Par où commencer la préparation d’un mariage?

Pour les lecteurs de la newsletter qui attendaient la grande nouvelle, c’est bien ça, je vais me marier! Nous sommes Pacsés avec le chéri depuis 4 ans maintenant et il n’y a pas encore eu de bague ou de demande officielle pour le moment, cependant nous avons décidé de nous unir à la mairie de Meaux au Printemps 2020 et sommes en train d’annoncer la nouvelle à tous. Il était donc normal que je vous le dise à vous aussi, lecteurs de mon blog. Et bien entendu, qui dit mariage, dit organisation et surtout un nouveau projet pour moi! 

Je dois vous avouer que depuis quelques jours, depuis que nous avons posé le dossier à la mairie, je suis obsédée par le mariage. Je n’ai jamais été du genre à vouloir un grand mariage de princesse avec une robe à longue traine ou encore une grande cérémonie à l’église. Mais malgré tout, je me pose beaucoup de questions concernant l’organisation: qui va pouvoir venir? comment mes invités vont loger sur place? est-ce qu’on ne va pas dépenser trop d’argent? aurais-je assez d’argent? quel thème donner au mariage? doit-on choisir des couleurs? etc, etc. Et bien entendu, je passe depuis ce jour le plus clair de mon temps sur les blogs de mariage et Pinterest. 

Bref, il est temps de faire un point afin de ne pas partir dans tous les sens! 

commencer_preparation_mariage_1001_projets

 

Etape 1 : La date du mariage 

Sans date, impossible de planifier l’organisation du mariage, de prévenir vos amis et votre famille de la grande nouvelle ou encore de lancer les démarches et devis auprès des différents prestataires. La question est : comment la choisir? 

1. Une date à valeur sentimentale 

Vous vous êtes rencontrés un 13 Septembre, alors pourquoi ne pas organiser un mariage à la même date? Au moins cette date aura une signification pour vous, et ce sera plus facile à retenir également. 

2. Une date disponible 

Vous connaissez déjà un lieu de rêve pour votre mariage? Vous savez que votre meilleure amie/témoin/mère ou autre membre ne sera disponible qu’à cette période? Pensez à vous renseigner sur les différentes disponibilités des lieux ou personnes avant de fixer une date. La mairie elle-même peut n’avoir que certaines disponibilités. 

3. Une date thématique

Vous souhaitez plutôt un mariage d’hiver, d’automne, de printemps ou d’été? La date peut également décider de votre thématique de mariage. Par exemple, si vous vous mariez en Octobre, ce sera difficile de faire un mariage en extérieur. La robe de vos rêves est à manche longue? Alors la saison estivale n’est peut-être pas idéale!

commencer_preparation_mariage_1001_projets2

 

Etape 2 : La visualisation 

Une fois la date bloquée, c’est donc le moment de commencer à visualiser à quoi cet événement va ressembler! Voyez-vous un grand mariage avec 200 convives? Ou bien un tout petit avec uniquement les proches ?  Un buffet ou un repas à table? Un DJ ou un groupe de musique? Des animations? Une soirée ou un simple repas? Un mariage à la mairie uniquement ou avec une cérémonie à l’église? Une grande robe ou un simple tailleur ?…

Pour toutes ces questions, je n’ai qu’une solution : Pinterest (et accessoirement les blogs de mariage)! Rien ne vaut en effet de faire un tableau d’inspirations sur Pinterest afin de voir quel genre de déco, thème, plats, faire-part ou autre vous plaisent. Si vous voulez suivre mon tableau, c’est par ici :

 

Etape 3: Le budget

Vous savez à présent à quoi doit ressembler votre mariage? Vous devez donc à présent le rendre concret avec votre budget. Réfléchissez aux différents domaines de dépenses que vous aurez et posez-vous la question suivante : où sont vos dépenses prioritaires? Est-ce la nourriture? La salle? La robe? Le voyage de noce? Si vous deviez faire un camembert des différentes dépenses, où serait la plus grosse part? N’hésitez pas à faire certaines concessions si cela vous permet d’avoir plus de budget sur d’autres catégories. Et pour avoir une idée de chaque dépense, il faudra faire du lèche-vitre sur les boutiques en ligne, alors à vos ordis! 

commencer_preparation_mariage_1001_projets3

 

Etape 4: Le lancement de l’organisation

Une fois votre idée du mariage plus clairement définie et votre budget déterminé, vous pouvez alors vous lancer dans les grands préparatifs. A vous de voir quelle méthode d’organisation vous convient le mieux : tableau Excel/Numbers, Bullet journal, applications… Il existe de nombreux outils pouvant vous y aider. Pour ma part, je teste un peu tout pour le moment donc je ne pourrais pour le moment vous dire lequel est le plus pratique. 

Pour ma part, je commence tout juste les préparatifs et j’ai seulement quelques mois pour tout organiser. Je vous propose donc de vous écrire d’autres articles sur cette thématique jusqu’au jour J. Je pourrais ainsi vous tenir informés de son avancement et partager au passage ce que j’apprends au fur et à mesure avec vous! 

 

Et vous, avez-vous déjà organisé un mariage ou êtes vous en train d’en planifier un? Comment l’organisation se passe-t-elle/s’est-elle passée?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s