Mon top 5 des sagas littéraires les plus addictives (en-dehors d’Harry Potter)

Avez-vous déjà eu en lisant un livre cette impression de rentrer dans un univers et avoir du mal à en sortir? Comme si notre réalité était beaucoup moins intéressante. Pour ma part, la première fois que j’ai eu ce sentiment était en lisant la saga Harry Potter. Je me souviens que je lisais les livres n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, comme si j’avais besoin de rester dans le monde imaginé par J.K.Rowling. Je ne me posais pas la question de savoir si j’avais envie de lire ou si je n’avais pas autre chose à faire, j’avais simplement besoin de retrouver les personnages que j’adorais, même pour quelques minutes. 

Comme beaucoup d’enfants, c’est d’ailleurs grâce à Harry Potter que j’ai eu le goût de la lecture et que j’ai pu lire ensuite des classiques que je n’aurais jamais pu ouvrir sans ça. Mais très peu de livres ou de sagas que j’ai lu après m’ont permis de retrouver la sensation que je décrivais plus haut. Les sagas que je vous liste ici sont celles m’ayant donné cette impression, cette addiction à la lecture que j’ai connu en lisant Harry Potter. Voici donc 5 sagas que vous aurez du mal à lâcher une fois commencées :

 

#1 – Hunger Games de Suzanne Collins

 

Hunger_GamesJ’ai découvert la saga Hunger Games lors de la sortie du premier film, les adaptations des livres au cinéma ont finalement parfois du bon! Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l’histoire, nous suivons ici Katniss, une jeune adolescente, dans un monde futuriste, loin d’être idéal car divisé en différentes castes. Un jeu est organisé entre castes afin de voir s’affronter des jeunes volontaires (ou pas), comme une sorte de jeu de survie retransmis en direct sur les télévisions (ou sur quelque chose de plus futuriste y ressemblant) et où la mort est le seul moyen d’éliminer la concurrence.

Même si le film est très sombre, voire sanglant, j’étais curieuse de voir ce que ça donnerait en livre. Finalement, je me suis vite rendue compte que les romans sont encore plus addictifs (si c’est possible) que les films eux-mêmes: le personnage de Katniss, jeune femme forte mais doutant souvent d’elle-même nous permet de s’identifier rapidement à elle; ses quelques histoires de coeur, loin d’être niaises, même si parfois un peu brèves à mon goût mettent de jolies parenthèses dans cet univers sombre; enfin, l’évolution de la saga est plutôt inattendue et devient rapidement addictive.

 

#2 – La Passe-Miroir de Christelle Dabos

 

GF_Passe-Miroir_T1_Reimp2_A65376.inddCette saga fantastique qui n’est, à mon grand regret, pas encore terminée, a pour héroïne Ophélie, jeune femme très timide et maladroite. Ophélie vit dans un monde imaginaire et possède des pouvoirs de liseuse qui lui permettent de voyager à travers les miroirs, ou encore de connaître l’histoire d’un objet en le touchant. Elle est un jour fiancée à Thorne, un homme froid, distant et étrange, et est donc obligée de le suivre chez lui, au Pôle, un univers très froid (littéralement cette fois-ci) et dominé par le terrible Farouk.

J’ai lu les trois premiers tomes d’une traite en Juin 2017 et vous en avait d’ailleurs parlé dans cet article. Le dernier tome sort bientôt et je pense relire la saga un peu avant de découvrir le dernier, histoire de me remémorer tous les événements et où j’en suis restée. Et puis aussi parce que j’ai très envie de me replonger dans l’univers de Christelle Dabos.

 

#3 – Les chroniques lunaires de Marissa Meyer

 

Chroniques_lunaires

Cendrillon, Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge… Toutes ces histoires ont déjà été reprises dans des versions tellement différentes que je pensais ne plus lire une revisite qui soit novatrice. Et c’est pourtant le cas avec les Chroniques Lunaires. Même si l’auteure est partie de ces contes de fées, elle en a fait une base pour une saga de science-fiction totalement addictive avec un univers où on a du mal à en sortir malgré son côté dystopique.

Nous retrouvons ici différentes histoires d’amour, différents types de personnages féminins (la femme forte et indépendante, la femme qui doute de sa beauté, la femme avec un côté garçon manqué…) qui nous permettent de nous identifier à chacune d’elle. C’est donc une saga mêlant science-fiction et fantasy, accessible aux adolescents comme aux adultes, avec un aspect politique qui donne du piment à l’histoire.

 

#4 – La sélection de Kiera Cass

 

la_selectionJ’ai été attirée par cette saga par son côté féminin évident (à commencer par la couverture du livre). Nous sommes en effet ici encore dans un monde futuriste, divisé en castes et dominé par une monarchie. Le prince Maxon est à la recherche de sa future femme (et future reine) et c’est le bon moment apparemment pour faire de cette recherche une télé-réalité. 35 jeunes filles ont ainsi été sélectionnées dans l’ensemble des castes pour faire partie des prétendantes. Nous suivons ainsi America, l’une d’entre elles, qui n’est cependant pas du tout éprise par le Prince (bien loin des autres jeunes filles), car elle a déjà le coeur pris par un autre homme, un soldat de la garde royale. Elle va ainsi se retrouver mêler, un peu malgré elle, à ce qui ressemble à un immense concours de beauté jusqu’à ce qu’elle rencontre le Prince pour de vrai.

J’ai adoré cette saga, beaucoup plus adolescente et tournée vers la romance que les autres, mais qui met en scène un monde qui reflète un peu les travers actuels autour de la télé-réalité. Ici encore, l’histoire ne s’arrête pas aux histoires d’amour, un aspect politique entre en jeu, surtout dans le dernier tome. De quoi mettre des enjeux plus intéressants sur la fin. Bref, une saga pleine de paillettes qui nous donne envie de voir les robes des candidates en vrai!

 

#5 – Phobos de Victor Dixen

 

Phobos

Cette saga est la dernière terminée. J’ai en effet lu le quatrième tome il y a seulement quelques jours, alors que j’avais enchaîné les 3 premiers il y a un peu plus d’un an. Je pense en effet que j’ai perdu un peu l’addiction à cet univers dans la première partie du dernier tome, mais je vous assure ne pas l’avoir regretté car la fin du 4ème m’a tenu en haleine tout le long.

C’est l’histoire de 6 jeunes femmes et 6 jeunes hommes, qui vont vers Mars pour y habiter, se marier et idéalement peupler la planète rouge car la Terre est de moins en moins vivable. Leur voyage, qui ressemblera à un speed dating dans une navette spatiale, sera également l’occasion d’une télé-réalité diffusée dans le monde entier. La personnage principale, Léonor, une Française orpheline avec un caractère bien trempé fait partie de ses candidates. Son rêve n’est pas de se marier mais bien de vivre sur une nouvelle planète, mais ce voyage ne va pas se révéler être si facile.

Cette série de science-fiction mêle ici encore les travers de la société actuelle (la télé-réalité, les problèmes d’environnement,…) avec des histoires d’amour totalement prenantes. Léonor, est très souvent rabaissée, ou décridibilisée, mais c’est un personnage avec une vraie volonté, persévérante et qui se bat pour la vérité. Bref, une véritable héroïne que l’on admire. Et bien sûr, le côté « spatial » des romans donne envie d’avoir la tête dans les étoiles.

 

Et vous, quels sont les romans ou les sagas que vous avez trouvé addictifs/ves? 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s