Ces belles découvertes sur Netflix en 2019

En 2019, la plateforme Netflix a produit plusieurs films et séries de qualité qui nous ont permis, mon chéri et moi, de passer de bonnes soirées télé. Que ce soit des films, des séries et même une animation, je vous ai sélectionné ceux que j’ai préféré et avec lesquels j’ai passé un bon moment. Alors sans plus attendre, commençons tout d’abord par ma sélection de films (l’ordre dépendant de leur date de sortie, du plus ancien au plus récent): 

 

At Eternity’s gate

Synopsis Allociné: Un voyage dans l’esprit et l’univers d’un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l’une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde. Sans être une biographie officielle, le film s’inspire des lettres de Vincent van Gogh, d’événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires. 

Date de sortie: 15 février 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Je suis une grande fan de biopics (films biographiques) et celui sur la vie de Van Gogh m’avait de suite attiré, étant admirative de son travail. L’acteur principal, Willem Dafoe (qui incarnera toujours pour moi Le bouffon vert dans Spider-Man) est grandiose dans ce long-métrage, laissant apparaitre le côté torturé et peu sûr de lui de l’artiste (je vous rappelle que je vis avec un artiste). Mais ce qui m’a surtout époustouflé est le travail des couleurs, fait à l’image des oeuvres de Van Gogh, mélange de jaune et de bleu. 

En bref, à admirer comme un tableau! 

 

The perfect date

Synopsis Allociné: Pas de petit ami ? Aucun souci. Pour payer ses études, un lycéen crée une application où il propose ses services en tant que copain à louer

Date de sortie: 12 avril 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Si j’ai voulu regarder ce film pour adolescents, c’était principalement pour retrouver deux acteurs que j’apprécie particulièrement, à savoir Noah Centineo (vu dans le film A tous les garçons que j’ai aimé) et Camila Mendes (qui joue dans Riverdale, série dont je suis fan). Mais finalement, j’avoue avoir été agréablement surprise par l’histoire, basée sur les réseaux sociaux et leur défauts.  

En bref, un film parfait pour une soirée en amoureux!  

 

The last summer

Synopsis Allociné: Avant d’entrer à l’université, des ados d’un lycée de Chicago font face à leurs rêves, leurs relations, et leur identité pendant un été mouvementé.

Date de sortie: 3 mai 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Encore un film pour ado mettant en scène notamment K.J. APA (un acteur de Riverdale… encore), mais ici, plus que pour l’histoire, j’ai été attirée par le côté visuel du film. En effet, celui-ci est filmé avec un petit côté vintage (des couleurs un peu passées, jaunies) qui donne une touche d’originalité à cette romance. L’histoire est plutôt sympa et montre des jeunes devant choisir entre leurs rêves et leurs amourettes d’été. Un choix qui paraît parfois impossible. 

En bref, à regarder sur un transat avec du monoï afin d’avoir l’impression d’être déjà en été!   

 

Murder Mystery

Synopsis Allociné: Un policier new-yorkais honore une ancienne promesse et emmène sa femme en voyage en Europe. Au hasard d’une rencontre pendant le vol, le couple se fait convier à une réunion de famille privée sur le yacht luxueux d’un vieux milliardaire du nom de Malcolm Quince. Mais lorsque celui-ci est assassiné, les deux invités deviennent les principaux suspects.

Date de sortie: 14 juin 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Jennifer Aniston, Adam Sandler, Luke Evans, et même Dany Boon… Le casting a de suite fait mouche à la sortie de ce film. Même s’il est plutôt basique au niveau visuel, j’ai tout de même passé un très bon moment avec ce long-métrage tourné à la manière d’un roman d’Agatha Christie. L’humour d’Adam Sandler mélangé à la classe de Luke Evans, tout ça se passant en partie dans le sud de la France, j’ai trouvé très amusant le fait de chercher qui était l’assassin. 

En bref, à voir en guise d’Escape Game, pour les Sherlock Holmes en herbe! 

 

Shaft

Synopsis Allociné: Le légendaire détective privé John Shaft II fait équipe avec son fils, l’expert en cybersécurité JJ Shaft Jr., pour tenter d’en savoir plus sur un décès suspect en parcourant les rues de Harlem.

Date de sortie: 28 juin 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Ce film est sortit comme une suite des films Shaft sortis en 1971 et 2000. Nous voyons donc la troisième génération des hommes Shaft avec un fils à l’opposé totalement de son père et son grand-père mais en accord avec les valeurs des nouvelles générations : non violent, féministe et connecté. Même en n’ayant pas vu les premiers films, j’ai beaucoup aimé l’humour de celui-ci et le décalage entre le père et le fils, donnant ainsi pas mal de scènes humoristiques. Samuel L. Jackson (que nous connaissons notamment en tant que Nick Fury dans la saga Avengers) passe toujours aussi bien à l’écran et Jessie T. Usher est, quant à lui, une vraie révélation. 

En bref, un vrai moment de plaisir et d’adrénaline!

 

Dolemite is my name

Synopsis Allociné: Quand Hollywood l’a écarté dans les années 1970, le talentueux Rudy Ray Moore décide de se produire ses propres œuvres, dont le célèbre film de blaxpoitation « Dolemite ».

Date de sortie: 25 octobre 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Je l’ai dit plus haut, j’aime beaucoup les biopics en général. Cependant, celui-ci m’intriguait beaucoup à sa sortie car que je ne connaissais pas la personne dont le film parle. C’est finalement le fait de retrouver Eddie Murphy qui m’a convaincu de le regarder. Et j’avoue ne pas avoir été déçue car, le moins qu’on puisse dire, est que Dolemite a eu une vie intéressante et méritait d’être connu. Le jeu d’Eddie Murphy m’a subjugué (ça change de ses rôles comiques) et le côté rétro était plaisant à voir. 

En bref, à voir tout simplement pour savoir qui était Dolemite! 

 

Le roi

Synopsis Allociné: Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique.

Date de sortie: 1 novembre 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Je suis une grande amoureuse des films historiques, celui-ci a donc intégré ma liste de films à voir assez rapidement. Timothée Chalamet (que nous pouvons retrouver dans de nombreux grands films tels que Interstellar, Les filles du Docteur March, Ladybird ou prochainement Dune) est excellent en roi malgré lui et qui, même en souhaitant rester bon et honnête, arrive à faire des choses mal en se fiant aux mauvaises personnes. Il est accompagné de Robert Pattinson (Twilight), assez amusant en dauphin Français à l’ego surdimensionné. La photographie quant à elle (les images et couleurs) est très immersive et sublime même les scènes de bataille.

En bref, à voir pour savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un roi au Moyen-Âge!  

 

Klaus

Synopsis Allociné: Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu’ils n’entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C’est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !

Date de sortie: 15 novembre 2019

Bande annonce: 

Mon avis: De prime abord, je n’étais pas très inspirée par ce film d’animation (dans ma tête ça donnait quelque chose du genre : « encore un dessin animé sur Noël! »). Et c’est finalement en regardant les nombreux avis positifs sur internet que j’ai décidé de le visionner. Et je vous avoue que j’ai été étonnée de l’apprécier autant. Je ne suis pas super fan des dessins mais ils sont quand même bien faits. Mais ce que j’ai adoré pardessus tout est l’histoire, tellement originale, drôle et attachante… bref un vrai conte de Noël! 

En bref, à voir en période de fêtes… ou même en-dehors pour retrouver pendant une heure 30 l’esprit de Noël! 

 

Ensuite, côté séries (classées par ordre de sortie, du plus ancien au plus récent là aussi):

 

The Umbrella Academy

Synopsis Allociné: En 1989, le même jour, quarante-trois bébés sont inexplicablement nés de femmes qui n’étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, un industriel milliardaire, adopte sept de ces enfants et crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants devenus adolescents, la famille se désagrège et l’équipe est dispersée. Les six membres toujours en vie, désormais trentenaires, se retrouvent à l’occasion de la mort de Hargreeves. Luther, Diego, Allison, Klaus, Vanya et Numéro Cinq travaillent ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leur père. La famille désunie se sépare cependant de nouveau, incapable de gérer des personnalités et des pouvoirs trop différents, sans même parler de l’apocalypse qui menace…

Date de sortie: 15 février 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Vous en ayant déjà parlé dans un précédent article, je me permets donc de vous y renvoyer.

En bref, une série de super-héros complètement déjantés! 

 

Les derniers Tsars

Synopsis: Série docu-fiction sur la vie de Nicolas II et Alexandra, les derniers tsar et tsarine de Russie.   

Date de sortie: 3 juillet 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Passionnée d’Histoire, j’ai découvert celle de la famille des Romanoffs comme beaucoup d’autres, au travers du dessin animé Anastasia. Même si ce film est magnifiquement réalisé, il est cependant bien loin de la vérité historique, et je voulais donc en savoir plus sur leur véritable histoire. Cette série est ainsi particulièrement bien réalisée, notamment visuellement avec un travail admirable sur les lumières, mais également par le jeu des acteurs choisi (ceux-ci sont vraiment géniaux) et par les explications historiques qui permettent de rythmer la série. Nous avons également des aller-retours avec une femme dans un hôpital qui pourrait être la jeune Anastasia, ce qui ajoute du mystère à la série. Nous nous attachons petit à petit aux personnages et j’avoue avoir eu un vraiment pincement au coeur à la fin de la série (sans spoil, on sait cependant que la famille a une fin tragique). 

En bref, à voir pour regarder le dessin animé Anastasia autrement! 

 

The Witcher

Synopsis Allociné: Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.

Date de sortie: 20 décembre 2019

Bande annonce: 

Mon avis: Cette série a fait tellement de bruit à sa sortie que, portée par la curiosité, je m’y suis mise seulement quelques jours après sa diffusion. Je ne regrette pas cependant car j’ai tout de suite accroché. Au début, le sens de l’histoire est un peu flou (il y a en effet plusieurs temporalités qui se chevauchent) mais au bout d’un moment tout se met en place. Même si je ne connaissais ni le jeu, ni le livre, j’ai cependant bien aimé l’histoire. Et puis le jeu d’Henry Cavill m’a surprise car il avait plus de textes que dans Man of Steel… 

En bref, à regarder pour ne pas se sentir à l’écart car il est certain que cette série va faire encore parler d’elle! 

 

Et vous, quelles ont été vos plus belles découvertes sur Netflix en 2019? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s