Bienvenue à Gotham : une brève histoire de Batman à l’écran

Ayant vu Joker récemment au cinéma, je voulais revenir un peu sur Gotham et l’univers de Batman dans un petit historique de ce personnage au cinéma et à la télé avec en quelques mots mon avis sur chacun des films (parce que oui je les ai tous vus). De quoi vous donner envie de vous (re)plonger dans cette ville sans pitié pour être aux côtés de l’homme chauve-souris.

 

Batman dans les années 90

 

batman_1001_Projets

Si l’on ne compte pas les films sortis dans les années 50 (que très honnêtement je n’ai jamais vu), le film réalisé par Tim Burton et sortit en 1989 est la première apparition de Batman sur grand écran dans un film éponyme. Bruce Wayne était incarné à ce moment là par le grand Michael Keaton qui était accompagné par d’autres acteurs de renom tel que Jack Nicholson qui prenait pour la première fois le rôle du Joker (avec brio) et Kim Basinger  qui était présente, soyons honnête, pour jouer la jolie demoiselle en détresse. La réalisation était du grand et pur Tim Burton, à la fois sombre et avec un côté un peu enfantin. 

Batman_le_defi_1001_Projets

Le second volet intitulé « Batman, le défi », toujours réalisé par Burton, est tout aussi bien fait et n’est pas en mal de bons acteurs. Nous retrouvons cette fois-ci Danny DeVito pour le rôle du Pingouin et Michelle Pfeiffer en Catwoman. Des méchants comme on n’en voit rarement, à la fois fous et attachants. 

Batman_Forever_1001_Projets

Si ces deux premiers volets sont devenus tellement cultes, c’est un peu moins le cas du suivant, « Batman Forever », sortit en 1995 et réalisé par Joel Schumacher. Selon moi, le mérite du film revient surtout aux acteurs qui ont su en faire quelque chose de bien: Val Kilmer incarne ainsi à son tour Batman de manière plutôt correcte, Tommy Lee Jones en Double Face et Jim Carrey en Homme Mystère font également d’incroyables méchants. 

batman-et-robin-1001_Projets

Quand au dernier film de cette génération « Batman & Robin », sortit en 1997 et toujours réalisé par Schumacher, celui-ci a été un véritable échec. Le casting (pourtant attirant) n’a même pas suffit à en faire un bon film. Le pire étant George Clooney qui est selon moi peu crédible en Batman. Ce film n’est clairement pas à prendre au sérieux, à voir donc vraiment comme une comédie (même si je suppose que ce n’était pas le but au départ…). 

 

Batman version Christopher Nolan

 

La trilogie réalisée par Nolan et sortie au début des années 2000 est selon moi la mieux réalisée. L’univers qu’il a créé est à la fois très sombre, très violent et très complexe, cependant il est tout aussi immersif et nous entraine vraiment avec lui. Christian Bale fait un parfait Batman selon moi, encore mieux que Micheal Keaton. Cet acteur, très entrainé dans les arts martiaux et autres cascades, rend les combats plus que crédibles, et il a aussi un charme ravageur en Bruce Wayne. J’aurais d’ailleurs adoré revoir Christian Bale dans les films suivants (notamment Batman vs Superman) et j’ai été très déçue d’apprendre qu’il ne remettrait plus la cape.  

 

Suicide squad 

 

suicide-squad-1001_projets

Dans ce film sortit en 2016, nous n’y voyons pas Batman (ou très peu), cependant Suicide Squad reste dans l’univers de Gotham. Nous y retrouvons donc toute une bande de méchants dont Harley Quinn, Deadshot ou encore le Joker. Ce film, réalisé par David Ayer, est le cliché du blockbuster Américain: beaucoup d’explosions, une histoire superficielle et un casting pas forcément adéquat, (la pire étant Cara Delevingne en méchante) hormis pour Margot Robbie qui joue très bien la Harley Quinn un peu fêlée. Un film que l’on voit une fois et oublie aussitôt, dommage!

 

Batman, Superman et la Justice League 

 

batman-vs-superman-1001_Projets

La même année que Suicide Squad sortait le premier Batman VS Superman. J’étais donc impatiente de découvrir Ben Affleck en nouveau Batman. Même si la réalisation de Zack Snyder est un peu trop « Hollywoodienne » à mon goût (j’entends par là les trop nombreux effets spéciaux qui parfois n’apportent pas grand chose), elle reste intéressante à suivre et nous donne envie de rentrer dans le film.

justice_league_1001_Projets

Et puis, j’avoue que, comme pour le phénomène Marvel, j’ai adoré voir se rencontrer la Justice League ensuite quand celui-ci est sortit l’année suivante. Même si j’adore tous les acteurs de ce dernier film en général, j’avoue avoir beaucoup de mal à accepter Ben Affleck en Bruce Wayne. Je trouve qu’il manque de finesse et de raffinement pour un milliardaire. Il n’empêche qu’il reste très crédible dans les combats. 

 

Joker

 

joker_1001_Projets

Je vous le disais en préambule, je suis allée voir Joker au cinéma il y a quelques jours. Ici encore, pas de Batman (ou pas encore), cependant nous découvrons l’histoire d’un méchant tout à fait iconique. Le jeu d’acteur du rôle principal Joaquin Phoenix est plus que parfait. On sent qu’il a réellement incarné ce personnage au point d’en sacrifier son corps. Quant à la réalisation de Todd Phillips, je ne peux que la saluer. L’image et les plans qui ont été choisis à chaque moment de ce films étaient vraiment très beaux. Enfin, l’histoire finalement assez simple est vraiment bien amenée, le personnage tombe doucement dans la folie et pourtant on s’attache à lui et on lui donnerait presque raison à la fin. Ce dernier film montre également une facette nouvelle de la famille Wayne, un peu moins idyllique que dans les autres films, ce que j’ai trouvé plutôt intéressant. 

 

Et côté séries? 

 

gotham-s2-08

La seule mettant en scène Batman est la série Gotham dont je vous ai déjà parlé sur le blog dans cet article et dans cet article. J’adore l’idée de voir l’enfance de Bruce Wayne et découvrir comment il devient Batman petit à petit mais aussi la naissance de grands méchants. L’univers imaginé par le réalisateur Bruno Heller ainsi que les acteurs sont parfaitement choisis et nous rendent très vite addicts! 

Et vous, quel film ou série avez-vous vu sur l’univers de Gotham / Batman? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s