2 romans « feel good » incontournables

Je voulais vous partager deux lectures que j’ai faites récemment et qui ont été de vrais coup de coeur. Bizarrement ces livres sont dans ma bibliothèque depuis quelques années (je les avais acheté au Salon du Livre à Paris) mais je n’avais pas eu l’occasion ou l’envie de les entamer avant d’aller en Corse il y a quelques jours. Ce sont donc peut-être des lectures plus légères comme on en lit souvent l’été mais, avec les jours gris qui se suivent et se ressemblent, je pense que ce sont des lectures qui peuvent nous remonter le moral et nous faire oublier l’hiver approchant pendant quelques heures. 

Voici donc deux romans, et trois raisons chacun de les lire: 

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

romans_feel_good_1001_projets-4

  1. Un résumé attirant : 

L’histoire d’une psychologue qui est embauchée dans une maison de retraite mais n’est pas du tout motivée et y découvre des personnes âgées hors du commun, j’avoue que j’ai tout de suite été attirée par ce roman avec une couverture pleine de couleurs. J’avais en plus beaucoup entendu parler de Virginie Grimaldi qui a su s’imposer dans le genre « feel good ». 

  1. Une histoire qui n’est pas si évidente finalement

Même si de premier abord l’intrigue et la conclusion semblent assez évidentes, j’ai cependant apprécié ces quelques moments de rebondissements auxquels je ne m’attendais pas et qui ont fait que ce livre m’a particulièrement marqué. Je ne vous en dit cependant pas plus pour vous inciter à le lire. 

  1. Une romance mêlée au côté analytique

La personnage principale étant une psychologue, j’ai apprécié le fait que l’auteure mette en avant ses pensées, ou plutôt l’analyse de ses émotions et réactions, mais également celles des personnes qui l’entourent, pendant tout le roman. Amenant tout d’abord des éléments à l’intrigue, ces analyses étaient également particulièrement intéressantes à découvrir surtout quand on s’intéresse au développement personnel. 

 

En voiture, Simone, d’Aurélie Valognes

romans_feel_good_1001_projets-2

  1. Une histoire de famille qui vous paraîtra familière…

Je ne dirais pas que toutes les familles se ressemblent, cependant très souvent nous vivons des expériences similaires. C’est un peu ce que l’auteure a voulu mettre en avant dans son roman: partir d’une situation banale (la rencontre d’une jeune femme avec sa belle famille) pour en faire un roman didactique. 

  1. La vision de la rencontre entre une femme et sa belle famille vue du côté des parents 

Amener une nouvelle personne, un ou une étranger/ère dans sa famille est toujours stressant pour celui ou celle qui arrive, il faut en effet faire bonne impression sans pour autant cacher sa personnalité. Mais qu’en est-il de la famille qui reçoit? Ne doit-elle pas elle aussi faire bonne impression? C’est la question à laquelle l’auteure répond. 

  1. Une leçon sur l’amour pour tous les âges

Dans ce roman il est beaucoup question d’amour, l’amour entre un enfant et ses parents, l’amour entre frères, et l’amour d’un couple. Le fait d’avoir des personnages d’âges différents et des rebondissements qui mettent parfois cet amour en péril, nous donnent envie de croiser les doigts pour que tout finisse bien. 

 

Et vous, quelle est votre dernière lecture feel good ou votre dernier coup de coeur littéraire?

3 réflexions sur “2 romans « feel good » incontournables

  1. Véronique dit :

    Salut Cynthia ! Pour ma part, pas lu de feel good récemment, mais je viens de ternimer « L’enfant des chartreux » de Françoise Weydenmeyer.
    Premier tome d’une trilogie, j’ai beaucoup aimé ce récit qui mêle secrets de famille, Histoire et mystère ! Le tout sur un ton léger et fluide !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s