3 applications pour commencer le yoga

Voilà déjà plusieurs mois que j’ai commencé le yoga à la maison. Je ne me souviens plus exactement de quand j’ai commencé mais je me souviens par contre parfaitement de la raison pour laquelle je l’avais fait. C’était un peu après la lecture du livre Miracle Morning où Hal Elrod parlait avec beaucoup de bien de cette pratique et de comment ça l’aidait à se recentrer. Avant cette lecture, je n’avais jamais osé faire du yoga car pour moi cela signifiait être très souple, avoir un équilibre exemplaire ou encore avoir un corps parfait. J’étais, comme sûrement beaucoup d’autres, pleine de préjugés. 

J’étais cependant curieuse et j’avais très envie de tester car cette discipline me faisait envie. Aller à des cours ne me disais rien (je ne voulais pas me lancer dans un abonnement sans être sûre de moi) et mes horaires de travail ne me permettaient pas de pouvoir y aller régulièrement. J’ai donc téléchargé des applications que j’ai trouvé un peu au hasard, plus par curiosité au début, et c’est comme ça que j’ai débuté le yoga.

 

Gotta Joga

Pour apprendre les positions de base

 

Cette première application m’a attiré par son design plutôt mignon et poétique. Elle a été idéale pour apprendre les différentes positions de base du yoga telles que le chien tête en bas, la planche, le cobra, la montagne, l’arbre… On y apprend même une salutation au soleil. 

Le programme de débutant se compose en effet de 6 sessions de 5 à 15 minutes. J’en ai fait une chaque matin pendant une semaine et à la fin de la semaine j’avais déjà quelques notions sur ce qu’était le yoga. C’était parfait. En plus, à la fin de chaque session, j’avais mon petit arbre qui grandissait, c’est ce qui me motivait encore plus. 

Bien entendu, ce programme est le seul gratuit de l’application. Dès qu’on veut en faire un peu plus, il faut passer sur des abonnements. Aussi, je suis passée à la seconde application. 

 

Daily Yoga

Pour commencer à avoir une régularité 

 

Celle-ci a un design un peu plus neutre et professionnel mais est plutôt facile d’utilisation. Cette application possède plusieurs programmes pour débutants disponibles gratuitement qui durent en général entre 1 et 2 semaines. Ces programmes contiennent des séances de yoga de 10 à 25 minutes, ce qui est jouable pour en faire tous les jours. Il existent également quelques sessions uniques plus longues (30 min par exemple) ou des sessions par thème (j’aime beaucoup le programme « le yoga pendant les menstruations » qui est parfaitement adapté). 

Cette application est idéale donc pour commencer une régularité dans le yoga. Grâce à cette application, j’ai pu entreprendre une routine matinale où tous les matins je fais ma séance de yoga. Elle m’a également beaucoup servie quand j’avais arrêté pendant plusieurs mois après m’être fait mal au dos. J’ai pu en effet reprendre doucement car les exercices proposés sont très doux. Ici encore, il existe des programmes plus avancés payants mais à ce moment là, j’ai préféré me tourner vers une troisième application. 

 

Youtube

Pour suivre de vrais cours de yogis

 

Alors oui cette application n’est pas réservée qu’au yoga mais pourtant c’est une vraie mine d’or pour une personne qui cherche à apprendre cette discipline de chez soi et à progresser. Au début, j’avoue que j’avais créé plusieurs playlists de yoga (yoga du soir, yoga du matin, yoga de 5 minutes ou moins, yoga par humeurs, etc.) et je suivais tout un tas de cours trouvés sur des chaînes différentes : Yoga Coaching, Elle, Carine Castet, Doctissimo, Yoga with Adriene… Pendant des mois donc j’ai alterné avec différents prof, avec différentes façon de faire afin de voir quel style me correspondait plus. Aujourd’hui j’ai décidé de suivre à fond les cours d’Ariane de YogaCoaching car j’aime sa bonne humeur, ses explications et ses méthodes d’enseignement et viens d’ailleurs de terminer son challenge de 30 jours (même si j’avoue avoir mis un peu plus d’un mois pour le faire). 

 

Une petite précision sur le yoga à la maison

 

yoga_zen.JPG

Comme je vous l’ai écrit plus haut, j’ai arrêté le yoga pendant plusieurs mois suite à une séance de sport où je me suis faite mal au dos. Pour être honnête, ce n’était pas en faisant du yoga mais des échauffements pour de la musculation. Je voulais en effet essayer de me muscler un peu plus car le yoga n’était selon moi pas suffisant. Grande idée, vu que je me suis faite mal pendant un long moment en bas du dos et que je n’ai plus osé rien faire du tout. J’avais en effet certainement fait un faux mouvement et me suis faite mal. Pourquoi? Simplement parce que je n’ai pas respecté mon corps, je l’ai poussé un peu fort, un peu vite et je ne l’ai pas écouté. Donc si j’ai un conseil, c’est de surtout aller à votre rythme! 

Il y a certaines positions qui vous paraîtront géniales, que vous aurez envie de faire mais où vous n’y arriverez pas, où alors pas aussi bien que le ou la prof. Surtout, restez bienveillant(e) envers vous même à tout moment. Car si vous poussez un peu trop votre corps vers quelque chose d’infaisable pour vous au moment où vous le faites, vous risquez réellement de vous faire mal. Aujourd’hui je vais mieux mais j’ai clairement appris la leçon. Donc j’y vais à mon rythme et sans pression.

Le yoga est devenu aujourd’hui mon moment à moi, que j’essaie de pratiquer autant que possible au quotidien et qui me permet de me recentrer, de me détendre, de prendre confiance en moi… et tout ça sans parler des bienfaits sur le corps (souplesse, musculation, etc.). Je recommande donc cette pratique à tout le monde, peut importe votre âge, votre physique ou votre souplesse. Et puis finalement, vous n’aurez besoin que d’un tapis et de votre téléphone pour essayer, alors pourquoi hésiter? 

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à faire du yoga à la maison? Si oui, comment le pratiquez-vous?

 

3_applications_pour_commencer_le_yoga.png

2 réflexions sur “3 applications pour commencer le yoga

  1. Véronique dit :

    Salut Cynthia !
    J’ai également essayé le yoga à la maison. J’en ai tiré des bénéfices, sans toutefois arriver à en faire une habitude.
    Du coup je vais chercher l’outil qui me correspond le mieux pour y remédier ! 😉
    Bizz

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s