3 idées d’escapades dans l’Oise

Saviez-vous que le département de l’Oise est à seulement 1h de voiture de Paris ? C’est pourtant un département assez méconnu où l’on ne va généralement que pour son aéroport (Beauvais). De là où j’habite, l’Oise est à exactement 30 minutes en voiture, c’est donc avec facilité que j’ai pu déjà y visiter certains endroits. Et je peux vous assurer qu’il y a beaucoup plus à voir que son aéroport! 

Etant donné le contexte actuel, peut-être restez-vous en France pour ces vacances ou peut-être n’en avez-vous pas encore eu. Dans tous les cas, je sais que des idées d’excursions proches de Paris peuvent toujours être utiles. J’avais par ailleurs publié un article similaire il y a tout juste un an où je vous donnais 12 activés à faire en Seine-et-Marne, ma région d’adoption. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici.

Sans plus attendre, voici donc 3 idées d’escapade dans l’Oise : 

 

Chantilly et son château

J’avais écrit il y a déjà 3 ans maintenant un article sur le château de Chantilly. J’y avais en effet passé un très bon moment lorsque j’y étais allé pour mon anniversaire. Le château était tel un musée, rempli d’objets historiques, et le parc rempli d’animaux (canards, cygnes, moutons, etc.). J’y suis retournée une ou deux fois par la suite, notamment pour le faire découvrir à ma famille, et à chaque fois ils ont été ravis de cette visite. 

chateau_chantilly_milleetunprojets_blog

Pour lire l’article, c’est par ici.

Saviez-vous que ce château organise régulièrement des événements durant l’été? Spectacles équestres, cinéma en plein air ou encore cours de yoga. Pour plus d’informations, c’est par ici.

Prévoyez une bonne journée pour visiter l’ensemble du domaine. Si vous souhaitez y passer un week-end, vous pourrez dormir sur place ou dans les environs puis visiter Senlis le lendemain.  

 

Compiègne et ses châteaux 

Plus récemment cette fois-ci, j’avais écrit un article sur un week-end que j’avais passé à Compiègne et où j’avais visité ses châteaux : celui à Compiègne même et celui de Pierrefonds, situé à quelques kilomètres de là. 

Alors que le premier est très influencé par son dernier locataire, Napoléon III, avec ses meubles et sa collection du Second Empire, le second est d’un style très Moyen-Âgeux, faisant même penser à un château de contes de fées. 

chateau_de_compiegne_oise_milleetunprojets_blog

chateau_de_pierrefonds_oise_milleetunprojets_blog

Pour retrouver l’article avec mon avis et tout un tas de photographies, c’est par ici.

Je n’avais cependant pas mentionné dans mon article la superbe Église Saint-Jacques de Compiègne que j’avais également visité. Ce bâtiment est en effet sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. C’est une église de style gothique qui mérite un petit détour si vous vous rendez à Compiègne. 

Église_Saint_Jacques_de_Compiègne_milleetunprojets_blog7Église_Saint_Jacques_de_Compiègne_milleetunprojets_blog5Église_Saint_Jacques_de_Compiègne_milleetunprojets_blog4Église_Saint_Jacques_de_Compiègne_milleetunprojets_blog1

Nous avions séjourné à l’hôtel Ibis situé idéalement au centre-ville et avec un parking (extérieur et payant mais à proximité). Nous avions également diné dans le Bistrot du Terroir. Ce restaurant propose des menus avec un très bon rapport qualité-prix et l’ambiance y était à la fois cosy et romantique. 

Site du restaurant

 

Ermenonville et Senlis

Le petit village d’Ermenonville ne paye pas de mines de prime abord, c’est pourtant un endroit qui vaut un petit détour, ne serait-ce que pour une heure ou deux. Tout d’abord, Ermenonville possède un château, superbe, transformé en hôtel-restaurant haut-de-gamme. Malheureusement, je n’ai pas encore pu y entrer mais j’espère pouvoir un jour y passer au moins une nuit car l’établissement est magnifique. 

Ermenonville_milleetunprojets_blog1Ermenonville_milleetunprojets_blog2Ermenonville_milleetunprojets_blog4Ermenonville_milleetunprojets_blog5Ermenonville_milleetunprojets_blog6Ermenonville_milleetunprojets_blog8Ermenonville_milleetunprojets_blog11

En face de ce château se trouve le Parc Jean-Jacques Rousseau, portant le nom de cet auteur afin de lui rendre hommage car il séjourna à Emenonville durant les dernières semaines de sa vie. Ce parc est magnifiquement entretenu et est très agréable à visiter. En voici quelques images: 

Ermenonville_milleetunprojets_blog14Ermenonville_milleetunprojets_blog18Ermenonville_milleetunprojets_blog20Ermenonville_milleetunprojets_blog21Ermenonville_milleetunprojets_blog23

Plan du Parc

Au moment où je l’ai visité, l’entrée était payante (5 euros), il semblerait que depuis l’entrée soit gratuite (site officiel). 

Et si vous passez par Ermenonville, un arrêt à la Crêperie du Parc est indispensable! Etrange me direz-vous de manger des crêpes bretonnes dans l’Oise, et pourtant ce sont de loin les meilleures crêpes que j’ai mangé dans le coin. Le propriétaire est adorable et propose pour les accompagner un assortiment de cidres (bien entendu). Et puis, en bonus, certaines galettes sont mélangées avec des spécialités du coin telles que l’andouille de Vire ou le Brie de Meaux! 

Site du restaurant

Visiter Senlis vous prendra bien une bonne après-midi, voire une journée de visite, à commencer bien entendu par la découverte de sa fameuse Cathédrale.

Senlis_milleetunprojets_blog11Senlis_milleetunprojets_blog12Senlis_milleetunprojets_blog7Senlis_milleetunprojets_blog13Senlis_milleetunprojets_blog14Senlis_milleetunprojets_blog15

Vous pourrez ensuite parcourir ses ruelles médiévales, son parc du château royal ou encore son musée de la chasse (âmes sensibles s’abstenir). 

Senlis_milleetunprojets_blog1Senlis_milleetunprojets_blog4Senlis_milleetunprojets_blog20Senlis_milleetunprojets_blog16Senlis_milleetunprojets_blog17Senlis_milleetunprojets_blog18Senlis_milleetunprojets_blog19

Plus d’informations sur Senlis ici.

Je n’ai pas encore pu visiter tous les recoins de l’Oise, aussi, n’hésitez pas à visiter le site interner de l’Office du tourisme pour avoir d’autres idées :

www.oisetourisme.com 

 

Et vous, quelle(s) escapade(s) dans l’Oise avez-vous déjà testé? 

2 réflexions sur “3 idées d’escapades dans l’Oise

  1. jujume80 dit :

    Ah, ma région, avec deux endroits où j’ai bossé (Domaine de Chantilly et Château de Pierrefonds) et l’actuel (Château de Compiègne) ! 😉 Je suis contente que ça t’ai plu, et merci de mettre en avant cette merveilleuse région de l’Oise ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s