Mon avis sur le Musée de la Grande Guerre

Quand j’habitais à Londres, j’adorais les musées. J’y allais même très souvent et j’en ai découvert de très différents comme vous pourrez le constater dans cet article. Plusieurs raisons en effet m’y amenaient: le fait que ce soit gratuit, le fait que ce soit un endroit chaud (très important à Londres!) et le fait que ça me faisait faire une activité un peu différente que de rester devant la télé et donc sortir de mon chez moi.

Depuis que je suis en région Parisienne, je vais un peu moins souvent dans les musées, la principale raison en étant le prix. Je suis bien allée récement au musée d’Orsay ou il y a quelques mois à l’exposition de Van gogh à l’Atelier des Lumières, mais à raison de 15 euros par visite et par personne, cela reste une activité que je considère comme exceptionnelle.

C’est également pour cela que je n’étais pas encore allée au Musée de la Grande Guerre qui est cependant situé à quelques minutes en voiture de chez moi et qui est un incontournable de la Seine-et-Marne. L’entrée n’est pas excessive mais j’avais peur que cela ne vaille pas forcément le coup. J’ai donc profité des Journées du Patrimoine (les 21 et 22 Septembre 2019) pour m’inscrire avec mon chéri et son meilleur ami à une visite guidée de l’exposition permanente gratuite.

musee_grande_guerre_meaux-3musee_grande_guerre_meaux-4musee_grande_guerre_meaux-5musee_grande_guerre_meaux-6musee_grande_guerre_meaux-7musee_grande_guerre_meaux-8musee_grande_guerre_meaux-10musee_grande_guerre_meaux-11musee_grande_guerre_meaux-13musee_grande_guerre_meaux-14musee_grande_guerre_meaux-16musee_grande_guerre_meaux-18musee_grande_guerre_meaux-19

J’ai beaucoup apprécié découvrir ce musée par une visite guidée. La guide en question, une jeune femme passionnée par l’histoire de la Première Guerre Mondiale, nous a donné envie d’en savoir plus sur cette période. La visite a duré une bonne heure et demie, cependant je n’ai pas eu l’impression que ça ait duré aussi longtemps et j’aurais beaucoup aimé en savoir encore plus.

La visite d’ailleurs était axée sur la lecture et le parcours du musée avec les histoires et réflexions derrière les mises en scène, comment les textes des panneaux ont été pensés pour que le visiteur ne s’ennuie pas et lise jusqu’au bout, ou encore de savoir pourquoi le sens des visiteurs peut être par endroits perturbés. La guide a également mis en lumière certaines pièces du musée, nous racontant comment celle-ci était arrivée au musée, comment elle y est mise en valeur et ce qu’elle nous dit sur l’histoire et la première guerre mondiale.

musee_grande_guerre_meaux-20musee_grande_guerre_meaux-21musee_grande_guerre_meaux-22musee_grande_guerre_meaux-23musee_grande_guerre_meaux-25musee_grande_guerre_meaux-26musee_grande_guerre_meaux-29musee_grande_guerre_meaux-30musee_grande_guerre_meaux-31musee_grande_guerre_meaux-32musee_grande_guerre_meaux-33

De manière générale, j’ai donc beaucoup aimé visiter ce musée et j’ai été surprise par le nombre d’objets qui y est présenté. Je ne suis pas certaine d’y retourner de suite et de payer l’entrée exprès mais l’entrée y est gratuite tous les premiers dimanches du mois, ça peut donc être une activité à faire pendant cet hiver!

 

Informations pratiques

  • Site officiel : museedelagrandeguerre.eu
  • Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h, fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et du 6 au 10 janvier 2020 ainsi que du 18 au 31 août 2020
  • Tarifs: 10 € par adulte, 5 € pour les moins de 26 ans (tarifs réduits, offres familles et gratuités à consulter sur le site)

 

Et vous, connaissiez-vous ce musée? Cet article vous-a-t’il donné envie de le visiter?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s