiques de mon enfance, je me suis fait un point d’honneur à tous les regarder. Après avoir vu le dernier sortit (Le Roi Lion ce mercredi), j’ai voulu faire un classement de tous ces films, allant de celui que j’ai le moins apprécié à celui que j’ai préféré. Prêts pour un top 10 ? Alors allons-y: 

 

#10 – Le livre de la jungle (2016)

 

le livre de la jungle

Ce film que j’ai vu tout récemment se retrouve malheureusement à la fin de mon classement. Réalisé par Jon Favreau (celui qui joue Happy, l’acolyte d’Iron man), ce film est plutôt beau et les animaux réalistes, voire très humanisés (le fameux Roi Louie étant selon moi le plus impressionnant). Cependant, le jeune Noel Sethi (Mowgli), qui pourtant se débrouille plutôt bien en tant qu’acteur, n’a pas un jeu assez puissant pour tenir le film dans son intégralité (après tout, il est le seul humain dans ce film).

Côté histoire, nous avons la partie du début avec les loups qui est un peu plus développée que dans le dessin animé, ce qui donne plus d’émotions et de réalisme. Cependant, il y a d’autres passages allongés  qui eux n’apportent aucune valeur ajoutée (je pense par exemple à la scène de fin où j’ai totalement décroché).

Enfin, au niveau des musiques, nous retrouvons quelques passages des chansons cultes (comme « il en faut peut pour être heureux » ou celle du Roi Louie), cependant on a l’impression que le réalisateur a eu du mal à se décider entre laisser toutes les chansons ou faire un film sans. Cela nous donne donc un hybride entre mélodies sans paroles, chansons commencées mais non terminées, chansons non chantées (celle de Kaa par exemple), etc. Même si je n’ai jamais était une immense fan du Livre de la Jungle, j’appréciais beaucoup son univers et ses chansons, j’ai donc été très déçue de la version Live Action proposée par Disney.

 

#9 – Peter et Elliott le Dragon (2016)

Peter et Elliott

Enfant, je dois avouer que je n’étais pas très fan de ce film. Un petit garçon qui devenait ami avec un dragon m’inspirait bizarrement beaucoup moins que les histoires de princesses. Côté casting, j’ai eu le plaisir de retrouver quelques bons acteurs en regardant ce film comme Bryce Dallas Howard (que nous avons vus également dans Jurassic World), Robert Redford, Wes Bentley (Interstellar, Hunger Games) ou encore Karl Urban (Thor: Ragnarok, Star Trek). Les enfants également, malgré un CV moins impressionnant, se débrouillent plutôt bien et nous font vraiment croire qu’ils sont attachés à ce dragon. 

L’histoire a été ici totalement revue: Peter est un petit orphelin élevé dans la forêt par Elliott le dragon, un peu à la mode de Tarzan. Pour autant, nous retrouvons dans ce film le côté un peu magique du dragon, plutôt bien fait par ailleurs, et le côté enfantin du petit garçon qui veut sauver son dragon. 

Le point noir de ce film reste le manque de rythme. Visuellement,  même si l’image est belle, elle manque un peu d’originalité et la musique également est vraiment bateau. Ce film, avec une meilleure musique et des plans plus travaillés auraient pu vraiment sortir du lot. Dommage! 

 

#8 – Le retour de Mary Poppins (2018)

Le retour de Mary Poppins

Etant une grande fan d’Emily Blunt, j’avais hâte de voir ce qu’elle donnerait en Mary Poppins. Bien loin du jeu de Julie Andrews, elle a cependant réussi à reprendre ce côté énigmatique et classe qui lui était propre. Quand à Lin-Manuel Miranda qui reprend un peu le rôle de Dick Van Dyke comme son acolyte de chants et d’aventures, il se débrouille vraiment pas mal. 

J’ai été charmée par l’originalité de l’histoire où Mary Poppins revient alors que Michael et sa soeur Jane sont devenus adultes et ont pourtant encore besoin d’elle. Le choix des acteurs pour le frère et la soeur a d’ailleurs été plutôt bien trouvé je trouve. 

Ce film a voulu reprendre le charme de l’ancien film tout en y apportant une touche de modernité. L’envie y est et la promesse plutôt séduisante, cependant le film a trop voulu copier l’ancien en créant par exemple des chansons similaires. Je pense par exemple au moment de la danse des ramoneurs remplacée par celle des allumeurs de réverbères qui font des figures avec des vélos. C’est donc la même chose mais avec ce côté moderne qui du coup manque d’orignalité et rompt également un peu la magie de l’instant. 

Même si j’ai passé un bon moment en regardant ce film, il n’égalera cependant pas l’original qui était à ce moment là complètement inédit. 

 

#7 – Aladdin (2019)

Aladdin

J’ai toujours adoré ce dessin animé et ses chansons, notamment celle du génie dans la grotte ou celle qu’il chante pour l’arrivée du prince à Agrabah. J’avais donc vraiment hâte de voir ce film en live action. Ici, chaque chanson, chaque moment du dessin animé pratiquement a été repris dans le film avec des ajouts de quelques scènes supplémentaires. Le film est plutôt bien réalisé même si certains moments font très faux (je pense par exemple aux nombreux ralentis qui sont fait pendant les poursuites d’Aladdin par exemple) et certains paysages sont clairement fait en 3D (ce qui fait que le film manque un peu de réalisme).

Pour moi le point qui fait le plus débat est cependant le casting: Will Smith est génial en génie, cependant beaucoup trop charismatique par rapport à Aladdin. En regardant le film, je me suis clairement demandé pourquoi le film ne s’appelait pas « Le génie de la lampe ». Mena Massoud (celui qui joue Aladdin) est en effet plutôt ressemblant par rapport au dessin animé mais il est vraiment trop effacé entre le génie et Jasmine. Jasmine d’ailleurs, jouée par Naomi Scott, est vraiment magnifique. Les réalisateurs ont voulu lui donner un rôle plus central dans le film, voire un côté plus féministe avec une nouvelle chanson rien que pour elle (en passant, je n’avais pas réalisé que Jasmine ne chante JAMAIS seule dans le dessin animé), ce qui est bien pour elle mais un peu moins pour ce pauvre Aladdin. Enfin, l’acteur jouant Jafar n’est pas du tout crédible et est beaucoup moins impressionnant que le personnage du dessin animé, il est même un peu trop tête à claque à mon goût. L’intention est bonne une fois encore, cependant le film s’est un peu perdu entre ces deux acteurs au point d’oublier le personnage qui est censé être au centre et dont le film porte le nom: Aladdin.

 

#6 – Le Roi Lion (2019)

Le roi lion

Dernier sortit au cinéma, ce film reprend une véritable icône de l’univers Disney. Voilà encore un film très attendu avec ses scènes et chansons cultes. Tout d’abord, au niveau visuel, ce film est clairement magnifique. Jon Favreau en est ici aussi le réalisateur et il a su utiliser à la perfection la technologie de la réalité virtuelle. Les paysages et les animaux sont hyper réalistes et nous intègrent immédiatement dans cet univers.

Avec mon chéri, nous avons fait le choix d’aller le voir en version Française car nous avons grandit tous les deux en chantant les chansons en Français. Cependant, le choix des acteurs pour le doublage des voix nous a un peu déçu, hormis Jean Reno qui est parfait en Mufasa et Jamel Debouze plutôt amusant en Timon. Je pense notamment à Rayane Bensetti (Simba) et Anne Sila (Nala) qui ne sont pas très crédibles et ne font pas le poids face à la version Américaine. J’ai donc très envie de retourner voir ce film en version originale pour voir ce que ça donne. J’ai cependant retrouvé avec plaisir toutes les musiques de Hans Zimmer, même si certaines chansons m’ont un peu déçu car moins grandioses que dans le dessin animé (notamment celle de Scar avec les hyènes ou celle de Simba jeune « je voudrais déjà être roi » que j’ai d’ailleurs toujours dans la tête depuis que j’ai revu le film…). 

 

#5 – Maléfique (2014)

Malefique

Ce film date déjà d’il y a 5 ans, mais il reste une merveilleuse adaptation du dessin animé « La Belle au bois dormant ». Ici, peu de chansons ou scènes du dessin animé ont été reprises, seulement quelques moments incontournables, cependant l’histoire est très originale. Nous la découvrons en effet depuis un nouveau point de vue, celui de la méchante: Maléfique.

Angélina Jolie est superbe d’ailleurs dans ce rôle et Elle Fanning est plutôt surprenante dans celui de la douce et ingénue Aurore. Que ce soit au niveau visuel comme musical, ce film a réuni deux grands noms du genre:  Robert Stromberg comme réalisateur (Hunger Games, l’Odyssée de Pi) et James Newton Howard comme compositeur (Hunger Games, les Animaux Fantastiques, The Dark Knight). On ne peut donc que se laisser glisser vers cet univers magique et enchanteur. 

Une suite est d’ailleurs prévue pour cette fin d’année (Maléfique: le pouvoir du Mal en Octobre 2019), réalisée cependant par Joachim Rønning qui n’a pour l’instant pas encore fait ses preuves. A voir donc ce que ça va donner! 

 

#4 – Dumbo (2019)

Dumbo

Ce dessin animé n’a jamais fait partit de mes préférés, l’histoire en était tellement triste que j’ai dû ne le voir que quelques fois. Cependant, Dumbo réalisé par le fameux Tim Burton allait certainement devenir un incontournable des sorties de l’année. Et je ne me suis pas trompée en effet. Du côté de l’histoire, celle créée par Tim Burton est beaucoup plus complexe et originale que dans le dessin animé: nous y découvrons une famille avec un père revenu de la guerre et qui cherche à retrouver la gloire de sa jeunesse, des enfants qui ont grandi dans le cirque et sans parents, et un petit éléphant sachant voler qui va susciter la convoitise d’un directeur de parc d’attractions. Nous retrouvons tout de même certaines scènes cultes comme quand Dumbo doit voler pour sauver quelqu’un d’un immeuble en flammes ou quand nous voyons les éléphants roses. 

Côté visuel, le petit Dumbo est super bien fait et l’image, superbe, nous plonge au coeur des années 50. Côté musique, nous retrouvons le fameux Danny Elfman qui sublime ce film. Enfin côté casting, rien à redire face à de grands noms comme Colin Farrell, Danny DeVito, Micheal Keaton ou encore Eva Green. Même les enfants se débrouillent vraiment bien et nous font ressentir les sentiments pour ce petit éléphanteau. Bref, vous l’aurez compris, ce film est une vraie pépite.

 

#3 – Cendrillon (2015)

Cendrillon

Cendrillon a toujours été mon histoire préférée. Je serais donc peut-être un peu subjective en mettant ce film dans mon top 3. Pourtant, j’ai réussi à trouver de très bons arguments pour vous prouver qu’il mérite cette 3ème place. Tout d’abord, le casting de ce film est génial. En tant que fan du dessin animé, je n’aurais pas pu rêver mieux que Lily James pour reprendre ce rôle. Les autres acteurs, Cate blanchett (la belle-mère), Richard Madden (le prince) ou encore Helena Bonham Carter (la marraine la bonne fée) tiennent leur rôle à la perfection voire même y ajoute un côté personnel vraiment plaisant. 

Au niveau de l’histoire, celle-ci part toujours de la même base mais beaucoup de nouvelles scènes ont été ajoutées pour rendre l’histoire plus moderne et réaliste. Nous découvrons ainsi une nouvelle facette de Cendrillon, beaucoup moins effacée que dans le dessin animé et aussi et surtout plus courageuse. Bref, elle a un côté plus héroïne que dans le dessin animé que j’ai vraiment apprécié.

Côté réalisation, les décors, les costumes sont tous magnifiques. Ici, très peu de 3D a été utilisée, le film a en effet été tourné dans de vrais châteaux et forêts, ce qui fait pour moi toute la différence. Quant à la musique, nous n’avons pas les chansons cultes du dessin animé, cependant quelques mélodies nous les rappellent joliment, accompagnant ainsi le film et rendant ce moment tout simplement magique. 

 

#2 – Jean-Christophe et Winnie (2018)

Jean-Christophe et Winnie.jpg

J’ai mis très longtemps à voir ce film. En fait, pour être tout à fait honnête, je ne l’ai vu que cette semaine. Je n’ai jamais en effet été très fan de Winnie l’Ourson, je trouvais que ce dessin animé était très niais et ce film ne me faisait pas très envie. Cependant, avec Ewan McGregor en acteur principal, je me suis dit qu’il fallait tout de même lui laisser une chance et j’avais parfaitement raison car ce film a été une très belle surprise.

Nous suivons en effet Jean-Christophe qui grandit et ne va donc plus dans la forêt des rêves bleus. Avec le temps, il est devenu adulte et a de nombreuses responsabilités dans son travail, au point d’en oublier ce qui est important : sa famille. Il est donc original et même hilarant hilarant de voir le Jean-Christophe adulte face à ces personnages d’enfance qui ressemblent dans ce film à de grosses peluches qui parlent. Le côté un peu bêta de Winnie, le dépressif bourriquet ou encore l’anxieux Porcinet m’ont paru ici bizarrement beaucoup plus proches de notre monde.

Visuellement, nous retrouvons ici un style très Anglais vraiment beau avec quelques belles images tournées dans la forêt. C’est ce qui donne à ce film tout son charme d’ailleurs. Côté musique, celle-ci est toute douce et pleine d’espoir et accompagne merveilleusement bien ce film plein de poésie. 

 

#1 – La Belle et la Bête (2017) 

074182

Le meilleur pour la fin donc! J’avais écris à sa sortie un passage élogieux sur ce film qui avait été pour moi un vrai coup de coeur. Deux ans plus tard, en ayant revu ce film sur ma télé, je trouve que celui-ci mérite sa première place. Le casting, la réalisation, les décors, les costumes, les chansons reprises… tout est pour moi hyper bien travaillé et nous fait retourner dans ce monde enchanteur. Si vous voulez lire les impressions que j’avais données sur le moment, c’est par ici.

 

Et ensuite? 

Pour 2020, voire au-delà, Disney va en effet continuer d’adapter les dessins animés de notre enfance en film. On parle en effet déjà de Mulan, Cruella, la Fée Clochette ou encore Pinocchio. Il y a également de nombreuses rumeurs sur des adaptations d’Hercule, La Petite Sirène, Le Bossu de Notre Dame, Prince Charmant, Pocahontas, l’Atlantide… A voir donc si ces rumeurs se réaliseront. 

 

Et vous, quel a été votre adaptation préférée? Et quel film souhaiteriez-vous voir être adapté? 

 

classement_films_live_action_disney.png

Une réflexion sur “Mon classement des meilleurs films Live Action Disney

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s