Balades à Calvi et recommandations de restaurants

Me voici revenue après une pause bien méritée et un petit séjour en Corse comme annoncé dans cet article. Pendant ces quelques semaines j’ai eu le temps de me reposer, de lire pas mal de bouquins, de manger beaucoup mais également de balader et redécouvrir une ville que je connaissais pourtant déjà par coeur. Si mon précédent article vous a donné envie de découvrir la Corse et en particulier Calvi et que vous prévoyez un séjour prochainement là-bas, alors voici mes recommandations de balades et restaurants : 

 

5 balades à Calvi et alentours

 

Que voir et que faire à Calvi, surtout quand l’on n’est pas véhiculé? Réponses ci-dessous: 

 

#1 – Promenade au centre et plage

Si vous visitez Calvi pour la première fois, vous devez impérativement commencer la visite de la ville par son centre, à savoir: la rue Clémenceau et ses petits commerçants pour les achats de souvenirs, le port pour prendre un verre en terrasse au soleil tout en regardant les bateaux amarrés tanguer sur l’eau et la plage pour aller bronzer sur le sable fin et prendre un petit bain si vous avez la chance de partir quand il fait encore chaud. Si vous voulez aller à pied de la plage à la pinède, sachez qu’il y a une passerelle en bois pour les piétons qui part de la plage privée Le Lido, la promenade y est très agréable. 

calvi_balagne_1001_Projets-2calvi_balagne_1001_Projets-4calvi_balagne_1001_Projets-3.jpgcalvi_balagne_1001_Projets-3calvi_balagne_1001_Projets-9calvi_balagne_1001_Projets-10

Les boutiques que je vous recommande : 

  • Annie Traiteur, le magasin parfait pour les achats de charcuterie et fromage pendant le séjour ou avant de partir (les aliments sont emballés sous vide pour pouvoir les transporter sans risque en avion). 
  • E Fritelle, pour acheter les fameux Canistrellu (gâteaux secs typiquement Corse). Profitez en pour prendre quelques beignets au sucre « E Fritelle » en même temps, tout chaud sortis de la friteuse, ils sont à tomber! 
  • Chez Babeth, qui est la dernière personne à tenir un stand au marché central de Calvi. Elle vient y proposer ses fruits et légumes tous les matins ou presque. Fraichement cueillis dans son jardin, ils sont l’idéal pour goûter des produits locaux et de saison comme les clémentines corse ou les kaki, mais également des fromages, charcuteries, miel et confitures fait maison. 

 

 

#2 – Montée à la Citadelle

Une fois le bas de Calvi visité, il est temps de vous atteler à la Citadelle. La montée vaut en effet le coup d’oeil, ne serait-ce que pour la vue sur la baie. Je ne vous conseillerais ici que de vous perdre dans les petites ruelles, à la recherche de quelques oeuvres de street art ou de la petite église qui est en son centre. 

calvi_balagne_1001_Projets-14calvi_balagne_1001_Projets-17calvi_balagne_1001_Projets-19calvi_balagne_1001_Projets-24calvi_balagne_1001_Projets-25calvi_balagne_1001_Projets-23calvi_balagne_1001_Projets-31calvi_balagne_1001_Projets-12

Si vous souhaitez rester un peu plus longtemps, il y a un club ouvert à partir de 23h Chez Tao qui est plutôt renommé même si je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller et un restaurant A Candella où les prix sont un peu plus élevés pour une cuisine plutôt simple mais où la vue sur la baie est magnifique! 

 

#3 – Plage du Ronco et départ pour le sentier du Littoral

L’inconvénient avec les plages de sable, c’est que quand il fait du vent, c’est impossible de rester tranquillement allongé au sol (ou sinon à vous les oreilles et cheveux remplis de sable). Du coup je vous propose une alternative, connue des locaux mais peu des touristes: la plage du Roncu. Cette petite crique dans les rochers est idéale pour fuir la foule, venir admirer les cormorans qui y ont élu domicile ou encore pour commencer une randonnée de plusieurs heures vers le phare de la Revellata : le sentier des douaniers qui longe le littoral.

calvi_balagne_1001_Projets-161

Pour y accéder, cherchez simplement le Chemin du Ronco à Calvi sur Google Maps et descendez la petite pente et les escaliers. 

 

#4 – Journée à l’Ile Rousse

Pour ceux ou celles qui partiraient à Calvi sans voiture, sachez qu’il n’y a que très peu de ballades à faire aux alentours et qui soient accessibles à pied. Le seul moyen de se déplacer est en effet le petit train qui part de Calvi et va jusqu’à l’Ile Rousse: U trinichellu. Ce train qui n’a pas d’âge longe la côte et s’arrête à tous les petits villages sur sa route, rien que pour le paysage il vaut cependant le détour. Le tarif est de 6 euros pour un aller Calvi-Ile Rousse, toutes les infos et horaires ici.

calvi_balagne_1001_Projets-48calvi_balagne_1001_Projets-49calvi_balagne_1001_Projets-57

Pour une journée à l’Ile Rousse, je vous recommande de visiter le centre-ville avec son marché qui a lieu tous les matins et où vous pourrez découvrir tout un tas de produits locaux. Nous y avons trouvé quelques produits originaux comme de l’huile d’olive aromatisé à des herbes de Corse (Nepita par exemple), des Canistrelli en version salée ou encore du Limonellu (Limoncello sans alcool)! Mais également d’aller faire un tour vers la plage et voir la fameuse sirène. 

calvi_balagne_1001_Projets-91calvi_balagne_1001_Projets-9.jpgcalvi_balagne_1001_Projets-99

Après un bon déjeuner, vous pourrez ainsi partir à la conquête du phare de l’Ile Rousse (il suffit de prendre la direction du port de commerce et de grimper), une balade toute simple mais avec un paysage sublime! 

calvi_balagne_1001_Projets-103calvi_balagne_1001_Projets-113calvi_balagne_1001_Projets-116calvi_balagne_1001_Projets-119calvi_balagne_1001_Projets-126calvi_balagne_1001_Projets-127

 

#5 – Journée au Fango 

Se contenter d’aller à la plage ou visiter les villages ne vous permettrait pas d’avoir un bon aperçu de la Corse. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de faire une petite excursion en montagne (soit en louant une voiture, soit si l’office du tourisme organise une visite en bus). Autour de Calvi, les deux plus beaux endroits sont la forêt de Bonifato et le Fango. Nous avons de notre côté choisi le Fango où nous avons pu respirer l’air de la montagne et du maquis, cueillir du thym et du romarin sauvage, mettre les pieds dans une rivière glacée ou encore construire quelques cairns. 

calvi_balagne_1001_Projets-35calvi_balagne_1001_Projets-36calvi_balagne_1001_Projets-39

 

Les bons plans côté resto

 

Je ne peux imaginer un séjour en Corse sans un repas dans un bon restaurant. Mais face à la multitude d’établissements, il est souvent difficile de choisir. Voici les endroits que nous avons testés : 

 

  • Des tapas Corse

En mal de charcuteries et fromages Corse? Alors pourquoi ne pas se faire un premier repas de tapas pour commencer? Le Tire-Bouchon, situé tout en haut de la rue Clémenceau, est dans ce cas l’endroit qu’il vous faut! Accompagné d’un rosé ou d’un vin rouge du coin, vous pourrez ainsi déguster quelques spécialités comme les beignets de Brocciu! 

calvi_balagne_1001_Projets-2.jpg

 

  • Glaces et sorbet sur le port

Envie d’une bonne glace en rentrant de la plage? Alors je vous recommande le Café du Port qui propose de délicieuses glaces artisanales et un énorme choix de sorbets (en tant qu’intolérante au lactose, je vous dis pas j’étais aux anges!). Ma préférée? Le sorbet melon. Et pour mon chéri, sans aucun doute la coupe Amarena avec ses cerises confites.  

calvi_balagne_1001_Projets-4.jpg

 

  • Moules frites pour pas cher

Si vous avez une énorme envie de moules-frites, alors le Nautic (situé sur le port aussi) est fait pour vous. 1 kg de moules vous est servi dans les fameuses cocottes, cuisinées à la marinière, à la crème ou encore à la sauce tomate. En accompagnement, des frites bien sûr, mais à volonté! Les moules sont délicieuses, le seul bémol cependant est que les frites sont surgelées, mais pour du volonté ce n’est pas évident de faire autrement. Le meilleur pour la fin: le prix. Le plat est en effet à seulement 15 euros, ce qui est plutôt exceptionnel dans la région. 

 

  • Délicieuses pizzas au feu de bois

Je cherchais pour notre dernier soir une pizzeria pour changer un peu de la charcuterie que j’ai ingurgité toute la semaine et mon oncle m’a recommandé l’A Punta. Je peux vous assurer que j’y ai goûté les meilleures pizzas au monde (bon j’exagère peut-être mais elles étaient vraiment délicieuses)! La pâte est préparée avec de la farine Bio et de l’eau de Zilia (la seule source Corse), puis une fois garnie, elle est cuite au feu de bois. Autant vous dire que je me suis régalée. En dessert, je vous recommande également leur tatin de bananes, qui est une vraie tuerie. 

calvi_balagne_1001_Projets-14.jpg

 

  • Restaurant en bord de plage à l’Ile Rousse

Pour finir, nous avons voulu tester un restaurant en bord de plage à l’Ile Rousse pour manger un bon poisson. Nous avons choisi le Marinella qui avait de grandes baies vitrées et une vue superbe sur le phare. L’accueil était au top et le poisson délicieux (même si la dorade était pleine d’arrêtes) mais j’ai trouvé le prix un peu élevé au vue de la qualité et de la quantité des plats et des produits. Le cadre reste cependant très agréable. 

calvi_balagne_1001_Projets-10calvi_balagne_1001_Projets-12

 

Et pour plus d’infos, direction le site officiel de l’office du tourisme.

 

Et vous, quels sont vos bons plans en Balagne? 

Une réflexion sur “Balades à Calvi et recommandations de restaurants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s