En lisant ce titre, vous devez vous dire que cet article est totalement à contre-courant de tous ceux que l’on peut lire sur la toile en ce moment comme les sélections de meilleurs films ou séries ou les nouveautés, voire à l’opposé de ma rubrique Culture. Ici, loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser de regarder Netflix. Netflix, est selon moi une plateforme de streaming géniale que je recommande (et partage) à tous mes amis. Un véritable moyen de découvrir plein de films, de séries ou documentaires, de les voir légalement, tout ça pour un tarif super intéressant. C’est juste que pour moi, Netflix est ce qu’on appelle mon tampon émotionnel.
Tampon émotionnel, quézaco?
Un tampon émotionnel, c’est le truc que l’on fait quand on ne va pas bien et qu’on a envie de se remonter le moral ou plutôt quand on n’a pas envie de ressentir des émotions. Pour moi c’est netflix, mais pour vous cela peut être faire du shopping, manger des cookies, manger des chips, fumer une cigarette, boire un verre de vin, etc. Toutes ces activités qui donnent en effet un plaisir immédiat, qui vous remontent le moral sur l’instant, mais qui pour autant ne feront pas disparaitre une émotion négative.
Pour ma part, quand j’ai passé une dure journée, que j’ai été très stressée ou que je n’ai pas avancé autant que je le voulais au travail par exemple, j’ai tendance à vouloir m’affaler directement sur le canapé en rentrant et mettre une série qui me fait rire, histoire d’oublier ce qui s’est passé, oublier ma peine, mon stress, mon anxiété ou toute autre émotion que je n’aurais pas envie de ressentir. C’est comme ça que j’ai su que Netflix était l’un de mes tampons émotionnel.
D’ailleurs, que se passe-t-il si je cède à ce tampon émotionnel?
Un jour, alors que je ne me sentais pas bien, j’ai passé littéralement toute ma journée devant la série Jane The Virgin. J’adore en effet cette série que je vous recommande au passage (j’en avais écrit une critique dans cet article d’ailleurs si ça vous intéresse) mais en l’ayant regardé toute la journée, je me suis sentie encore plus mal le soir venu. En effet, je ne sais plus quelle émotion négative j’essayais d’échapper ce jour là, toujours est-il que quand j’ai dû arrêter pour aller dîner ou bien aller me coucher, cette émotion m’est revenue de plein fouet, comme un boomerang et encore plus puissante que quand je l’ai ressentie le matin car en plus de l’émotion que j’avais au départ se sont ajouté d’autres émotions négatives liées au fait que je voulais à la base faire plein de choses que je n’avais bien entendu pas faite.
Car, en réalité, plusieurs fois dans la journée j’ai voulu arrêter la série pour faire autre chose, mais à chaque fois j’ai recommencé car je sentais que cette émotion revenait. La différence, c’est que je n’avais pas envie de regarder cette série, j’en avais besoin. Comme si je n’avais plus le contrôle de mon bras et que celui-ci appuyait automatiquement sur la touche lecture alors que mon cerveau lui disait « non, arrête, va prendre une douche et va prendre l’air ». Je pense que vous avez dû tous et toutes ressentir au moins une fois dans votre vie cette sensation. Encore une fois, je l’applique à Netflix car c’est mon tampon émotionnel à moi mais pour vous cela peut être une toute autre activité.
Du coup, je peux vous confirmer que se réfugier dans son tampon émotionnel ne résoudra pas vos problèmes et ne fera pas non plus disparaitre l’émotion négative que vous ressentez. Au contraire, cette émotion que vous repoussez grâce à ces plaisirs immédiats ne fera que s’accentuer avec le temps et vous reviendra en pleine tête à un moment ou à un autre.
Mais alors que faire? Oui, que faire quand l’appel du canapé, du paquet de bonbons ou de la cigarette est trop fort?
Voici 3 étapes pour gérer une émotion négative
La première chose à faire est de l’accepter. Accepter son émotion et l’accueillir. Aujourd’hui vous êtes déprimé, triste, en colère, amère, contrarié, jaloux, déçu (ou toute autre émotion qui vous viendrait en tête)? Et bien, dans ce cas, acceptez-le. Il est impossible d’être tout le temps heureux ou de ressentir des émotions positives à longueur de temps. Acceptez qu’aujourd’hui vous ressentez cette émotion et que ce sera une journée où vous serez moins heureux que d’habitude. Le fait de ressentir cette émotion négative à ce moment là ne vous définit pas, ou ne signifie pas que vous allez la ressentir à vie. Comme toute autre émotion, elle est passagère et repartira comme elle est venue.
La deuxième étape, afin de bien accueillir votre émotion sera d’écrire vos pensées. Prenez une feuille, un carnet ou un document vierge sur votre ordinateur et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans filtre et sans jugement. Ecrivez! Ecrivez, jusqu’à ce que votre cerveau soit totalement vidé de toutes ses pensées, jusqu’à ce que ce brouhaha incessant se calme. Pas la peine de faire de jolies phrases ou de faire attention aux fautes d’orthographe, ce sera pour vous et uniquement pour vous. Une fois votre émotion totalement déchargée, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux. L’émotion sera peut être toujours présente mais beaucoup moins forte, je vous le promets. Ce n’est pas le moment le plus amusant mais prenez votre courage à deux mains, vous verrez que cet effort payera. *
Enfin, troisième et dernière étape: laissez-vous un peu de temps. Accordez-vous un moment pour passer à autre chose en faisant une activité qui n’est pas votre tampon émotionnel. Cela peut être une bonne douche ou un bain, une boisson chaude, une mini-séance de sport, une balade dans un parc ou dans la rue, faire des câlins à son animal ou tout simplement regarder le ciel pendant quelques minutes. Une activité un peu méditative qui vous fera du bien pour que vous puissiez sortir de cette espèce de gueule-de-bois-post-émotion.
Et si, après, vous avez envie de regarder une série et non BESOIN de la voir, que vous avez décidé de regarder par exemple pendant une heure ou 2 un nouveau film qui vient de sortir, bref que vous avez envie de passer un moment Netflix and Chill pour votre dimanche après-midi alors libre à vous. Le tout est que vous le fassiez en toute conscience, parce que c’est votre choix et non parce que vous vous sentez pris au piège par cette activité qui vous sert de tampon émotionnel. Après tout, il n’y a rien de mal à passer une après-midi entière devant Netflix 😉
Et vous, quelle(s) activité(s) est/sont votre tampon émotionnel ?
*Je parlerais dans un prochain article de l’écriture de ses pensées et du bienfait de tenir un journal. Affaire à suivre donc!
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis. D’ailleurs chacun son tampon émotionnel (jolie expression, au passage) comme tu le dis. Maintenant, je ne pense pas que ce soit « mal » de vouloir s’évader un peu c’est juste qu’il ne faut pas le faire à outrance 🙂
Bonne soirée ou journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, il n’y a rien de mal à de temps en temps le faire mais quand ça nous permet de fuir un peu trop nos émotions à un moment tout va ressortir encore plus fort, crois en mon expérience! Merci pour ta lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime le concept bien exprimé de tampon émotionnel. Il est vrai que le binge-watching peut jouer ce rôle ou encore participer à un bel exercice de procrastination dont je suis experte 🙂 S’en rendre compte c’est déjà une chose. Mais je dois avouer que ça fait parfois tellement de bien
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire 😉
A petite dose ça ne fait rien, c’est si ça en devient une obsession qu’il faut comprendre que quelque chose ne va pas. Après tout, le binge-watching ne fera jamais disparaitre un mal-être s’il existe.
J’aimeAimé par 1 personne