Ma première visite au Musée d’Orsay

Et dire que j’habite en région Parisienne depuis plus de 4 ans mais que je n’avais pas encore visité le musée d’Orsay! Voilà cet oubli enfin réparé car j’ai accompagné une amie en visite dans la capitale et nous sommes allés voir ensemble l’exposition Berthe Morisot. J’y ai donc découvert en même temps ce fabuleux musée! En voici une brève présentation: 

 

A propos du musée d’Orsay

 

Contrairement au musée du Louvre (celui-ci je l’ai déjà visité à plusieurs reprises) qui expose de nombreuses oeuvres et objets du monde entier et de différentes époques, le musée d’Orsay est spécialisé dans l’art impressionniste allant donc à peu près du milieu du 19ème siècle au début du 20ème. Il y est exposé toute sorte d’arts, depuis la sculpture et la peinture, jusqu’aux arts décoratifs et la photographie. Je suis une grande admiratrice de l’art impressionniste qui, même si moins précis et détaillé que d’autres, est beaucoup plus romantique et met selon moi beaucoup plus en scène les lumières et couleurs que les autres. On retrouve dans ce courant parmi les artistes les plus célèbres Monet, Renoir, Degas, Matisse ou encore Rodin. 

musee_d_orsay-28musee_d_orsay-29musee_d_orsay-30musee_d_orsay-31musee_d_orsay-32

Dès que l’on rentre dans ce musée, on est instantanément époustouflé par son architecture. En effet, le musée d’Orsay a été installé dans une ancienne gare. Nous pouvons ainsi voir un plafond avec d’immenses verrières dans la grande galerie, mais également de nombreuses horloges dont une donnant tout droit sur la Seine où la plupart des touristes y font des photos (elle est située au tout dernier étage du musée). Il est également possible de monter sur le toit pour y admirer la vue et notamment y contempler le Sacré coeur en haut de sa colline. 

musee_d_orsay-24

musee_d_orsay-34

musee_d_orsay-25

Ce musée expose de grandes oeuvres dont Le déjeuner sur l’herbe, l’unique sculpture faite par Degas ou encore le Bal du Moulin de la Galette. De magnifiques tableaux ou sculptures que j’ai adoré admiré pendant notre visite. 

musee_d_orsay-26

musee_d_orsay-27

 

A propos de l’exposition Berthe Morisot

 

Même si elle est présentée comme une artiste majeure de l’impressionnisme, j’avoue ne pas connaître le nom de Berthe Morisot avant de voir cette exposition. Cette peintre est en effet moins connue que ses amis Monet, Degas et Renoir mais vaut pourtant le détour et cette exposition lui rend selon moi magnifiquement hommage. Elle m’a en effet permis de découvrir ses oeuvres mais aussi l’histoire de cette femme incroyable qui a été surnommé par la suite « la grande dame de la peinture ».

musee_d_orsay-2musee_d_orsay-3musee_d_orsay-4musee_d_orsay-5musee_d_orsay-6musee_d_orsay-7musee_d_orsay-8musee_d_orsay-9musee_d_orsay-10musee_d_orsay-11

Ses tableaux semblent parfois timides, nombreux sont d’ailleurs restés inachevés, et certains visages sont très flous. Cependant, sa peinture m’a évoqué beaucoup d’émotions, notamment les scènes se déroulant en intérieur, dans les maisons de femmes, avec parfois une certaine intimité que l’on ne peut avoir qu’entre semblables, ou encore les tableaux mettant en avant les femmes en train de travailler à la maison. 

musee_d_orsay-12musee_d_orsay-13musee_d_orsay-14musee_d_orsay-15musee_d_orsay-16musee_d_orsay-17musee_d_orsay-18musee_d_orsay-19musee_d_orsay-20musee_d_orsay-21musee_d_orsay-22musee_d_orsay-23

Cette exposition s’achève malheureusement le 22 Septembre mais sera suivie par une nouvelle sur l’artiste Degas dont les oeuvres sur le thème de la danse m’ont toujours fasciné. Il est également possible de retrouver certaines oeuvres de Morisot au musée Marmottan Monet à Paris. En attendant, voici une vidéo de présentation de l’exposition Berthe Morisot qui devrait vous donner un petit aperçu de son travail.

 

 

Et vous, connaissiez-vous Berthe Morisot? Etes-vous déjà allé au musée d’Orsay?

2 réflexions sur “Ma première visite au Musée d’Orsay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s